Page précédente Table des matières Page suivante


Rubrique technologique du jardinage 2: Cultiver pour se nourrir tous les jours


La nutrition traite de tous les aspects des aliments et de la façon dont ils sont utilisés par le corps. La plupart des gens mangent parce qu’ils ont faim, mais la sensation de faim leur dicte simplement qu’ils ont besoin de manger, et non ce qu’ils doivent manger. La présente rubrique décrit quelques-uns des principaux nutriments qui composent les aliments; elle explique pourquoi une combinaison de nutriments est nécessaire chaque jour et quels sont les aliments du jardin potager qui apportent ces nutriments.

UN ALIMENT EST CONSTITUÉ D’UNE COMBINAISON DE NUTRIMENTS

Un aliment est constitué d’une combinaison de nutriments tels que les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les sels minéraux. Nous devons manger suffisamment de chaque nutriment afin de grandir, de réparer le corps et rester en bonne santé, de produire l’énergie nécessaire pour jouer ou travailler.

De nombreux aliments contiennent plusieurs nutriments. Par exemple, le maïs, l’arachide et le niébé contiennent des glucides et des lipides qui donnent de l’énergie; ils contiennent aussi des protéines et de petites quantités de vitamines et de sels minéraux. Les légumes à feuilles vertes (par exemple, feuilles de citrouille) et les légumes et fruits de couleur orangée (par exemple, citrouille, carotte, papaye) sont riches en vitamine A et contiennent de la vitamine C. Les aliments d’origine animale, tels que viande, poisson, poulet et œufs, sont de bonnes sources de protéines, ainsi que de vitamines et de sels minéraux essentiels, notamment le fer, le zinc et la vitamine A. Le tableau 1 donne une liste des aliments du potager et de leurs nutriments.

LES NUTRIMENTS SONT NÉCESSAIRES POUR AVOIR UN CORPS SAIN ET VIGOUREUX

Les plantes ont besoin de différents types de substances nutritives en quantité suffisante pour vivre et rester saines durant les différentes périodes de leur cycle de vie. De même, l’être humain a lui aussi besoin d’une quantité suffisante de différents nutriments - de sa conception à la vieillesse -, pour se développer normalement, rester en bonne santé et avoir assez d’énergie pour jouer ou travailler. La quantité de chaque nutriment dont une personne a besoin varie selon que cette personne est jeune ou âgée, de sexe masculin ou féminin, enceinte ou allaitante, malade ou en bonne santé; elle dépend aussi de l’énergie dont cette personne a besoin pour travailler. Les femmes enceintes ou les mères qui allaitent, en particulier, doivent avoir assez de nutriments pour rester en bonne santé et garantir à leur futur bébé ou à leur nourrisson une bonne croissance, ainsi qu’un développement mental et une santé satisfaisants. Les jeunes enfants ont également des besoins nutritionnels qu’il est essentiel de satisfaire pour qu’ils puissent grandir et se développer de façon satisfaisante et avoir une bonne santé.

DES ALIMENTS VARIÉS ASSURENT UNE BONNE NUTRITION

En règle générale, pour obtenir assez de nutriments qui assurent au corps un bon fonctionnement physique et mental, chaque personne doit manger tous les jours des aliments variés. Les plantes alimentaires du jardin potager, par exemple les céréales, les racines, les tubercules et les légumineuses, apportent des quantités importantes d’énergie et de protéines; il faut en consommer tous les jours. Les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, le poulet, les œufs, le fromage et le lait, doivent être consommés aussi souvent que possible. Les légumes à feuilles vertes et les fruits de couleur jaune orangée fournissent des vitamines essentielles et certains sels minéraux; ils représentent une composante essentielle du régime alimentaire quotidien. La plupart des fruits et des légumes sont meilleurs et plus nutritifs quand ils sont consommés à l’état frais. Les enfants apprécient tout particulièrement les fruits bien mûrs parce qu’ils contiennent beaucoup de sucres. (Il faut cependant se rappeler que les fruits mûrs tendres, tels que la papaye et la mangue, de même que les feuilles vertes tendres, peuvent être facilement endommagés pendant le transport vers le marché ou au retour du marché. Il faut donc les manipuler avec soin, bien les emballer et les conserver dans un endroit frais). Le tableau 1 donne une liste des principaux aliments qui peuvent être produits dans un jardin potager et qui fournissent des ingrédients pour les repas quotidiens de la famille.

FIGURE 1 Jardin de cuisine

FAIRE UN JARDIN DE CUISINE

La façon la plus facile d’obtenir chaque jour des aliments nutritifs variés est d’avoir un jardin de cuisine (voir la figure 1 et la rubrique technologique du jardinage 15, «Parcelles à culture intensive de légumes»). Situé près de la cuisine, ce jardin peut être fertilisé avec des déchets de cuisine et facilement arrosé. Quand une mère de famille est en train de préparer le repas, elle n’a que quelques pas à faire pour cueillir des feuilles vertes, des haricots, des épices, des herbes aromatiques ou des fruits dans le jardin. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent et garantit que tous les ingrédients du repas sont frais et pleins de nutriments.

TABLEAU 1 Aliments du jardin potager riches en énergie et nutriments essentiels

Energie

Protéines

Lipides

Vitamine A

Vitamine C

Fer

Arachide
Avocat
Banane/plantain
Blé
Châtaigne d’Inhambane
Ensete
Fruit de l’arbre à pain
Huile d’arachide,
de carthame,
de maïs,
de noog,
de soja,
de tournesol ou d’autres graines oléagineuses
Igname
Maïs
Manioc
Mil
Noix de cajou
Noix de coco
Noix de Galam
Orge
Patate douce
Pois bambara
Riz
Sorgho
Taro
Teff

Arachide
Châtaigne d’Inhambane
Graines de baobab
Graines de kapok
Graines de melon et de citrouille
Haricots/pois
Insectes et chenilles (certains d’entre eux)
Niébé
Œuf/lait/fromage
Pois bambara
Pois pigeon
Soja
Viande/poulet, poisson

Arachide
Avocat
Beurre
Crème de coco
Huile d’arachide,
de carthame,
de maïs,
de noog,
de sésame,
de soja,
de tournesol ou d’autres graines oléagineuses
Insectes et chenilles (certains d’entre eux)
Noix de Galam
Pois bambara
Soja

Amarante ou épinard africain
Carotte
Chou vert
Citrouille
Cleome
Colza
Foie
Gombo
Haricot, feuilles
Huile de palme rouge (non raffinée)
Jute
Maïs (jaune)
Mangue (mûre)
Manioc, feuilles
Papaye (mûre)
Patate douce (jaune ou orangée)
Patate douce, feuilles
Piment fort
Roselle
Vernonie

Agrumes
Ananas
Chou pommé
Fruit du baobab
Goyave
Grenadille
Mangue
Noix de cajou
Papaye (mûre)
Patate douce (jaune ou orangée)
Piment doux
Pomme- cannelle
Tomate

Foie
Haricot/pois*
Légumes à feuilles vertes (certains d’entre eux)*
Rognon
Viande/poulet, poisson

* Le fer de ces aliments est mieux absorbé quand on les associe à des aliments riches en vitamine C, par exemple en consommant une orange ou une goyave à la fin du repas.


Page précédente Début de page Page suivante