5.7. Possibilites, développement du séchage solaire des produits végétaux au Maroc

Contents - Previous - Next

- M.A. El Mazhor

 

SITUATION ECONOMIQUE DU PAYS

Le Maroc, pays en voie de développement a opte, des son indépendance, pour une économie libérale se caractérisant par quatre éléments dominants :

Tout en ne négligeant aucun secteur d'activité, la politique économique marocaine repose sur doux principes : la poursuite des efforts agricoles et le développement accéléré du secteur industriel.

La priorité accordée au secteur agricole se justifie pour plusieurs facteurs socio-économiques notamment les ressources humaines qu'il faut faire vivre, la main-d'oeuvre qu'il emploie et sa participation dans la production intérieure brute et dans le commerce extérieur national.

La superficie agricole utile (SAU) s'élève à 7,9 millions d'hectares soit 11,45% de la superficie totale du pays.

Les plantations fruitières représentant 6,3% do la SAU soit environ 500.000 ha dont plus de la moitié est constituée d'oliviers. Les cultures maraîchères quant à elles occupent une superficie d'environ 120.000 hectares.

Si les fruits et les légumes occupent une faible partie de la SAU, ils interviennent par contre d'une manière très notable dans les recettes des exploitations agricoles et sont considérées de ce fait comme des cultures très riches.

Sur le plan national, elles contribuent pour 11% chacun dans la formation de la PIB Agricole et interviennent pour plus de la moitié dans la valeur des exportations agricoles.

Le Maroc de part sa situation géographique présente des conditions climatiques favorables aussi bien pour la production de fruits et légumes que pour leur séchage naturel.

 

PRODUITS LE PLUS SOUVENT COMMERCIALISES A L'ETAT SECHE

Les produits séchés traditionnellement au Maroc comprennent des fruits, des légumes et d'autres plantes.

Parmi les fruits on recense les raisins, les figues, les prunes et les dattes.

Quant aux légumes il s'agit essentiellement des piments doux (niora), des piments forts et des oignons.

Los autres plant os séchées sont le safran' la verveine, le thym, les roses, la menthe, etc...

 

TECHNIQUES TRADITIONNELLEMENT UTILISEES

Les techniques utilisées sont très rudimentaires et consistent a exposer au soleil des produits entiers s'ils sont de petites tailles (piments forts) ou très riches en sucre (raisins, figues, prunes) ou des produits découpés s'ils sont plus gros et riches en humidité (oignons, piment doux).

L'exposition se fait Boit directement sur le sol en terre battue, sur les terrasses de constructions ou sur des aires du sol dur 5 ciment, soit sur les plateaux ou nattes tressées et posées sur le sol ou sur les terrasses.

Certains produits reçoivent avant exposition au soleil un traitement pour conserver les couleurs, ou les caractéristiques du produit (blanchiment des figues' sulfitage des raisins blancs).

Le stockage des produits séchés se fait dans des sacs en papier ou en jute, dans des couffins ou en guirlande (figues suspendues).

 

QUALITE DES PRODUITS SECHES TRADITIONNELLEMENT

Pour les fruits:

Pour les légumes :

 

AMELIORATION DE LA QUANTITE

Les améliorations à apporter aux techniques actuelles de séchages solaire consistent à :

 

ETUDES ET RECHERCHES FAITES AU MAROC

Conscients de l'intérêt qu'il y aurait à perfectionner les techniques traditionnelles de séchage solaire, les responsables marocaine ont étudié et expérimentent plusieurs types de séchoirs solaires. Des essais de, prétraitement de produits frais ont été également entrepris on vue de déterminer le traitement adéquat pour chaque type do produit a sécher.

Par ailleurs un programme de développement du séchage solaire en milieu rural a été lancé en 1981 et est en cours d'application dans doux régions du pays.

Des centres de collecte ont été créés dans ces zones et ont été dotés des moyens de traitement, de séchage, et d'encadrement adéquats. Les agriculteurs sont organisés en coopératives autour de ces centres dont ils prennent en charge la gestion.

Ces centres de ramassage mettent à la disposition dos agriculteurs adhérente le. séchoirs solaires' les caisses pour la livraison des produits séchés et assurent leur approvisionnement en produite de pré-traitement. En retour' les agriculteurs doivent s'engager à réaliser le séchage selon les techniques indiquées et à livrer leur production au centre de ramassage.

Le centre de ramassage paiera la production livrée par les agriculteurs adhérents ou non au comptant en servant en sus une prime la qualité. Les résultats do la coopérative permettront en fin de campagne la distribution d'une ristourne aux seuls adhérents de la coopérative.

Une unité de conditionnement érigée en société anonyme, regroupera la production des différents centres de collecte (coopératives) qu'elle commercialisera sur les marchés national et étranger.

Les résultats encourageants enregistres aussi bien au niveau de la qualité des fruits qu'au niveau de l'amélioration des revenus des agriculteurs ont amené le Ministère de l'Agriculture et de la Réforme Agraire a envisager la multiplication des techniques de séchage a travers toutes les régions de production concernées.

La réalisation de ces projets demandera à l'état un effort de financement supplémentaire auquel la participation de la FAO est vivement sollicitée.


Contents - Previous - Next