Page précédente Table des matières Page suivante


Politique forestière

LA CONFÉRENCE a été unanime à estimer que les principes de politique forestière contenus dans la résolution ci-après devraient être recommandés, à l'attention des gouvernements de tous les Etats Membres. Cette résolution ne traite que de principes fondamentaux, qui doivent nécessairement être interprétés en fonction des conditions sociales et économiques particulières à chaque pays. Ils constituent un cadre dans lequel chaque pays peut élaborer sa propre politique forestière. L'adoption par la Conférence de la résolution ci-après revêt une importance historique pour l'amélioration de l'aménagement forestier dans le monde entier».

C'est par ces mots que le rapport de la sixième session de la Conférence de la FAO introduit sa résolution sur les principes de la politique forestière. Les représentants de 66 pays assistaient à cette session de la Conférence, tenue à Rome à la fin de l'année 1951. Il paraît douteux que les quelques nations souveraines qui ont préféré ne pas adhérer à la FAO puissent formuler quelque objection à la manière dont elle a été rédigée.

Lorsque la création de la FAO a été envisagée pendant la guerre, un sentiment élevé d'idéalisme et de dévouement régnait en tous pays ainsi que M. Dean Acheson, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, l'a rappelé dans l'allocution adressée à la Conférence. En 1945, le rapport de la Commission provisoire du ravitaillement et de l'agriculture des gouvernements des Nations Unies, établissait que «Le moment venu, les gouvernements peuvent souhaiter d'envisager l'adoption d'une déclaration officielle qui reconnaîtrait comme un devoir pour leurs propres ressortissants, pour ceux des autres pays, et pour le monde entier, d'atteindre cet objectif fondamental (l'institution d'une politique forestière internationale)». Il est important, disait ce rapport, que tous les gouvernements adoptent une politique forestière de progrès; la déclaration des gouvernements, telle qu'elle est proposée ci-dessus, constituerait un pas important dans ce sens. On a jugé que l'heure était venue de faire une telle déclaration.

Pour beaucoup de pays, heureusement, cette résolution n'exprime rien qui n'ait déjà été en honneur depuis plusieurs années. Elle ne contient rien qui implique un engagement légal pour aucun pays, - mais seulement un engagement moral envers une idée, et la force d'une opinion éclairée. Sa simplicité même peut paraître désarmante, cependant ses termes sont le résultat de nombreuses réflexions, discussions et controverses, et chaque phrase comporte de multiples significations.

La déclaration porte en elle d'autorité reconnue et le poids des résolutions formulées par une assemblée internationale de l'envergure de la Conférence de la FAO. Pour les forestiers et pour ceux que ces questions peuvent intéresser, cette résolution fournit un argument éloquent pour conquérir l'adhésion à ces principes des hommes politiques et des pouvoirs exécutifs à qui incombe la responsabilité de les mettre en vigueur.

Photographie de la couverture: Cette photographie montre S. M. la reine Elisabeth II (lorsqu'elle était encore princesse) plantant un chêne au cours de son voyage au Canada en 1951. Le roi George VI, mort en février et au deuil duquel le monde entier a pris part, témoignait d'un très vif intérêt pour la foresterie. Il était le protecteur de la Royal Scottish Forestry Society et de l'Empire Forestry Association. La première Conférence forestière du Commonwealth du nouveau règne se tiendra au Canada en août et septembre de cette année.

La revue UNASYLVA est rédigée par la Division des Forêts et est publiée par la FAO au siège de l'Organisation à Rome (Italie). Elle paraît trimestriellement en français, anglais et espagnol. Conformément aux usages de la FAO les unités de mesures sont toujours données avec les chiffres de l'auteur, les équivalents en unités métriques étant ajoutés entre parenthèses le cas échéant. On peut se procurer UNASYLVA auprès des dépositaires dont la liste figure au dos de la couverture. Abonnement annuel 2,50 dollars (E-U); prix du numéro 0,65 dollar (E-U). Ces prix sont payables en devises locales si les commandes sont passées par l'intermédiaire des dépositaires locaux.


Page précédente Début de page Page suivante