FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - ZIMBABWE* (9 septembre)

ZIMBABWE* (9 septembre)

D’après les estimations officielles finales, la production de maïs de 1999 s’établirait à 1,52 million de tonnes, chiffre supérieur de 4 pour cent à la récolte médiocre de 1998, mais inférieur d’environ 20 pour cent à la moyenne sur cinq ans. Les pluies excessives enregistrées pendant la campagne ont provoqué des inondations localisées et ont en général réduit les rendements.

Du fait de la récolte réduite et du faible niveau des stocks de report, les cours des produits alimentaires ont grimpé au cours des derniers mois. Des difficultés d’approvisionnement alimentaire sont également rencontrées dans les régions où les agriculteurs ont engrangé une récolte médiocre et dans les zones urbaines, où elles concernent les familles à faible revenu, dont l’accès aux vivres a également été limité par la forte inflation. Les besoins d’importation de maïs pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (avril/mars) sont estimés à 450 000 tonnes.

Les perspectives de récolte concernant le blé de 1999/2000, qui sera moissonné à partir d’octobre, sont satisfaisantes en raison de l’accroissement de la superficie ensemencée et des bonnes conditions météorologiques enregistrées jusqu'à présent.


TOCRetour au menu