FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (10 septembre)

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (10 septembre)

La production de céréales de 1999 est fortement en baisse par rapport à l’année dernière. D’après les dernières indications, seulement 2,2 millions de tonnes de blé ont été produites en 1999, soit 27 pour cent de moins que l’année dernière. La baisse d’environ 15 pour cent des revenus moyens a amplifié l’effet de la réduction des emblavures de l’automne. Quelque 700 000 hectares seulement ont été ensemencés en blé d’hiver, principalement en raison des difficultés économiques, plus particulièrement l’inflation rapide et les pénuries monétaires ainsi que les pluies persistantes et inopportunes qui sont tombées au moment des semis et de la moisson. Aucune donnée définitive n’est encore disponible en ce qui concerne les perspectives pour les céréales secondaires de printemps de 1999. Les opérations de semis de printemps étaient désignées comme une priorité stratégique. Les plans officiels prévoyaient des semis sur 2,5 millions d’hectares, dont 1,5 million d’hectares de maïs. D’après des rapports officiels, cet objectif a été atteint. Cependant, les fortes pluies et les inondations du mois de juillet, qui ont occasionné des dégâts et des maladies, ont vraisemblablement eu des répercussions sur les céréales de printemps. Les rendements continuent toutefois d’être fortement touchés par la pénurie chronique de fonds agricoles et d’intrants, la désorganisation des travaux agricoles et les dégâts subis par les champs et d’autres infrastructures.

L’effet des sanctions économiques imposées depuis de nombreuses années a été aggravé par les dégâts dus à la guerre, et une proportion croissante de la population résidente (en plus des réfugiés et des personnes récemment déplacées à l’intérieur du pays) est en proie à de graves difficultés économiques. Malgré la récolte médiocre, la disponibilité de céréales devrait, dans l’ensemble, rester satisfaisante. D’importants stocks de report sont disponibles pour compenser le faible niveau de la récolte. On évalue toutefois qu’une aide alimentaire de 74 300 tonnes devra être fournie pendant six mois à quelque 825 000 personnes socialement et économiquement vulnérables. La capacité des agriculteurs à mobiliser des fonds pour l’achat des intrants nécessaires pour les cultures de la prochaine campagne n’est pas assurée.

Dans la province du Kosovo, la production de l’ensemble des cultures a été gravement perturbée par les hostilités et les vastes déplacements de population. D’après les prévisions établies par une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, qui s’est rendue dans la province en août, la production de blé devrait se monter à 113 000 tonnes en 1999, soit 65 pour cent de moins que la production estimée de 1997, ce qui couvrira seulement 30 pour cent des besoins intérieurs. La production de maïs prévue, 57 000 tonnes, représente seulement 20 pour cent du niveau moyen. En outre, la récolte normale des légumes du printemps et de l’été a été presque nulle, et il y a eu de nombreux cas de pillage et d’abattage de bétail. Ces pertes auront des conséquences nutritionnelles et économiques au cours de la prochaine année.

Bien que la République de Serbie soit un exportateur net de céréales, les importations de blé dont la province du Kosovo aura besoin durant la campagne de commercialisation de 1999/2000 sont estimées à 228 000 tonnes; puisque 143 000 tonnes d’aide alimentaire d’urgence restent à livrer d’ici la fin de 1999, le déficit devant être couvert par les importations se monte encore à 85 000 tonnes.


TOCRetour au menu