Page précédente Table des matières Page suivante


La recherche

L'une des fonctions à la FAO par sa constitution est de «réunir, d'analyser, d'interpréter et de diffuser» la documentation technique. La Division des Forêts et des Produits forestiers a été maintes fois sollicitée de rendre accessible la documentation relative aux recherches actuelles. La situation de la science et de l'art de la foresterie manifeste un progrès continu, comme le prouva le Troisième Congrès Forestier Mondial tenu en Finlande en 1949. Les participants furent profondément impressionnés par les progrès récents, dans tous les domaines, des recherches sur les forêts et les produits forestiers et par une frappante unité de vues en ce qui concerne les buts fondamentaux à poursuivre au cours des prochaines années.

UNASYLVA est entrée en contact avec beaucoup d'organismes de recherches et de chercheurs pour obtenir une documentation à jour. Ces efforts se poursuivront et cette action s'étendra, en coopération avec l'Union Internationale des Organismes de Recherches Forestières, de manière à couvrir aussi complètement que possible ce domaine d'activité.

Une première contribution à la question de la recherche est présentée dans ce numéro sous forme d'une série d'articles traitant de sujets fondamentaux tels que la fonction des forêts comme régulateurs du régime des eaux, du milieu et du climat, et la génétique forestière. Fondamental dans un sens encore plus large est l'article sur l'application de considérations statistiques nouvelles à toutes les activités de recherche en matière de sylviculture.

La Division des Forêts et des Produits Forestiers est pleinement consciente des lacunes et des grandes difficultés inséparables de cette manière d'aborder la question. Cependant, l'intérêt manifesté a été si grand, et la réponse des institutions de recherches et des chercheurs individuels consultés a été si encourageante, qu'il fut décidé de présenter les documents au fur et à mesure qu'ils étaient reçus, plutôt que d'attendre pour atteindre un résultat parfait.

La documentation disponible sera présentée parallèlement sous deux formes: l'une consistant en exposés concis sur les recherches entreprises, tels qu'ils sont fournis par les organismes de recherches eux-mêmes, et l'autre en articles analytiques consacrés à tout l'ensemble d'un domaine de recherches ou à un problème particulier Ce double point de vue, espère-t-on, pourra permettre de donner une vue d'ensemble.

UNASYLVA a déjà publié, d'une manière régulière, des articles traitant de l'organisation des recherches dans chaque pays. Australie Unasylva Vol. I, n° 3; Canada Vol. I, 1; Finlande Vol. IV, n° 3; France Vol. IV, n° 2; Inde, Vol, IV, n° 3; Nouvelle-Zélande, Vol. III, n° 2; Suède, Vol. II. n° 5; Royaume-Uni, Vol. IV n° 1: Etats-Unis d'Amérique, Vol. II, n° 2.

Bassin expérimental étalonné, vu après que toute la végétation ligneuse a été coupée en apportant le minimum de perturbation au sol forestier et sans enlever les produits ligneux Les rejets sont recepés chaque année depuis la première coupe. Il s'agit d'une expérience d'orientation pour déterminer l'action de la végétation sur le débit des cours d'eau.

Installations de mesures hydrographiques montrant les points suivants: 1. - Barrage laminaire de Cipolletti de 12 feet (4 m.) 2. - Conduit d'évacuation de large section pour la mise à sec du bassin de retenue. 3. - Dérivation du courant pendant le nettoyage du bassin. 4. - Barrage de niveau pour briser la vitesse du courant à l'entrée du bassin. 5. - Barrage de secours s'étendant à travers la vallée de montagne. 6. - Abri pour un enregistreur automatique de débit fonctionnant 90 jours et actionné par un flotteur placé dans un puits sous l'abri. Ce puits est relié au bassin par une série de travaux.

Les photographies reproduites ici ont été aimablement communiquées par le Service forestier des Etats-Unis.


Page précédente Début de page Page suivante