Page précédenteTable des matières


Livres

Actes de la réunion sur les produits forestiers non ligneux en Afrique centrale

Ce volume est un recueil des actes de la Réunion internationale d'experts sur les produits forestiers non ligneux en Afrique centrale, tenue aux Jardins botaniques Limbe (Cameroun) du 10 au 15 mai 1998. L'atelier, qui a rassemblé plus de 60 experts régionaux et internationaux, a été organisé par le Programme d'Afrique centrale pour l'environnement financé par l'Agence des États Unis pour le développement international (USAID), avec le soutien du Programme des produits forestiers non ligneux de la FAO.

La publication s'ouvre par un résumé des débats et des recommandations de l'atelier, et contient la transcription intégrale de toutes les communications présentées. Les articles sont organisés suivant les quatre secteurs thématiques de la consultation: questions écologiques, questions sociopolitiques, questions de marché/économiques, et réseaux et échange d'informations. Dans leur ensemble, les articles résument l'état actuel des connaissances sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) et les questions liées à leur exploitation, et offrent un aperçu unique en son genre du secteur des PFNL en Afrique centrale. Les articles concernent l'Afrique centrale, mais peuvent très bien s'appliquer à un contexte beaucoup plus vaste.

Deux grandes options ressortent pour la gestion des PFNL. La première, domestication et cultures à la ferme, est appropriée lorsque les ressources naturelles sont surexploitées. La seconde implique la mise en place de systèmes de définition de qui a accès aux PFNL sauvages dans une zone donnée et de suivi de leur exploitation; cette option est adaptée lorsque l'utilisation des ressources reste dans les limites de la viabilité. Pour les deux options, il est évident que des efforts doivent être déployés pour optimiser la valeur unitaire obtenue de la commercialisation des PFNL. Ce volume intéressera tous ceux qui s'occupent de conservation et d'utilisation des produits forestiers non ligneux dans le cadre d'un aménagement forestier durable.

Comment suivre les critères d'aménagement durable des forêts

En dépit de l'élaboration de normes internationales et nationales d'aménagement durable des forêts, les responsables forestiers, en particulier ceux du monde tropical en développement, ne savent pas toujours comment mettre les principes de viabilité en pratique.

Ce manuel de foresterie durable fournit aux responsables forestiers les outils nécessaires pour comprendre et appliquer les nouvelles normes de gestion forestière, en particulier celles mises au point par le Forest Stewardship Council et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). Ces deux grandes initiatives internationales ont été les plus fortement encouragées par de récentes interventions de politique sur le marché, en particulier dans les tropiques. Le manuel fournit également un cadre de gestion de l'environnement, fondé sur ISO 14001, qui pourrait contribuer à la mise en application des normes.

Le manuel fournit les informations nécessaires pour comprendre, planifier et mettre en œuvre les techniques améliorées d'aménagement forestier. Il offre une méthode d'identification et d'exécution des activités requises et cite d'autres sources d'information. Étayé par des études de cas, il met en lumière les problèmes courants et suggère des solutions possibles.

Le manuel donne un aperçu des principales initiatives internationales de définition de l'aménagement durable des forêts, de la certification de la gestion forestière et traite des questions juridiques et de politique, de production durable de bois d'œuvre, de protection de l'environnement et de bien-être des hommes.
Il contient une section spécifique sur la gestion des plantations.

Il décrit également les méthodes les plus récentes visant à inscrire toutes les parties prenantes dans le processus d'aménagement forestier. De nouvelles techniques employées avec succès dans les projets de foresterie communautaire et d'agriculture y sont décrites.

Enfin, il examine plus en détail la certification indépendante de l'aménagement forestier; il aborde les raisons pour lesquelles une organisation pourrait souhaiter être certifiée, les normes pouvant être utilisées pour la certification et le processus menant à la délivrance d'un certificat.

The sustainable forestry handbook sera utile aux responsables forestiers et aux équipes d'aménagement forestier dans les pays tropicaux en développement où il est difficile de trouver des informations actualisées. Il fournit des conseils essentiels et exhaustifs sur les moyens pratiques de répondre aux critères internationaux. Il sera particulièrement utile aux organisations forestières souhaitant adopter la certification indépendante de leur gestion forestière.

Compter les anneaux

L'analyse des anneaux des troncs d'arbres a eu une importance fondamentale dans de nombreuses études d'environnement, y compris l'évaluation du déclin forestier, les prévisions écologiques à grande échelle et l'étude des tendances climatiques sur des périodes allant de dizaines d'années à des millénaires. Les connaissances tirées de l'analyse des anneaux des troncs d'arbres sont également précieuses dans la gestion des forêts et dans l'industrie des produits forestiers.

Cet ouvrage - fruit d'une réunion du groupe de recherche sur l'analyse des anneaux de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), tenue à Pullman, Washington, États-Unis, en juillet 1997 - décrit les derniers résultats et enjeux de la recherche mondiale sur les anneaux des troncs d'arbres.

Les 19 chapitres sont regroupés en cinq sections. La section A traite des aspects fondamentaux des anneaux de croissance. La section B examine le prélèvement d'informations des traits anatomiques et structurels tels que les canaux résiniques et les cercles annuels dans l'écorce. La section C analyse les anneaux des végétaux tropicaux, y compris la périodicité de la croissance cambiale dans les arbres tropicaux et les influences climatiques. La section D présente l'utilisation des anneaux de croissance pour des études historiques. La section finale traite des applications dans la surveillance de la forêt et des effets du climat et de la concurrence sur la croissance des arbres.

Le volume devrait être utile aux professionnels de la foresterie, de la physiologie des arbres et de la science du bois, et entend également promouvoir la création de réseaux, en fournissant des informations complètes sur les 53 participants.

Le problème de la conservation de la diversité biologique des forêts

Le maintien de la diversité biologique de la terre n'est pas seulement souhaitable d'un point de vue esthétique, mais est essentiel pour l'intégrité de l'écosystème. Cet ouvrage examine comment la diversité biologique peut être conservée dans les écosystèmes boisés, en particulier dans les forêts qui sont exposées à l'exploitation du bois d'œuvre. Le concept central du volume est que la diversité doit être conservée sous toutes ses formes, des plus petits microbes aux plus grands arbres, et à tous les échelons d'organisation, des gènes aux espèces et aux écosystèmes entiers. Les 19 chapitres de l'ouvrage sont organisés en quatre sections. Une introduction présente des concepts généraux de diversité biologique et de foresterie durable. Les deux sections centrales traitent de l'aménagement aux niveaux macro (paysage) et micro (peuplement). La section conclusive examine les perspectives socioéconomiques et de politique qui sont à la base de la mise en œuvre réussie de pratiques d'aménagement durable.

Quelque 33 experts de 10 pays ont contribué à cet ouvrage, mais le fait que plus de la moitié des participants vient d'Amérique du Nord cause une distorsion manifeste en faveur de cette région. Néanmoins, Maintaining biodiversity in forest ecosystems offre une perspective vaste et actualisée sur un thème d'intérêt croissant. Il trouvera vraisemblablement d'amples applications comme texte universitaire et sera en outre particulièrement utile aux responsables forestiers.

Activités illégales liées au bois d'oeuvre sous les tropiques

Ce volume présente les résultats d'un projet exécuté dans quatre pays de 1995 à 1997, concernant un thème peu abordé dans la vaste documentation forestière existante: la coupe et le commerce illégaux. Le projet a été lancé par Friends of the Earth International en coopération avec quatre autres organisations non gouvernementales (ONG) et a été partiellement financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI).

Il examine non seulement les activités d'exploitation et de commerce du bois d'œuvre violant les lois nationales ou internationales (surtout, la coupe illicite et le transfert illégal de fonds), mais aussi les abus de pouvoir, les comportements frauduleux et le non-respect des restrictions gouvernementales. Le volume se penche sur quatre cas de pays tropicaux - Brésil, Cameroun, Ghana et Paraguay - mais examine également le commerce illégal du bois à l'échelle mondiale, ainsi que les processus économiques influant sur le sort des forêts de la planète.

L'ouvrage insiste sur le fait que la production et le commerce de bois d'œuvre doivent être réglementés si l'on veut poursuivre un aménagement durable des forêts. La libéralisation et la déréglementation du commerce mondial, ainsi que les plans d'aide à l'exportation, poussent les pays en développement à vendre leurs ressources naturelles comme le bois d'œuvre et affaiblissent les mécanismes de réglementation. Ces tendances du commerce mondial rendent de plus en plus difficile de contrôler le secteur du bois d'œuvre comme il se devrait pour intervenir face à la crise forestière mondiale. Le manque de contrôle crée, à son tour, d'autres occasions de pratiques illicites.

L'ouvrage examine l'exploitation de la pauvreté rurale par les sociétés d'exploitation forestière et soutient que les citoyens appauvris des pays en développement n'ont souvent pas d'autre choix que d'accepter les salaires que les sociétés leur offrent pour couper et transporter les grumes.

Les initiatives traitant des problèmes de la non-viabilité et de l'illégalité du commerce du bois d'œuvre aux niveaux national et international sont examinées. Elles comprennent les initiatives de certification et la création de l'Organisation international des bois tropicaux (OIBT). L'auteur soutient, toutefois, que les organismes de développement ont accordé une attention minime aux activités illicites de foresterie.

Le dernier chapitre présente les conclusions et les recommandations tirées des quatre études de cas.

D'"abiotique" à "zygote", un nouvel outil de référence pour la foresterie

Ce dictionnaire de la foresterie est une révision de l'ouvrage Terminology of forest science, technology, practice and products, publié par la Society of American Foresters en 1971. Depuis la dernière édition, la profession forestière a profondément modifié son orientation, d'un rendement constant des produits forestiers à un but plus vaste et plus complexe de viabilité de diverses utilisations et valeurs forestières. Les changements qui sont intervenus dans l'utilisation des termes en vigueur et l'introduction de mots nouveaux a fait naître la nécessité d`actualiser ce dictionnaire, qui permettra d'utiliser un langage professionnel homogène.

Le dictionnaire est le produit des recherches de 29 groupes de travail de la Society of American Foresters, compilées par un sous-comité du Conseil forestier scientifique et technologique. Conformément aux orientations générales suivies lors de sa conception, le dictionnaire:

Par exemple, le terme "habitat", qui faisait auparavant l'objet d'une seule définition, fait désormais partie de six termes composés (zone de conservation de l'habitat, plan de conservation de l'habitat, diversité de l'habitat, fragmentation de l'habitat, qualité de l'habitat et type d'habitat). Des rubriques comme "prong test" (un test servant à indiquer la nature et l'intensité des contraintes dans le bois d'œuvre) et "guy derrick" (un outil utilisé pour le transport du bois d'œuvre) ont été éliminés, laissant la place à "program evaluation and review techniques (PERT)" et à "graphical user interface".

Le dictionnaire de la foresterie devrait aider les étudiants, les professionnels et le public - tous ceux qui s'intéressent à la science, à la gestion et à la conservation des forêts - à effectuer des communications techniques avec précision, clarté et cohérence. Comme pour tout langage, le vocabulaire de la foresterie est dynamique, et les termes et définitions rassemblées ici sont conformes à l'usage courant des professionnels. 


Page précédenteDébut de page