Retour à la page d'accueil de la pêche

English

COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES
POUR LA MÉDITERRANÉE

Rapport de la Session extraordinaire

Alicante, Espagne, 7-9 juillet 1999

ORGANIZATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1999

PRÉPARATION DE CE DOCUMENT

Le présent document est la version finale du rapport adopté par les participants à la Session extraordinaire de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée, tenue à Alicante, Espagne, du 7 au 9 juillet 1999.

Distribution
Participants à la session
Liste de distribution de la CGPM
Fonctionnaires des pêches dans les Bureaux
régionaux et sous-régionaux de la FAO

Commission générale des pêches pour la Méditerranée.
Rapport de la Session extraordinaire. Alicante, Espagne, 7-9 juillet 1999.
FAO Rapport sur les pêches. No. 607. Rome, FAO. 1999.

RÉSUMÉ

La tenue de la Session extraordinaire de la CGPM a été décidée par la vingt-troisième session de la Commission (juillet 1998). Le mandat de cette Session consistait à étudier les nouvelles propositions pour un schéma et une échelle de contributions pour un budget autonome et de choisir une option qui tiendrait compte des vues exprimées par les membres de la Commission. Diverses options ont été discutées par la Session mais la Commission n'a pu choisir l'une d'entre elles. Elle a donc décidé de porter la question devant la vingt-quatrième session de la CGPM qui devait se tenir deux jours après cette Session (12-15 juillet 1999).




TABLE DES MATIÈRES


OUVERTURE DE LA SESSION


ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DE LA SESSION


BARÈME DES CONTRIBUTIONS À UN BUDGET AUTONOME


PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA PÉRIODE INTERSESSIONS (JUILLET 1999-JUILLET 2000) ET BUDGET CORRESPONDANT


AUTRES QUESTIONS


ADOPTION DU RAPPORT


Annexe A:
Order du jour


Annexe B:
Liste des participants


Annexe C:
Liste des documents


Annexe D:
Projet de barème de contributions pour un budget autonome


Annexe E:
Projet de barème de contributions comprenant les captures de la mer Noire


Annexe F:
Proposition d'un barème de contributions tenant compte de "l'élément richesse"


Annexe G:
Projet FAO de budget annuel autonome indicatif


Annexe H:
Proposition de la Communauté européenne: Projet de budget annuel autonome indicatif


Annexe I:
Proposition du Japon



OUVERTURE DE LA SESSION

1. La session a été ouverte par le Président de la CGPM, M. F. Montanaro Mifsud, qui a remercié le gouvernement espagnol d’avoir accueilli la session extraordinaire et la Communauté européenne, de l’avoir financé. Il a ensuite présenté la question inscrite à l'ordre du jour et a invité les participants à soumettre leurs observations. Des délégués de neuf membres de la Commission ont assisté à cette session. La liste des délégués figure à l'Annexe B du présent rapport.

2. A la demande de la CE, la Commission a été informée de la situation actuelle concernant l’acceptation des amendements à l’Accord de la CGPM, ainsi que des mesures prises par les membres à cet égard. Le Secrétariat a expliqué qu'étant donné que les deux tiers des membres de la Commission n'avaient pas encore déposé leurs instruments d’acceptation des amendements à l'Accord de la CGPM portant création d'un budget autonome, la présente session ne pouvait pas adopter officiellement le barème des contributions ou le budget. Toutefois, les participants peuvent se mettre d'accord, dans les grandes lignes, sur le barème des contributions et faciliter ainsi, par la suite, son adoption, dès que les amendements à l'Accord auront été acceptés par les deux tiers des membres. Si un consensus se dégage sur les grandes lignes du barème des contributions, les membres seront mieux en mesure d'accepter et mettre en oeuvre les amendements, y compris les dispositions portant création d'un budget autonome, en sachant exactement, dans la pratique, quelles seront leurs obligations.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DE LA SESSION

3. L'ordre du jour adopté par les participants est reproduit à l'Annexe A. Les documents dont était saisie la Commission sont énumérés à l'Annexe C.

BARÈME DES CONTRIBUTIONS À UN BUDGET AUTONOME

4. Le Secrétariat a présenté ses propositions, contenues dans le document GFCM:ES/99/2, en indiquant qu'elles se fondent sur son analyse des débats qui ont eu lieu au cours des sessions précédentes de la Commission et sur des consultations tenues avec certains membres de la Commission lors de la période intersessions. Le barème des contributions à un budget autonome (voir Annexe D) a trois composantes: a) une redevance de base, qui est égale pour tous les membres; b) un élément fondé sur la richesse des membres et c) un élément fondé sur les captures et l’aquaculture en Méditerranée. Ce dernier élément sera calculé sur la base de la formule mise au point par la CGPM pour le calcul des tonnages, examinée précédemment.

5. En réponse à une suggestion visant à examiner simultanément le budget et le barème des contributions, le Président a indiqué qu'il serait essentiel tout d'abord de se mettre d'accord sur la méthodologie à suivre pour le calcul des contributions, puis ensuite de déterminer les montants annuels requis pour assurer le fonctionnement de la Commission. Le budget indicatif figurant dans le document GFCM:ES/99/3 Rev.1 a été préparé pour aider les membres à évaluer leur quote-part probable dans le budget autonome.

6. Au cours des débats précédents, diverses délégations avaient appuyé la proposition selon laquelle la "redevance de base" devrait représenter 10 pour cent du budget autonome. Aucun accord n'a toutefois été conclu sur la répartition des 90 pour cent restants entre l'"élément richesse" et l'"élément captures". Dans le document présenté à la session extraordinaire, le Secrétariat a proposé que 30 pour cent soient couverts par l'"élément richesse" et 60 pour cent par l'"élément captures". Les participants ne se sont pas attardés sur cette question. Certaines délégations ont exprimé le souhait que l'"élément captures" soit la composante la plus importante du budget autonome.

7. Les chiffres concernant la quote-part de chaque pays au titre de l'"élément captures" sont obtenus en additionnant les pêches de capture et la production de l'aquaculture, réalisées exclusivement dans les eaux méditerranéennes. Toutefois, après quelques débats, les participants sont convenus qu'il faudrait envisager d’incorporer également les captures provenant de la mer Noire, qui reste une zone relevant de la CGPM. Certaines délégations ont déclaré qu’il faudrait réviser les données utilisées par la CGPM pour le calcul des tonnages. Le Secrétariat a présenté une proposition de rechange, qui figure à l'Annexe E.

8. Le critère proposé dans le document GFCM:ES/99/2 pour déterminer l'"élément richesse" consiste à utiliser le barème des contributions au budget de la FAO, au lieu d'utiliser le PNB par habitant comme cela avait été proposé, lors de la vingt-troisième session de la Commission sans qu'un accord se dégage.

9. Les participants ont demandé au Secrétariat d'expliquer pourquoi le barème des contributions à la FAO a été retenu comme critère au lieu du PNB, et si cela représente un avantage par rapport à la proposition précédente. Le Secrétariat a précisé que le barème des contributions à la FAO a été choisi parce que lors de discussions tenues entre le Secrétariat et certains membres pendant la période intersessions, cette formule était indiquée comme étant la préférée. On a expliqué aux participants que le barème des contributions à la FAO est dérivé du système de quote-part de l'ONU, qui est lui-même fondé sur le PNB, modifié en fonction d'un certain nombre de facteurs. Des documents portant sur la question ont été fournis par le Secrétariat. Une délégation a estimé qu’il n’était pas indiqué, dans ce cas, d’utiliser le barême des contributions au budget de la FAO.

10. De l'avis des participants, le barème des contributions à la FAO n'est pas une bonne mesure de remplacement du PNB et certaines délégations ont estimé que le recours au PNB permet de bien répartir l'"élément richesse" entre les membres. Certains membres se sont prononcés en faveur du PNB par habitant, et d'autres, en faveur du PNB. Le Secrétariat a présenté une version du barème des contributions, figurant à l'Annexe F, qui utilise à la fois le PNB et le PNB par habitant pour la répartition de l'"élément richesse". Les délégations de Malte et de Chypre ont déclaré qu'elles ne peuvent pas approuver le barème des contributions tel qu'il est proposé à l'Annexe F, car il pénaliserait excessivement les petits Etats Membres.

11. A la fin de la réunion, la délégation japonaise a présenté une proposition (Voir Annexe I) sur le barême des contributions, préparée sur la base de discussions avec d´autres délégations. Faute de temps, cette proposition japonaise n´a pu être discutée.

12. Les participants sont convenus de soumettre à la vingt-quatrième session de la CGPM les quatre propositions de barème des contributions à l'étude, en faisant observer que le barème des contributions qui sera finalement adopté doit tenir pleinement compte de la capacité financière des membres. Les participants ont décidé de poursuivre l’examen de cette question lors de la prochaine session de la CGPM, pour que de nouvelles idées puissent être présentées.

PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA PÉRIODE INTERSESSIONS (JUILLET 1999-JUILLET 2000) ET BUDGET CORRESPONDANT

13. Les participants ont décidé de passer en revue le Programme de travail et budget proposé dans le document GFCM:ES/99/3 Rev.1 comme base pour l'examen du barème des contributions, étant entendu que le Programme de travail et budget ne peut pas porter sur la période juillet 1999 à juillet 2000, puisque les amendements portant création d'un budget autonome ne sont pas encore entrés en vigueur. La Commission a donc examiné le Programme de travail et budget pour voir comment peut être structuré un budget autonome.

14. Le programme, tel qu’il est proposé par le Secrétariat, comprend des réunions d'organes statutaires: une session de la Commission, la troisième session du Comité scientifique consultatif et la deuxième session du Comité de l'aquaculture, qui se réunit tous les deux ans. En outre, on envisage, en préparation de la troisième réunion du Comité scientifique consultatif, des réunions d'organes subsidiaires pour deux des Sous-Comités (Statistiques et informations sur les pêches et Sciences économiques et sociales). Des réunions ad hoc sont également proposées, comme celle d'un Groupe de travail conjoint CGPM/CICTA sur les grands pélagiques en mer Méditerranée et une Consultation d'experts sur la mer Noire, demandée par la Turquie. Les activités des réseaux sur l'aquaculture sont également prévues dans le programme de travail proposé: réunions des coordonnateurs nationaux du SIPAM et amélioration des bases de données, achèvement des enquêtes TECAM et SELAM et organisation d'ateliers/séminaires sur la qualité d'ensemble de l'aquaculture méditerranéenne, la législation et le contrôle sanitaires en aquaculture et l'impact de l'aquaculture sur l'environnement; une réunion, à préciser à une date ultérieure, est aussi prévue afin de poursuivre les travaux entamés lors de la Consultation sur l'application de l'Article 9 du Code de conduite pour une pêche responsable en Méditerranée.

15. Le Secrétaire a en outre précisé que le budget proposé comprend un volet "personnel" important, afin de renforcer le Secrétariat et que le poste de Secrétaire est toujours financé, pour le moment, par la FAO. L'Organisation continuerait également à prendre à sa charge le temps consacré aux activités du programme par le personnel technique de différentes divisions du Département des pêches de la FAO. Compte tenu de l'importance croissante de l'aquaculture dans les pays méditerranéens, il a été suggéré d'allouer des ressources financières adéquates au programme d'activités pour les réseaux.

16. Lors de l'examen du programme de travail, la délégation de la CE a demandé des explications concernant la contribution effective de la FAO et son rôle dans la nouvelle CGPM. Le Secrétariat a présenté des données ventilées concernant les mois de travail indiqués à la Section B du tableau sur le budget. A cet égard, certaines délégations ont indiqué qu’elles préfèrent que la contribution de la FAO se présente sous la forme d’un financement d’un poste à plein temps ou d’une contribution financière nette.

17. Les participants ont également contesté le niveau du budget et ont suggéré un montant plus raisonnable de 750 000 dollars, même si cela veut dire qu'il faudra réduire les activités ou comprimer les effectifs. A cet égard, certains délégués ont proposé que le traitement du Secrétaire soit facturé directement aux membres et que la FAO prenne à sa charge le coût d'un spécialiste de l'évaluation des stocks qui serait affecté à plein temps au Secrétariat de la CGPM. La délégation de la CE a indiqué également que le poste d'économiste n'était pas indispensable et que ceux de commis d'administration et de commis aux finances devraient être fusionnés. La CE s'est également demandée s'il était nécessaire d'appliquer aux membres du cadre organique les grilles de salaires des Nations ou s'il ne serait pas possible de faire des économies en établissant un barème des traitements spécifique pour le personnel nouvellement recruté pour la CGPM. La délégation de Malte, appuyée par celle de la CE, a déclaré qu'un mécanisme de suivi des progrès accomplis et de vérification du fonctionnement de la Commission était nécessaire. La création d'un Comité financier a été envisagée. On s'est demandé, à ce propos, si la Commission ne pourrait pas remplir elle-même ce rôle. Le Secrétariat a expliqué que si les membres voulaient maintenir la Commission dans le cadre de la FAO, il faudrait appliquer les règles de la FAO en matière de recrutement du personnel.

18. La Commission a examiné ces diverses propositions et a accepté de supprimer le poste d'économiste et de fusionner les postes de commis à l’administration et de commis aux finances proposés par le Secrétariat. Elle a examiné la proposition formulée par certaines délégations tendant à ce que la FAO prenne à sa charge le traitement d'un biologiste/spécialiste de l'évaluation des stocks à plein temps, qui serait détaché auprès du nouveau Secrétariat de la CGPM, en remplacement du poste de secrétaire qui serait financé par les contributions des membres. Le Secrétariat a indiqué qu'un tel échange de postes devrait être approuvé au siège de la FAO.

19. Plusieurs délégations ont demandé des explications concernant le calendrier des réunions proposé par le CSC à ses deux premières sessions et se sont étonnées du coût élevé suggéré pour les premières réunions des deux Sous-Comités du CSC indiquées ci-dessus. La délégation espagnole, se référant aux rapports du CSC, a proposé un calendrier des réunions des groupes de travail s'occupant de l'évaluation des stocks et des Sous-Comités du CSC prévoyant des réunions consécutives, ce qui permettrait de réaliser des économies en matière d'interprétation et de documentation. Plusieurs pays ont approuvé cette suggestion et il a été demandé que les tableaux du Programme de travail et budget soient modifiés pour tenir compte des changements proposés. En ce qui concernait la réunion sur la mer Noire, on a fait observer que la Turquie avait offert d'accueillir la réunion et que les coûts relatifs à cette réunion ne devraient donc pas figurer dans le budget, mais le Secrétariat a précisé que la Turquie fournirait sans doute des installations pour la réunion, mais n'assumerait pas forcément la totalité des coûts. En ce qui concernait la réunion conjointe avec la CICTA mentionnée ci-dessus, le Secrétariat a indiqué qu'elle incluait des frais de voyage de personnes n'appartenant pas au personnel qui n'avaient pas été indiqués dans le tableau.

20. La Commission a examiné la liste des activités proposées pour les réseaux sur l'aquaculture et a demandé des détails supplémentaires sur les coûts de ces activités. Ceux-ci sont inclus dans la proposition établie par le Secrétariat (Annexe G). La délégation tunisienne, qui accueille le centre régional du Réseau SIPAM, a indiqué que, compte tenu de la priorité accordée à ce nouveau secteur, la demande de fonds envisagée était jugée insuffisante.

21. A la lumière des débats sur la question des effectifs du Secrétariat, la Commission a demandé au Secrétariat de préparer une proposition tenant compte de la réduction des effectifs et de la suggestion concernant la réduction des frais de réunion.

22. La délégation de la CE a soumis une proposition allant dans le même sens. A ce sujet, certaines délégations ont exprimé le souhait que le budget total (contribution de la FAO et des parties contractantes) se situe aux alentours de 750 000 dollars E.-U. La proposition communautaire a été introduite par le représentant de la Communauté Européenne qui a déclaré qu´elle était ouverte à la discussion et aux amendements éventuels. Il a aussi indiqué que la proposition du Secrétariat et celle de la Communauté Européenne pourraient être harmonisée de façon à constituer une proposition unique à soumettre à la vingt-quatrième session de la CGPM, pour examen.

23. Certaines délégations ont demandé des explications concernant le faible niveau des crédits alloués à certains groupes de travail du CSC, la possibilité pour certains pays de participer efficacement au travail de ces groupes, et les arrangements permettant d’assurer l'interprétation lors de sessions consécutives des Sous-Comités. Des remarques ont également été faites sur les crédits insuffisants proposés pour le financement des activités des réseaux du Comité de l´aquaculture. La délégation de Chypre a aussi proposé que seules les Sessions de la Commission soient tenues en quatre langues.

24. Le Conseiller juridique, réagissant à la proposition faite par la Communauté Européenne de présenter une colonne unique pour le budget de la Commission comprenant la contribution des Membres et celle de la FAO, a indiqué que la procédure d´allocation de fonds du budget ordinaire de la FAO est sujette à l´approbation de la Conférence de l´Organisation, et qu´en fait, le budget autonome doit comprendre uniquement la partie financée par la contribution des Membres sans tenir compte du financement du Programme ordinaire de la FAO, destiné à appuyer les activités de la Commission. Certaines délégations ont toutefois estimé que, dans la pratique, cet exercice serait utile. La proposition de la CE est jointe au présent rapport (Annexe H) pour examen par la Commission à sa vingt-quatrième session.

AUTRES QUESTIONS

25. La réunion a pris acte des explications fournies par le Conseiller juridique concernant les contributions de la CE et de ses Etats Membres.

26. La délégation de Malte a rappelé l'offre de son pays d'accueillir le Secrétariat de la Commission dans le cas de son transfert en dehors du siège de la FAO et a invité les membres à participer plus activement aux activités de la CGPM.

ADOPTION DU RAPPORT

27. Le rapport a été adopté le 9 juillet 1999.



Annexe A

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de la session.

2. Adoption de l'ordre du jour et organisation de la session.

3. Barème des contributions à un budget autonome.

4. Programme de travail de la période intersessions (juillet 1999-juillet 2000) et
budget correspondant.

5. Autres questions.

6. Adoption du rapport.



ANNEXE B

LISTE DES PARTICIPANTS

MEMBERS OF GFCM/
MEMBRES DU CGPM

ALBANIA/ALBANIE

ALGERIA/ALGÉRIE

BULGARIA/BULGARIE

CROATIA/CROATIE

CYPRUS/CHYPRE

Gabriel P. GABRIELIDES
Director, Fisheries Department
Ministry of Agriculture, Natural
Resources and the Environment
Eolu 13
1416 Nicosia

EGYPT/ÉGYPTE

EUROPEAN COMMUNITY – MEMBER ORGANIZATION/
COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE – ORGANISATION MEMBRE

John SPENCER
Head of Delegation
Directorate General for Fisheries
DG XIV/B4
200 Rue de la Loi
1049 Brussels, Belgium
Tel: (+32-2) 2956858
Fax: (+32-2) 2955700

Veronica CODY (Ms)
Administrator
Directorate General for Fisheries
Council of the European Union
Justus Lipsius
Rue de la Loi
1049 Brussels, Belgium
Tel: (+32-2) 2858261
Fax: (+32-2) 2858543

Jarnmo VILHUNEN
Councellor of Fisheries
Ministry of Agriculture and Forestry
PO Box 232
00171 Helsinki
Finland

Jukka SIHVO
Senior Planning Officer
Ministry of Agriculture and Forestry
PO Box 232
00171 Helsinki
Finland

Roberto CESARI
Administrator
European Commission
Directorate General for Fisheries
DG XIV/B4
200 Rue de la Loi
1049 Brussels, Belgium
Tel: (+32-2) 2994276
Fax: (+32-2) 2955700

FRANCE

Julien TURENNE
Chargé de mission
Ministère de l´agriculture et de la pêche
3 Place de Fontenoy
75007 Paris
Tel: (+33-1) 49558236
Fax: (+33-1) 49558200
Email:[email protected]

GREECE/GRÈCE

ISRAEL/ISRAËL

ITALY/ITALIE

Pasquale GIANNELLA
Chef de division
Ministero per le Politiche Agricole
Viale dell´Arte 16
00144 Roma

JAPAN/JAPON

Junichiro OKAMOTO
Head of Delegation
Counsellor, Fisheries Agency
Ministry of Agriculture, Forestry and
Fishery
1-2-1 Kasumigaseki
Chiyoda-ku, Tokyo

Tsuyoshi IWATA
Fisheries Agency of Japan
Ministry of Agriculture, Forestry and
Fishery
1-2-1 Kasumigaseki
Chiyoda-ku, Tokyo

Masaharu SHIMIZU
Fishery Division
Ministry of Foreign Affairs
2-2-1 Kasumigaseki
Chiyoda-ku, Tokyo

LEBANON/LIBAN

LIBYA/LIBYE

MALTA/MALTE

Francis MONTANARO MIFSUD
Ambassador to FAO
Permanent Representation of the
Republic of Malta to FAO
Lungotevere Marzio 12
00186 Rome, Italy
Tel: (+39 06) 6879990/6879947
Fax: (+39 06) 6892687

Edward GAUCI BORDA
Permanent Secretary
Ministry of Agriculture and Fisheries
Barriera Wharf, Valletta
Tel: (+356) 240399
Fax: (+356) 248602

Matthew CAMILLERI
Fisheries Biologist
Ministry of Agriculture and Fisheries
Barriera Wharf, Valletta
Tel: (+356) 650 934
Fax: (+356) 650 932
E-mail: [email protected]

MONACO

MOROCCO/MAROC

Youssef OUATI
Chef de la division de la coopération
Direction de la Coopération et des
Affaires Juridiques
Ministère des Pêches Maritimes
Rabat
Tel: (+7) 688162
Fax: (+7) 688194
Email:[email protected]

ROMANIA/ROUMANIE

SPAIN/ESPAGNE

Ignaciao YBANEZ
Subdirector General de Organismos
Multilaterales de Pesca
Ministerio de Agricultura, Pesca y
Alimentación
Ortega y Gasset 57
Madrid
Tel: (+34) 914027404
Fax: (+34) 913093967
Email: [email protected]

Maria Carmen CADENAS DE LLANO (Ms)
Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación
Ortega y Gasset 57
Madrid
Tel: (+34) 914025000
Fax: (+34) 913093967
Email:[email protected]

SYRIA/SYRIE

TUNISIA/TUNISIE

Ahmed CHOUAYAKH
Directeur
Ministère de l’Agriculture
Direction générale de la pêche
et de l'aquaculture
32 Rue Alain Savary
Tunis
Tel: 890784
Fax: 799401

TURKEY/TURQUIE

YUGOSLAVIA/YOUGOSLAVIE

FAO

Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome

G. MOORE
Legal Counsel/Conseiller juridique
Legal Office/Bureau juridique
Tel: (+39 06) 57053319
Email:[email protected]

GFCM Secretariat/Secrétariat de la CGPM

Fisheries Department/Département des
pêches

H. BEN ALAYA
Secretary/Secrétaire
Senior Fishery Liaison Officer/Fonctionnaire
principal de liaison (pêches)
International Institutions and Liaison
Service/Service des institutions
internationales et de liaison
Tel: (+39 06) 57056435
Fax: (+39 06) 57056500
E-mail:[email protected]

U. WIJKSTRÖM
Chief/Chef
Fishery Policy and Planning Division/
Division des politiques et de la
planification de la pêche
Tel: (+39 06) 57053156
Fax: (+39 06) 57056500
E-mail: [email protected]

M. PEDINI
Technical Secretary/Secrétaire
technique (Aquaculture)
Fishery Resources Division/Division
des ressources halieutiques
Tel: (+39 06) 57056279
Fax: (+39 06) 57053020
E-mail:[email protected]



ANNEXE C

LISTE DES DOCUMENTS

GFCM:ES/99/1

Order du jour provisoire annoté

GFCM:ES/99/2

Barème des contributions à un budget autonome

GFCM:ES/99/3 Rev.1

Programme de travail de la période intersessions

GFCM:ES/99/Inf.1

Liste des documents

GFCM:ES/99/Inf.2

Liste des participants

GFCM:ES/99/Inf.3

Rapport de la vingt-troisième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée, Rome, 7-10 juillet 1998

GFCM:ES/99/Inf.4

Rapport de la première session du Comité scientifique consultatif, Rome, 23-26 mars 1999

GFCM:ES/99/Inf.5

Rapport de la deuxième session du Comité scientifique consultatif, Rome, 7-10 juin 1999

GFCM:ES/99/Inf.6

Déclaration unique de la Communauté européenne sur l'exercice des compétences et du droit de vote conformément à l'article II, paragraphe 6 de l'accord de la CGPM



ANNEXE D

PROJET DE BARÈME DE CONTRIBUTIONS POUR UN BUDGET AUTONOME

      Redevance Elément correspondant Elément correspondant    
      de base au PNB aux captures Total Total
  Membre   $EU Indice $EU Tonnage CGPM $EU $EU %
  Albanie   3409 0.003 18 5063 587 4014 0.54
  Algérie   3409 0.095 583 151104 17518 21510 2.87
  Bulgarie   3409         3409 0.45
  Croatie   3409 0.037 227 36813 4268 7904 1.05
  Chypre   3409 0.035 215 12351 1432 5056 0.67
  Egypte   3409 0.066 405 152146 17639 21453 2.86
  France   3409 6.620 40637 0 0 44046 5.87
  Grèce   3409 0.355 2179 0 0 5588 0.75
  Israël   3409 0.349 2142 11215 1300 6852 0.91
  Italie   3409 5.498 33749 0 0 37158 4.95
  Japon   3409 20.228 124169 2192 254 127832 17.04
  Liban   3409 0.016 98 9303 1079 4586 0.61
  Libye   3409 0.134 823 93617 10853 15085 2.01
  Malte   3409 0.014 86 8009 929 4424 0.59
  Monaco   3409 0.014 86 13 2 3497 0.47
  Maroc   3409 0.042 258 69322 8037 11704 1.56
  Roumanie   3409         3409 0.45
  Espagne   3409 2.610 16021 0 0 19431 2.59
  Syrie   3409 0.065 399 7347 852 4660 0.62
  Tunisie   3409 0.028 172 243752 28259 31840 4.25
  Turquie   3409 0.445 2732 225760 26173 32314 4.31
  CE   3409 0.000 0 2853561 330821 334230 44.56
        36.654   3881568     100.00
  DOLLARS EU   75000   225000   450000 750000  



ANNEXE E

PROJET DE BARÈME DE CONTRIBUTIONS COMPRENANT
LES CAPTUES DE LA MER NOIRE

    Redevance Elément correspondant Elément correspondant    
    de base au PNB aux captures Total Total
Membre   $EU Indice $EU Tonnage CGPM $EU $EU %
Albanie   3409 0.003 18 5063 502 3929 0.52
Algérie   3409 0.095 582 151104 14968 18959 2.53
Bulgarie   3409 0.019 116 22482 2227 5752 0.77
Croatie   3409 0.037 227 36813 3647 7282 0.97
Chypre   3409 0.035 214 12351 1223 4847 0.65
Egypte   3409 0.066 404 152146 15071 18884 2.52
France   3409 6.620 40541 0 0 43950 5.86
Grèce   3409 0.355 2174 0 0 5583 0.74
Israël   3409 0.349 2137 11215 1111 6657 0.89
Italie   3409 5.498 33669 0 0 37079 4.94
Japon   3409 20.228 123875 2192 217 127501 17.00
Liban   3409 0.016 98 9303 922 4429 0.59
Libye   3409 0.134 821 93617 9273 13503 1.80
Malte   3409 0.014 86 8009 793 4288 0.57
Monaco   3409 0.014 86 13 1 3496 0.47
Maroc   3409 0.042 257 69322 6867 10533 1.40
Roumanie   3409 0.068 416 4555 451 4277 0.57
Espagne   3409 2.610 15984 0 0 19393 2.59
Syrie   3409 0.065 398 7347 728 4535 0.60
Tunisie   3409 0.028 171 243752 24145 27726 3.70
Turquie   3409 0.445 2725 859998 85189 91323 12.18
CE*   3409 0.000 0 2853561 282665 286074 38.14
      36.741   4542843     100.00
DOLLARS EU   75000   225000   450000 750000  



ANNEXE F

PROPOSITION D'UN BARÈME DE CONTRIBUTIONS TENANT COMPTE
DE "L'ÉLÉMENT RICHESSE"

      Redevance Elément correspondant Elément correspondant    
      de base au PNB aux captures Total Total
  Membre   $EU Indice $EU Tonnage CGPM $EU $EU %
  Albanie   3409 0.000 0 5063 502 3911 0.52
  Algérie   3409 1.000 2647 151104 14968 21024 2.80
  Bulgarie   3409 1.000 2647 22482 2227 8283 1.10
  Croatie   3409 1.000 2647 36813 3647 9703 1.29
  Chypre   3409 1.000 2647 12351 1223 7280 0.97
  Egypte   3409 1.000 2647 152146 15071 21127 2.82
  France   3409 10.000 26471 0 0 29880 3.98
  Grèce   3409 10.000 26471 0 0 29880 3.98
  Israël   3409 1.000 2647 11215 1111 7167 0.96
  Italie   3409 10.000 26471 0 0 29880 3.98
  Japon   3409 30.000 79412 2192 217 83038 11.07
  Liban   3409 1.000 2647 9303 922 6978 0.93
  Libye   3409 1.000 2647 93617 9273 15330 2.04
  Malte   3409 1.000 2647 8009 793 6849 0.91
  Monaco   3409 1.000 2647 13 1 6057 0.81
  Maroc   3409 1.000 2647 69322 6867 12923 1.72
  Roumanie   3409 1.000 2647 4555 451 6507 0.87
  Espagne   3409 10.000 26471 0 0 29880 3.98
  Syrie   3409 1.000 2647 7347 728 6784 0.90
  Tunisie   3409 1.000 2647 243752 24145 30201 4.03
  Turquie   3409 1.000 2647 859998 85189 91245 12.17
  CE*   3409 0.000 0 2853561 282665 286074 38.14
        85.000   4542843     100.00
  DOLLARS EU   75000   225000   450000 750000  



ANNEXE G

PROJET FAO DE BUDGET ANNUEL AUTONOME INDICATIF
(en dollars EU)

ÉLÉMENTS

Contribution de la FAO

Contribution des membres

Total

A. SECRÉTARIAT

 

 

 

 

Secrétaire

136380

 

136380

Spécialiste de l'évaluation des stocks (P-4)

 

122724

122724

Statisticien/Spécialiste de programmation informatique (P-3)

 

94968

94968

Secrétaire/Dactylographe (G-4)

 

63960

63960

Commis d'administration/aux finances (G-5)

 

56208

56208

Matériel informatique, télécopies, imprimantes

 

5000

5000

Dépenses de fonctionnement

10000

5000

15000

Frais de voyage

5000

10000

15000

TOTAL PARTIEL

151380

357860

509240

B. APPUI TECHNIQUE AU SECRÉTARIAT

 

Contribution des divisions techniques du Département des pêches aux activités de la CGPM

135000

40000

175000

TOTAL PARTIEL

135000

40000

175000

C. RÉUNIONS

 

 

 

 

Vingt-cinquième session de la CGPM

 

55000

55000

Interprétation

 

29000

 

Documentation

 

20000

 

Autres

 

6000

 

Troisième session du Comité scientifique consultatif

 

55000

55000

Interprétation

 

29000

 

Documentation

 

20000

 

Autres

 

6000

 

Comité de l'aquaculture (deuxième session)

 

55000

 

Interprétation

 

29000

 

Documentation

 

20000

 

Autres

 

6000

 

 

Deuxième session du Sous-Comité de l'évaluation des stocks

 

(30000)*

(30000)*

 

Première session du Groupe de travail sur les petits pélagiques

 

5000

5000

 

Première session du Groupe de travail sur les espèces démersales

 

5000

5000

 

Première session du Sous-Comité des statistiques et de l'information sur les pêches

 

(30000)*

(30000)*

 

Interprétation

 

 

17000

 

Documentation

 

 

10000

 

Autres

 

 

3000

 

Première session du Sous-Comité des sciences économiques et sociales

 

 30000

30000

Groupe de travail CGPM/CICTA sur les grands pélagiques (Evaluation des stocks d'espadons)

 

(57000)*

(57000)*

Interprétation

 

 

17000

Documentation

 

 

10000

Autres

Voyage de personnes n'appartenant pas au personnel

 

 

6000

24000

Consultation sur l'état des pêches de la mer Noire (recommandée par le CSC/accueillie par la Turquie)

 

(30000)*

(30000)*

TOTAL PARTIEL

 

205000

205000

D. ACTIVITÉS ANNUELLES DES RÉSEAUX(ESTIMATIONS)

 

Réunion annuelle des coordonnateurs du SIPAM

 

35000

 

Frais de voyage de personnes n'appartenant pas au personnel

 

30000

 

Contrats de mise au point de logiciels

 

5000

 

Enquêtes sur l'aquaculture

 

15000

 

Enquête sur la nutrition frais de communications/
d'impression

 

4000

 

Enquête sur la génétique -ditto-

 

4000

 

Gestion de la santé aquatique -ditto-

 

4000

 

Enquête sur la commercialisation -ditto-

 

3000

 

Atelier SELAM sur la qualité

 

15000

 

Frais de voyage de personnes n'appartenant pas au personnel

 

10000

 

Publication des actes

 

5000

 

 

Atelier TECAM/SELAM sur la législation sanitaire de l'aquaculture

 

30000

 
 

Frais de voyage de personnes n'appartenant pas au personnel

 

10000

 
 

Contrats pour l'établissement d'études

 

15000

 

 

Publication des actes

 

5000

 

Atelier sur l'impact de l'aquaculture sur l'environnement

 

30000

 

Frais de voyage de personnes n'appartenant pas au personnel

 

10000

 

Contrats pour des travaux préparatoires

 

15000

 

Publication des actes

 

5000

 

Réunion supplémentaire pour donner suite à la Consultation sur l'Article 9 du Code de conduite

 

15000

 

Frais de voyage

 

5000

 

Frais de voyage de personnes n'appartenant pas au
personnel pour le groupe de travail

 

10000

 

TOTAL PARTIEL

 

140000

140000

TOTAL

287380

741860

1029240



ANNEXE H

PROPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE:
PROJET DE BUDGET ANNUEL AUTONOME INDICATIF
(en dollars EU)

ÉLÉMENTS

Contribution de la FAO

Contribution des membres

Total

A. SECRÉTARIAT

     
 

Secrétaire

 

136 380

136 380

Spécialiste de l'évaluation des stocks (P-4)

122 724

 

122 724

Statisticien/Spécialiste de la programmation informatique (P-3)

94 968

94 968

Secrétaire/Dactylographe (G-4)

 

63 960

63 960

Commis d'administration/aux finances (G-5)

 

56 208

56 208

Dépenses de fonctionnement

10 000

 

10 000

Frais de voyage

5 000

5 000

10 000

TOTAL PARTIEL

137 724

356 516

494 240

B. RÉUNIONS

     
 

Vingt-cinquième session de la CGPM

 

50 000

50 000

Interprétation

 

29 000

 

Documentation

 

20 000

 

Autres

 

1 000

 

Troisième session du Comité scientifique consultatif

 

33 000

33 000

Interprétation

 

22 000

 

Documentation

 

10 000

 

Autres

 

1 000

 

Comité de l'aquaculture (deuxième session)

 

50 000

50 000

Interprétation

 

29 000

 

Documentation

 

20 000

 

Autres

 

1 000

 
 

Groupes de travail

 

2000

2000

 

  • Espèces pélagiques
  • Effort de pêche
  • Unités de gestion

Se réuniraient simultanément sur quatre jours, sans interprétation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Sous-Comités

 

17500

17500

 

  • Evaluation des ressources
  • Statistiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Environmement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre jours deux langues

 

 

 

 

Interprétation

 

14500

 

 

Autres

 

3000

 

 

Groupe de travail-
Analyse de l'information

 

2000

2000

Groupe de travail CGPM/CICTA sur les grands pélagiques (évaluation des stocks d'espadons)

 

30000

30000

Interprétation

 

17000

17000

Documentation

 

10000

10000

Autres

 

3000

3000

Autres activités*

 

30000

30000

TOTAL PARTIEL

 

214500

214500

C. ACTIVITÉS ANNUELLES DES RÉSEAUX
(ESTIMATIONS)

 

 

 

 

Activités des réseaux sur l'aquaculture

 

40000

40000

TOTAL PARTIEL

 

40000

40000

TOTAL

137724

611016

748740



ANNEXE I

PROPOSITION DU JAPON

Membres

Redevance de base

Élément correspondant à la richesse nationale

Élément correspondant aux captures nationales

Part du budget total

 

Parts

En $EU

GNP per

CGPM

   
     

Index per capita

En $EU

Tonnage

En $EU

En $EU

En %

Albanie

1

3,409

0

0

5,062

587

3,996

0.53

Algérie

1

3,409

1

4412

151,103

17,518

25,339

3.38

Bulgarie

1

3,409

1

4412

0

0

7,821

1.04

Croatie

1

3,409

1

4412

36,812

4,268

12,089

1.61

Chypre

1

3,409

(*) 1

4412

12,350

1,432

9,253

1.23

Egypte

1

3,409

1

4412

152,146

17,639

25,460

3.39

France

1

3,409

8

35294

0

0

38,703

5.16

Grèce

1

3,409

6

26471

0

0

29,880

3.98

Israël

1

3,409

(*) 1

4412

11,216

1,300

9,121

1.22

Italie

1

3,409

8

35294

0

0

38,703

5.16

Japon

1

3,409

8

35294

2,192

254

38,957

5.19

Liban

1

3,409

1

4412

9,302

1,078

8,899

1.19

Libye

1

3,409

1

4412

93,616

10,853

18,674

2.49

Malte

1

3,409

1

4412

8,010

929

8,749

1.17

Monaco

1

3,409

(*) 1

4412

12

1

7,822

1.04

Maroc

1

3,409

1

4412

69,322

8,037

15,858

2.11

Roumanie

1

3,409

1

4412

0

0

7,821

1.04

Espagne

1

3,409

6

26471

0

0

29,880

3.98

Syrie

1

3,409

1

4412

7,348

852

8,673

1.16

Tunisie

1

3,409

1

4412

243,753

28,259

36,080

4.81

Turquie

1

3,409

1

4412

225,761

26,173

33,994

4.53

CE

1

3,409

(

)

2,853,562

330,821

334,230

44.56

                 
Total

22

75,000

51

225000

3,881,567

450,000

750,000

100.00%