Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR

Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture


No. 1, 2000 - Rome, Février 2000

FAITS SAILLANTS

 
Graphique

Selon les estimations actuelles de la FAO, la production céréalière mondiale s'établirait à 1 872 millions de tonnes en 1999 (y compris le riz usiné), soit un résultat supérieur à la moyenne quoique très légèrement inférieur au niveau de l'année précédente. La production serait toutefois inférieure à la consommation mondiale de céréales prévue en 1999/2000 et par conséquent, il faudra prélever sur les stocks céréaliers mondiaux pour la première fois en quatre ans.

Les premières perspectives des cultures céréalières de 2000 sont inégales. Dans l'hémisphère Nord, les semis de blé d'hiver ont baissé aux États-Unis, mais au Canada, les terres ensemencées en blé de printemps pourraient augmenter. En Europe, les terres cultivées en blé d'hiver ont augmenté dans la CE et dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. Dans l'hémisphère Sud, les perspectives sont favorables pour les céréales secondaires de l'an 2000 en Afrique australe et en Amérique du Sud. Dans la zone équatoriale et dans l'hémisphère Sud, la récolte de riz de l'an 2000 devrait débuter sous peu, mais la production baissera car les superficies ensemencées ont été réduites.

Des crises alimentaires persistent dans de nombreux pays, sur toute la surface du globe, à cause de catastrophes naturelles fréquentes et, de plus en plus, de catastrophes causées par l'homme (voir page 4).

Selon les dernières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de céréales s'établiraient à 222 millions de tonnes en 1999/2000, soit un 1 million de tonnes de plus que ce qui était prévu auparavant et 7 millions de tonnes de plus que la campagne précédente. D'après les dernières indications, les livraisons mondiales de blé augmenteraient d'environ 6 pour cent, celles de céréales secondaires de 3 pour cent, alors qu'il y aurait une baisse de 4 pour cent dans le cas du riz.

Les cours internationaux à l'exportation de la plupart des céréales se sont renforcés au cours des dernières semaines. Les dernières indications laissant prévoir un équilibre plus juste que prévu entre l'offre et la demande de céréales aux États-Unis ont renforcé les marchés du blé et des céréales secondaires en janvier; par ailleurs, des achats imprévus ont permis à l'indice FAO des prix du riz à l'exportation de gagner un point par rapport à son faible niveau.

La production mondiale de viande a progressé de 2 pour cent en 1999, grâce principalement aux faibles prix des aliments du bétail. Les échanges mondiaux de viande ont également augmenté de 5 pour cent, du fait principalement de la reprise de la demande en provenance d'Asie et du recours accru aux programmes d'exportation. Cette expansion ne devrait probablement pas se poursuivre en l'an 2000, car les disponibilités de viande rouge devraient subir une contraction.

Les prix des produits oléagineux devraient se redresser en 1999/2000, du fait d'un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. La production d'oléagineux ne devrait augmenter que légèrement et la production globale de produits à base d'oléagineux devrait être inférieure à la demande. S'agissant des échanges, on s'attend à une augmentation des livraisons de matières grasses mais à une baisse de la croissance des échanges de tourteaux et farines d'oléagineux.


Top Of PageTable Of ContentsNext Page