Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No 1
Janvier/f�vrier 2000

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: Les pires inondations depuis 40 ans dévastent diverses parties de l'Afrique australe et font des milliers de sans-abri. Les pluies continuelles compromettent les opérations de secours. Les perspectives alimentaires sont déjà médiocres dans plusieurs pays, les pluies ayant été antérieurement très irrégulières. Dans certaines régions de l'Afrique de l'Est, la sécheresse a provoqué de graves difficultés pour les approvisionnements alimentaires; la région la plus touchée est celle de Bakool en Somalie, où l'on signale que de nombreuses personnes sont mortes de faim. En Afrique occidentale, la situation alimentaire est dans l'ensemble satisfaisante, sauf au Libéria et en Sierra Leone, qui restent fortement tributaires de l'aide alimentaire.

ASIE: Dans plusieurs pays, les populations vulnérables continuent à souffrir de graves problèmes d'approvisionnements alimentaires liés aux catastrophes naturelles et aux troubles économiques. D'importantes opérations de secours se poursuivent dans le nord-est de l'Inde, dévastée l'année dernière par un cyclone, et une assistance alimentaire est fournie à quelque 5,6 millions de personnes en RDP de Corée, où la production et les disponibilités alimentaires subissent encore le contrecoup des problèmes économiques que les catastrophes naturelles ont encore aggravé. Au Timor oriental, une assistance internationale doit être fournie de toute urgence pour remettre sur pied l'économie et l'agriculture.

AMÉRIQUE DU SUD et AMÉRIQUE CENTRALE (y compris les Caraïbes): En décembre, des pluies torrentielles occasionnant de fortes inondations et des glissements de terrain font de nombreuses victimes en Colombie et au Venezuela et infligent des dégâts considérables à l'agriculture et à l'économie. Ces pays reçoivent une aide d'urgence. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, la production céréalière augmente dans presque tous les pays par rapport à 1998/99, quand l'ouragan Mitch avait gravement perturbé les cultures.

EUROPE: Dans les pays de la CEI, la crise continue en Tchétchénie et un grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés ont besoin d'une aide d'urgence. Ailleurs, les perspectives sont satisfaisantes pour les céréales d'hiver dans la Fédération de Russie, mais inégales dans d'autres pays. Les approvisionnements en céréales restent limités dans la Fédération de Russie et au Tadjikistan, et un vaste programme d'aide internationale est encore en place dans les Balkans. Dans la province du Kosovo, une aide alimentaire est fournie à environ 1 million de personnes.

AMÉRIQUE DU NORD: Aux États-Unis, les emblavures de blé d'hiver sont à leur niveau le plus faible depuis 1972/73, principalement parce que l'évolution des prix était peu prometteuse au moment des semis. En outre, les conditions météorologiques ont été défavorables au moment des semis et pendant l'hiver, ce qui laisse supposer que le gel fera plus de ravages que l'année précédente. Au Canada, les premières indications font prévoir une augmentation des semis de blé au printemps au détriment du canola et du lin, dont les prix sont relativement bas.

OCÉANIE: Une récolte exceptionnelle de quelque 23 millions de tonnes de blé est en train d'être moissonnée en Australie. Les perspectives concernant les cultures de céréales secondaires de l'été 2000 en cours de développement sont satisfaisantes dans l'ensemble, mais on prévoit pour le moment une diminution de la production du fait de la réduction des semis.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET 'L'AGRICULTURE


Table Of ContentsNext Page