Table des matières Page suivante


La FAO et les pays de l'Amérique latine

LES 19 pays latino-américains qui sont devenus Membres de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture représentent un tiers du nombre total des Membres de la FAO. De concert avec les autres nations du monde, ils ont pris l'engagement d'améliorer les niveaux de vie ainsi que la nutrition de leurs populations respectives. L'Amérique latine s'est donc associée aux efforts de la FAO pour atteindre ces objectifs en assurant, sur le plan mondial, la distribution de grandes quantités de produits de la ferme, des forêts et des pêches.

La FAO dispose de trois principaux moyens pour aider ses 57 Etats Membres à accroître la production et à améliorer la distribution de tous les produits alimentaires et agricoles. Elle encourage une action internationale concertée en recommandant les moyens spécifiques qui permettront d'appliquer les données et les méthodes scientifiques récentes, elle offre assistance technique aux pays qui en ont besoin et aide les Etats Membres à élaborer leurs programmes de production alimentaire en recueillant les données sur la situation de l'alimentation et de l'agriculture d'un monde qui change du jour au lendemain.

...

Comment la FAO peut-elle stimuler, par l'entremise de ces moyens, la production alimentaire et agricole en Amérique latine ? Au cours de cette année la FAO inaugurera une série de programmes techniques en Amérique latine. Un certain nombre d'entre eux remontent au bref séjour que le Directeur général fit en Amérique latine au printemps de 1947 et doivent leur existence aux activités des agents de liaison de la FAO qui ont visité tous les Etats Membres de l'Amérique latine pendant la fin de 1947 et au début de 1948.

En ce qui concerne ses activités sur le plan international, la FAO a déjà tenu la première Conférence latino-américaine des forêts et produits forestiers à Térésopolis (Brésil). Cette conférence aboutit à un accord général sur les meilleures méthodes d'exploitation des vastes ressources en bois de la totalité des pays latino-américains. Au mois de juillet, une conférence sur les problèmes de la nutrition aura lieu à Montevideo (Uruguay). Il s'agit dans ce cas d'une conférence technique régionale destinée à encourager les gouvernements à vulgariser les connaissances déjà existantes des problèmes de nutrition de l'Amérique latine. Parmi les activités qui sont prévues au programme de la FAO, l'organisation d'un Conseil régional des pêches chargé de stimuler et d'améliorer les pêches en Amérique latine tient une place très importante. Au début de l'automne de cette année, la FAO se propose de convoquer en Amérique latine une réunion sur l'infestation des produits alimentaires; une réunion internationale sur les problèmes relatifs à la lutte contre les acridiens est également prévue cette année. On envisage en outre une conférence régionale sur les problèmes de la production agricole et de la distribution en Amérique latine.

Pour aider à la préparation du recensement agricole mondial de 1950, un centre technique s'ouvrira à Mexico en 1948 pour enseigner les méthodes les plus récentes de rassemblement des statistiques agricoles.

Au mois de janvier, une mission spéciale de la FAO s'est rendue au Venezuela pour procéder à une enquête sur les ressources en huile végétale que ce pays peut offrir. La mission a étudié la possibilité d'exploiter industriellement les palmiers sauvages producteurs de noix oléagineuses, et d'introduire dans ce pays des graines oléagineuses cultivées qui s'adaptent à son climat.

Des informations d'ordre technique ont été recueillies et publiées, y compris des statistiques courantes concernant l'alimentation et l'agriculture, des études spéciales sur les produits et des enquêtes sur la situation alimentaire et agricole dans le monde. La FAO, par ses divisions techniques et services (Agriculture, Forêts et produits forestiers, Pêches, Nutrition, Vie rurale, Economique et Information) peut poursuivre ce genre d'activités.

...

Pour l'aider à définir les principes directeurs et à diriger les activités de l'Organisation, le Directeur général compte nommer un petit nombre de délégués régionaux qui seront en même temps ses conseillers et représentants. Deux de ceux-ci ont déjà été nommés, l'un pour l'Europe, l'autre pour le Proche-Orient, et d'autres nominations sont imminentes pour l'Amérique latine et l'Extrême-Orient.

La FAO est dirigée par un Directeur général choisi par la Conférence (Sir John Boyd Orr, le premier Directeur général, a été remplacé par M. Norris E. Dodd en juin 1948). Cette Conférence, dans laquelle chaque Etat Membre dispose d'une voix, est l'organisme de la FAO chargé d'élaborer les principes directeurs de sa politique. Entre les sessions de la Conférence, le Conseil de la FAO, composé de 18 Etats Membres, agit en son nom. L'Amérique latine est actuellement représentée au Conseil par le Brésil, le Chili, Cuba et le Mexique. Il se tient constamment au courant de la situation mondiale alimentaire et agricole et dirige la politique du Comité international de la crise alimentaire qui recommande l'allocation de produits agricoles aux différents pays déficitaires.

...

Par elle-même la FAO ne pourrait contribuer qu'en partie à l'affranchissement du besoin, mais elle travaille en relation étroite avec le Conseil économique et social et d'autres institutions spécialisées internationales concernant le commerce, le crédit, la stabilisation monétaire, le travail, la santé, l'éducation et les autres questions vitales pour le bien-être des nations. La FAO tient également à coopérer étroitement avec des organismes tels que la Comission économique pour l'Amérique latine qui vient d'être projetée.


Début de page Page suivante