Page précédente Table des matières Page suivante


Roy Robinson, 1883-1952

Lord Robinson, Président de la Commission forestière du Royaume-Uni, dont la mort survint alors qu'il assistait à la Sixième Conférence forestière du Commonwealth à Ottawa, Canada, avait consacré sa vie à la cause de la foresterie en Grande-Bretagne, apportant à sa tâche une connaissance et une expérience approfondies de la sylviculture. Né en Australie, Lord Robinson a été dépeint comme le Forestier N° 1 du Commonwealth. Il fit ses études en Australie et fut plus tard élève de l'Ecole de Rhodes à Oxford, où il obtint les plus hauts diplômes de sciences naturelles en 1908.

Après avoir fait partie du Comité de l'Agriculture et de la Pêche (Board of Agriculture and Fisheries), il fut nommé Commissaire technique lors de la création de la Commission forestière (Forestry Commission) en 1919, et le demeura jusqu'en 1932, assumant également les fonctions de vice-président de la Commission de 1929 à 1932. En 1932, il fut nommé Président des Commissaires aux Forêts, exerçant également, de 1945 à 1947, la fonction de Directeur-Général de la Commission forestière.

C'est en grande partie grâce à l'impulsion de Lord Robinson, que la Commission forestière du Royaume-Uni s'est développée en une organisation, qui, en tant qu'autorité de l'Etat en matière forestière, administre actuellement environ un million et demi d'acres (600.000 ha.) de terres, et a créé, à ce jour, plus d'un millier de square miles (4.000 ha) de forêts nouvelles en Grande-Brétagne. Les parcs forestiers nationaux furent créés par lui, afin d'offrir des réserves de beautés naturelles et de villégiatures populaires, et demeureront le vrai mémorial élevé à sa mémoire dont Kielder et Thetford Chase, pour n'en mentionner que deux, sont décrites dans ce numéro d'Unasylva.

Il est intéressant de noter qu'à Interliever, Comté d'Argyll, Ecosse, se trouve un épicéa de Sitka, planté il y a 37 ans par Roy Robinson alors jeune ingénieur du Service des Eaux et Forêts. Il atteint aujourd'hui 102 feet (31 m.) de hauteur, et son volume est de 116 cubic feet (3.248 ma) et il y a dans cette forêt même bien d'autres arbres qui lui sont comparables. Il est donné à peu de forestiers de voir leurs efforts couronnés de résultats si rapides.

Lord Robinson adressant la sixième Conférence forestière du Commonwealth quelques jours avant sa mort.

On annonce que le Comte de Radnor a été nommé Président de la Commission forestière à la place de feu Lord Robinson. Lord Radnor fut nommé Commissaire forestier en 1942, et remplit les fonctions de vice-président de la Commission depuis juillet 1951.


Page précédente Début de page Page suivante