Table des matières Page suivante


Editorial - Mise en valeur combinée du sol

Pendant l'été de 1951, la FAO a organisé à Ceylan, pour les pays d'Asie et d'Extrême-Orient, une conférence ayant pour but d'étudier l'utilisation du sol. Un certain nombre de forestiers y ont prit part.

Dans le résumé des débats la Conférence a posé en principe que le bassin d'un torrent de quelque importance qu'il fût, était l'unité naturelle, du point de vue de la mise en valeur du sol, à cause de l'importance qu'avaient pour cette mise en valeur l'utilisation et le contrôle des eaux. Elle souligna la nécessité d'une coopération internationale pour la mise en valeur des ressources des bassins de réception desservant plusieurs pays, renouvelant ainsi le vœu de la Conférence forestière de la FAO, réunie à Mysore en 1949.

La Conférence conclut que certains faits fondamentaux ayant trait au sol, aux eaux et autres ressources naturelles, - leurs caractéristiques inhérentes, leurs possibilités et leur utilisation au point de vue économique - devraient être recherchés et enregistrés dans un vaste inventaire des ressources naturelles avant qu'aucune décision ne soit prise pour leur mise en valeur. De tels inventaires devraient être la base de tout plan concernant la mise en valeur d'une région et de ses différentes ressources naturelles.

Dans ce numéro, un article étudie ce qui est, peut-être, l'exemple le plus connu d'une mise en valeur systématique et coordonnée du sol, la mise en valeur de la vallée du Tennessee, aux Etats-Unis.

Il y a deux ans environ, à la Conférence scientifique des Nations Unies sur la conservation et l'utilisation des ressources naturelles, à Lake Success, New York, Mr H. L. Keenleyside (maintenant Directeur du Service d'assistance technique des Nations Unies), parla en ces termes du projet de la vallée du Tennessee:

«Conçu dans un état d'esprit approchant du désespoir, autorisé grâce à un courage politique et à une imagination créatrice exceptionnelle, exécuté par la population de la vallée elle-même sous la conduite d'ingénieurs, de techniciens et de spécialistes des questions sociales d'une compétence et d'une conscience rares guidé, dès le début, par une administration capable de combiner des décisions pratiques saines au respect des coutumes démocratiques le projet de la vallée du Tennessee apparaît de plus en plus aujourd'hui comme une preuve que les techniques politiques, sociales et scientifiques peuvent être coordonnées avec succès pour le bénéfice durable d'une humanité appauvrie et au profit de la nation».

Vue schématique du système de régulation des eaux de la TVA. La configuration topographique est figurée en bas à droite.


Début de page Page suivante