FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - ZAMBIE (9 septembre)

ZAMBIE (9 septembre)

Les estimations officielles finales de la récolte de maïs de 1999 ont été ramenées à 813 000 tonnes, chiffre supérieur d’un tiers ` la récolte réduite de l’an dernier mais inférieur à la moyenne sur cinq ans. On estime également que la production de sorgho et de mil sera plus importante, tout en restant inférieure à la moyenne. Les pluies insuffisantes enregistrées dans les régions du nord et les inondations localisées qui ont frappé les régions du sud ont eu un effet préjudiciable sur la production céréalière de cette année.

En raison de l’accroissement des emblavures, les perspectives de récolte sont favorables pour le blé de 1999. La production devrait être nettement supérieure à celle de l’an dernier.

La situation des approvisionnements alimentaires qui était précédemment tendue s’est améliorée avec l’arrivée des nouvelles récoltes sur les marchés. Ces derniers mois, les cours réels du maïs, principale denrée de base, ont diminué. Cependant, pour combler le déficit en céréales secondaires de la campagne de commercialisation 1999/2000 (avril/mars), il faudra importer 370 000 tonnes de maïs. Ces importations seront en grande partie commerciales.


TOCRetour au menu