ARC/00/INF/8 |
VINGT ET UNIÈME
|
Yaoundé (Cameroun), 21-25 février 2000 |
REPRÉSENTATION RÉGIONALE AU GROUPE CONSULTATIF POUR LA RECHERCHE AGRICOLE INTERNATIONALE (GCRAI) |
1. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) a été créé en 1971 à la suite d'initiatives de la FAO, du PNUD et de la Banque mondiale pour le coparrainnage du Groupe consultatif. À sa seizième session, en 1971, la Conférence de la FAO a examiné la question de la représentation des pays en développement au sein du Groupe consultatif, dans le cadre d'une proposition visant la sélection de représentants appropriés. La Conférence a soumis la question au Conseil. La Conférence a aussi décidé que les Conférences régionales devaient être "la principale instance responsable de mettre les représentants choisis au courant des besoins et priorités en matière de recherche dans chaque région".
2. Parallèlement, un accord a été conclu au sein du Groupe consultatif selon lequel deux représentants de chaque région en développement participeraient à ses réunions. Les critères de sélection ont été élaborés et leurs responsabilités ont été définies.
3. Le Conseil a adopté ces propositions à sa cinquante-neuvième session en novembre 1972. Depuis cette date, les représentants de chaque région sont élus par les Conférences régionales, initialement pour des périodes de deux ans.
4. En vingt-cinq ans, le nombre des membres de pays en développement au GCRAI a beaucoup augmenté; à l'heure actuelle, 21 des 43 membres du GCRAI sont des pays en développement. De plus, des organisations régionales telles que le Fonds arabe pour le développement économique et social, la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement et la Banque interaméricaine de développement, ainsi que le FIDA, le CRDI et la Commission européenne, jouent un rôle de plus en plus actif, avec les organismes de coparrainage, dans l'orientation des activités du GCRAI.
5. Compte tenu de la modification de cette interface en matière de recherche agricole internationale, le Forum mondial sur la recherche agronomique (FMRA) a été créé le 31 octobre 1996 par des représentants des systèmes nationaux de recherche agricole des pays en développement, des instituts de recherche de pointe, des organisations régionales et sous-régionales, des universités, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations d'agriculteurs, du secteur privé, des centres internationaux de recherche agronomique (CIRA) et de la communauté des donateurs. Le FMRA a reçu l'appui du GCRAI, car il est une excellente occasion de renforcer les interactions du Groupe avec les systèmes nationaux de recherche agricole des pays en développement.
6. Un comité directeur composé des Présidents des quatre forums régionaux (Asie/Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie de l'Ouest et Afrique du Nord) a été créé. Un cinquième forum régional est à l'étude pour les pays d'Asie centrale et du Caucase. Un secrétariat des systèmes nationaux de recherche agricole, doté de moyens modestes, a aussi été créé. La FAO a joué un rôle clé dans la mise en place du Forum mondial. Elle accueille aussi le Secrétariat des systèmes nationaux de recherche agricole qui est devenu opérationnel au deuxième semestre de 1998.
7. Dans ce nouveau cadre, le GCRAI a lancé une étude approfondie du Système (le troisième Examen du Système) en 1997. L'une des recommandations figurant dans cet Examen est que le système actuel de représentation régionale au GCRAI devrait être progressivement supprimé en consultation avec la FAO. Cette recommandation a été approuvée par le Groupe; la FAO, en tant qu'organe de coparrainage, a été invitée à consulter ses organes directeurs sur la mise en oeuvre de cette décision.
8. La décision se base sur le fait que les pays en développement représentent à l'heure actuelle environ 50 pour cent des pays membres du GCRAI et que la représentation par l'intermédiaire du Comité directeur des systèmes nationaux de recherche agricole du Forum mondial constitue le mécanisme approprié pour la contribution permanente des pays en développement au programme de recherche du GCRAI et pour la prise en compte des préoccupations des régions.
9. Le Conseil de la FAO, à sa cent dix-septième session (9 au 11 novembre 1999), a
demandé que les États Membres soient officiellement informés que le Conseil avait
approuvé ce qui suit: