Table des matières Page suivante


Editorial

Le Programme élargi d'assistance technique est un effort collectif: collectif en ce sens que les Nations-Unies et les Nations membres des organismes spécialisés y participent ou peuvent y participer.

Dans une entreprise collective il est bon de savoir comment chaque participant envisage les possibilités et les problèmes. C'est pourquoi on a cru utile d'exposer une esquisse d'ensemble des conceptions de ceux qui ont à envisager le nouveau programme tant du point de vue gouvernemental que du point de vue technique. Le tableau présenté ne saurait être complet, ce qui dépasserait de beaucoup le cadre de UNASYLVA. La diversité dans la manière d'aborder la question chez les différents auteurs qui ont contribué à ce numéro met cependant bien en évidence le grand nombre de problèmes à résoudre. Il n'y aura pas de panacée universelle qui puisse être appliquée sans discrimination: les problèmes de chaque pays devront être attaqués suivant les données de chaque cas particulier, et la compétence des experts de l'assistance technique consistera à trouver les solutions les mieux adaptées aux conditions locales, aux possibilités économiques et aux capacités techniques.

Afin de comprendre clairement les possibilités du Programme élargi d'assistance technique, (E.T.A.P.) il faudrait ne pas perdre de vue que les fonds sont destinés à fournir aux pays des connaissances techniques; au delà de ce stade, les entreprises financières sont un problème différent et très compliqué. Comme toute mise en valeur, il impliquera des sacrifices de la part des pays à mettre en valeur, les mêmes qui furent supportés pendant des années ou même des siècles par les pays qui peuvent maintenant faire profiter les autres de leur expérience. Peut-être est-il possible, grâce à l'E.T.A.P., de réduire l'élément durée mais non la somme de l'effort nécessaire à cette mise en valeur. C'est un grand effort et il fournira un domaine à l'initiative non seulement des gouvernements, mais aussi de ces organisations et associations créées pour encourager et développer les différentes branches des économies nationales et tout particulièrement des industries et entreprises privées, qui auront à jouer un rôle de plus en plus important si les développements commencés, grâce au Programme élargi d'assistance technique, doivent atteindre pleinement leurs objectifs.

L'Accord d'assistance technique avec le Guatémala est signé par Señor Dr. Don Antonio Goubaud-Carrera, Ambassadeur du Guatémala aux Etats-Unis d'Amérique et M. Norris E. Dodd, Directeur Général de la FAO.


Début de page Page suivante