Page précédente Table des matières Page suivante


Les plantes médicinales croissant sur les sols forestiers en Yougoslavie

Professeur YOVAN TUCAKOV

Directeur de l'Institut de pharmacologie, Ecole de pharmacie, Université de Belgrade

La flore de Yougoslavie est non seulement riche, mais aussi très variée. Beaucoup de plantes aromatiques et médicinales prospèrent à l'état sauvage, principalement sur les terres incultes et forestières le long de la côte Adriatique et dans l'immense plaine danubienne. La Yougoslavie produit à partir de ces plantes de grandes quantités d'extraits et de médicaments de haute qualité, à la fois pour la consommation intérieure et l'exportation.

Après la seconde guerre mondiale, les rapides progrès de l'industrialisation ont sans cesse accru la demande de diverses drogues aromatiques et médicinales d'origine végétale, d'épices, de condiments et d'huiles essentielles pour la fabrication des produits de beauté, des produits pharmaceutiques et diététiques, la conservation des produits alimentaires et d'autres industries. Les exportations ont acquis une importance commerciale et une réputation considérables. Actuellement, la culture et l'exportation de plantes médicinales et analogues sont devenues un facteur important de l'économie nationale yougoslave.

Tandis qu'antérieurement il n'existait aucune institution scientifique pour l'étude, l'amélioration et la standardisation de ces plantes, on commença, au cours de l'été de 1945, des études systématiques des arbustes et des plantes croissant à l'état sauvage dans les forêts les pâturages, sur les montagnes ou les vastes steppes alcalino-salines, les terres marécageuses et inondées bordant le Danube, la Tisza, la Save, la Drave et la Morava, sur les dunes, sur le Karst dénudé et autres terres désolées et improductives. Des études sont maintenant faites, en coopération avec les forestiers, sur les possibilités d'utilisation scientifique des plantes et des arbustes trouvés dans les forêts, spécialement dans celles qui ont été coupées à blanc ou sévèrement brûlées au cours de la guerre. Ce travail en commun a donné de très bons résultats et des essais ont été faits ensuite sur l'utilisation de ces plantes pour la conservation des sols menacés par l'érosion ou les glissements de terrain.

FIGURE 1. Étude des plantes médicinales dans les forêts du Mont Goc (1300 m) en Serbie centrale. Cours supérieur pour forestiers et étudiants en pharmacie.

Des essais furent d'abord faits avec des plantes médicinales et aromatiques épineuses qui tolèrent de longues périodes de sécheresse, une grande chaleur, de basses températures et des gelées en hiver, il s'agit de plantes qui ont des racines profondes ramifiées et fortes et qui ne sont généralement pas broutées par le bétail. Rosa canina, diverses sortes de Crataegus, Prunus spinosa, etc. furent plantées, ainsi que Clematis vitalba et d'autres plantes grimpantes, Hyssopus officinalis et certaines autres plantes aromatiques et mellifères.

Les meilleurs résultats ont été obtenus avec Glycyrrhiza glabra et, parmi les espèces herbacées, avec Cynodon dactylon qui s'est montré le plus rustique et le plus utile dans la lutte contre l'érosion superficielle du sol, spécialement dans les régions arides.

Dans les zones montagneuses arides, le bétail est souvent au pâturage toute l'année. Il piétine le sol et tend à détruire tout le tapis végétal comestible.

Pour stopper l'érosion ainsi commencée, des expériences ont été entreprises récemment pour favoriser le développement de plantes non comestibles et, pratiquement, de toutes les espèces les plus nuisibles de plantes adventices qu'évitent l'homme ou les animaux, telles que Atropa belladonna, Veratrum album, V. nigrum, des espèces variées d'Helleborus, Daphne mezereum, diverses espèces de Verbascum, Euphorbia, Clematis et Aconitum; Urtica dioica, Tamus communis, Bryonia dioica, etc.

Cette tentative peut sembler assez étrange; mais il ne faut pas oublier que l'inutilité de certaines plantes est souvent relative. Atropa belladonna, Aconitum napellus, Datura stramonium, Hyoscyamus, Scopolia et beaucoup d'autres plantes toxiques ou mortelles, fournissent des médicaments ou la matière première à partir de laquelle sont fabriqués les principaux médicaments utilisés dans la thérapeutique classique et moderne. Un des parasites les plus graves des céréales, Claviceps purpurea, est maintenant cultivé sur les épis de seigle pour la production de l'ergot (Secale cornutum). Dans le pain, l'ergot est un poison, mais il fournit un médicament très important en gynécologie et en obstétrique. Pourquoi est il cultivé? Un kilogramme de seigle vaut de 20 à 30 dinars (5 à 8 cents E.-U.), tandis qu'un kilogramme d'ergot de seigle vaut de 2 000 à 4 000 dinars.

Le gouvernement yougoslave a promulgué des lois très sévères contre la destruction des forêts. Donc, la culture de plantes médicinales en terrains forestiers ou de parcours ne doit pas être écartée à la légère. un siècle pour que des peuplements de résineux ou de feuillus atteignent des dimensions commerciales Par contre, pour cultiver des plantes médicinales il suffit de 1 à 5 ans et, après leur récolte, la forêt reste intacte. Mais une bonne organisation est nécessaire pour expérimenter et cultiver scientifiquement en forêt des plantes médicinales de valeur.

Organisation du travail sur le terrain

Depuis 1945, l'Institut de pharmacologie de l'Ecole de pharmacie de l'Université de Belgrade a organisé des excursions scientifiques destinées aux étudiants de troisième année, pour étudier les plantes médicinales poussant à l'état sauvage en forêt, leurs méthodes de récolte de séchage, d'emballage et de conservation, ainsi que les méthodes employées pour les propager aux alentours de leur station naturelle et les protéger.

A la fin de chaque année scolaire, un cours supérieur de perfectionnement est organisé pour des étudiants choisis par l'Institut de recherche sur les plantes médicinales; l'Institut possède des laboratoires et des jardins pour la culture des plantes et des herbes, ainsi que de nombreuses stations expérimentales. Divisés en équipes, les étudiants reçoivent une formation scientifique poussée et des tâches complexes à exécuter dans les diverses parties du pays.

Ils récoltent des renseignements sur les plantes dangereuses, irritantes, toxiques et autres, aussi bien que sur les pharmacopées et médecines humaines et vétérinaires populaires locales, sur les médicaments employés et les pratiques médicales des populations primitives éloignées des villes et de la civilisation. Ils organisent la collecte des plantes par les villageois locaux appartenant habituellement à la classe des travailleurs non spécialisés. Il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup de plantes médicinales toxiques et dangereuses, spécialement celles qui contiennent des alcaloïdes, des hétérosides (glucosides), des saponines, des toxalbumines, etc. Il y en a aussi qui provoquent des allergies. En général, les enfants, les femmes enceintes et les malades ne doivent pas s'occuper de ces plantes dangereuses.

Le travail fait sur le terrain permet d'envoyer à l'Institut pour la protection de la nature des renseignements qui serviront à établir des plans de protection complète ou partielle des plantes les plus importantes pour la médecine, l'industrie pharmaceutique, l'exportation, la phytosociologie ainsi que des plantes devenues rares dans certaines régions par suite d'une cueillette incontrôlée, telles que Gentiana lutea, Erythraea centaurium, Drosera rotundifolia, Adonis vernalis, Arnica montana, Paeonia tenuifolia, Primula veris, Arctostaphylos uva ursi, Althaea oflicinalis, Valeriana officinalis et autres.

Dix années d'un travail de ce genre sur le terrain, associant connaissances théoriques et pratiques, ont permis d'améliorer sensiblement la production et la qualité des drogues yougoslaves. Presque toutes les forêts de l'Est de la Yougoslavie ont été étudiées et une nouvelle science appliquée a été créée; elle est d'une grande importance des points de vue économique social et sanitaire.

FIGURE 2. Vue de la partie supérieure des racines de la Saponaire blanche (Gypsophila paniculata L. - Caryophyllacées) plantée dans les dunes de sables mobiles de Deliblato, à l'est de Belgrade, pour les fixer. Au bout de 3 ans, les racines ont pénétré verticalement dans le sol à une profondeur de 4 mètres.

ANNEXE 1. PLANTES CULTIVÉES DANS LES STATIONS EXPÉRIMENTALES

Althaea officinalis

Carum carvi

Brassica nigra

Chrysanthemum cinerariifolium

Digitalis purpurea

Coriandrum sativum

Digitalis lanata

Salvia officinalis

Glycyrrhiza glabra

Salvia sclarea

Foeniculum vulgare

Sinapis alba

Foeniculum dulce

Thymus vulgaris

Hyssopus officinalis

Valeriana officinalis

Mentha piperita Mitcham

Lavandula vera

Origanum majorana


ANNEXE 2. PLANTES CULTIVÉES SUR LES DUNES

Chrysanthemum cinerariifolium

Coriandrum sativum

Mentha piperita

Calamintha officinalis

Hyssopus officinalis

Digitalis purpurea

Origanum majorana

Thymus vulgaris

Melissa officinalis

Rheum palmatum

Althaea officinalis

Atropa belladonna

Foeniculum vulgare

Salvia officinalis

Salvia sclarea


ANNEXE 3. HABITATS

Les aires des plantes médicinales et des drogues qui en dérivent ont été cartographiées en fonction du climat, de l'altitude et du sol et sont les suivantes:

Région adriatique

Climat méditerranéen, sol karstique (CaCO3), dénudé. Les plantes aromatiques et médicinales les plus importantes du point de vue économique sont:

1. Salvia officinalis - folium et herba salviae, approximativement 1 million de kilogrammes par an; aetheroleum (extrait éthéré), 10 000 à 30 000 kilogrammes.

2. Rosmarinus officinalis - Rosmarini folium et aetheroleum, 5 000 à 9 000 kilogrammes d'essence.

3. Chrysanthemum cinerariifolium - Pyrethri flos.

4. Punica granatum - Granati cortex, fructus, pericarpium, succus.

5. Artemisia absinthium - Absinthii herba, folium, aetheroleum.

6. Ceratonia siliqua - Ceratoniae fructus.

7. Helichrysum angustifolium - Helichrysi aetheroleum.

8. Urginea scilla - Scillae bulbus.

9. Olea europaea - Olivae fructus, oleum.

10. Lavandula vera, L. spica - Lavandulae flos, herba aetheroleum.

11. Amygdalus communis - Amygdali semen, oleum.

12. Citrus limonum - Limoni fructus, folium pericarpium, aetheroleum.

13. Citrus aurantium, var. amara - Aurantii amari fructus, pericarpium, aetheroleum, flos et folium.

14. Laurus nobilis - Lauri folium, fructus, oleum.

15. Juniperus sabina - Sabinae herba.

16. Juniperus oxycedrus - Juniperi oxycedri fructus, lignum, aetheroleum.

17. Juniperus macrocarpa - Juniperi macrocarpae fructus, lignum, aetheroleum.

18. Juniperus communis - Juniperi fructus, lignum, pix, aetheroleum.

19. Ficus carica - Caricae fructus.

Salvia officinalis est la plus importante pour l'exportation. C'est aussi une bonne plante fixatrice dans le Karst.

Régions de hautes montagnes

Altitude, 1500 à 2 700 mètres. Forêts de Fagus, Pinus, Abies, Picea, Juniperus. Pâturages. Climat humide.

1. Arctostaphylos uva ursi - Uvae ursi folium.

2. Vaccinium myrtillus - Myrtilli fructus, folium.

3. Cetraria islandica - Lichen islandicus.

4. Colchicum autumnale - Colchici semen, tuber.

5. Orchis, Ophrys, Gymnadenia - Salep tuber.

6. Veratrum album, V. nigrum - Veratri rhizoma et radix.

7. Polygonum bistorta - Bistortae rhizoma.

8. Potentilla tormentilla - Tormentillae rhizoma.

9. Primula veris, P. elatior - Primulae rhizoma, radix, flos et folium.

10. Rhamnus fallax - Fallacis cortex.

11. Helleborus odorus, H. multifidus - Hellebori nigri rhizoma.

12. Aspidium filix-mas - Filicis maris rhizoma.

13. Atropa belladonna - Belladonnae radix et folium.

14. Aconitum variegatum - Aconiti tuber et folium.

15. Teucrium montanum - Teucrii montani herba.

16. Teucrium chamaedrys - Teucrii herba.

17. Satureia montana - Satureiae montanae herba.

18. Thymus serpyllum - Serpylli herba et aetheroleum.

19. Gentiana lutea - Gentianae radix.

20. Daphne mezereum - Mezerei cortex.

Régions montagneuses et de collines

Altitude, 500 à 1500 mètres. Les forêts sont principalement constituées de Quercus, Fagus, Carpinus, Fraxinus, etc. Climat plus ou moins sec.

1. Digitalis lanata - Digitalis lanatae folium et semen.

2. Scopolia carniolica - Scopoliae radix et folium.

3. Tilia cordata - Tiliae flos.

4. Erythraea centaurium - Centaurii herba.

5. Tussilago farfara - Farfarae folium et flos.

6. Sambucus nigra - Sambuci flos.

7. Rhamnus frangula - Frangulae cortex.

8. Rhamnus cathartica - Rhamni catharticae fructus.

9. Valeriana officinalis - Valerianae rhizoma cum radicibus.

10. Juniperus communis - Juniperi fructus, lignum, pix et aetheroleum.

11. Rosa canina - Cynosbati fructus.

12. Prunus spinosa - Pruni spinosae fructus et flos.

13. Crataegus oxyacantha - Crataegi flos, fructus et folium.

14. Fraxinus excelsior - Fraxini folium.

15. Betula alba - Betula folium, gemmae et cortex.

Ainsi que les plantes mentionnées dans la liste précédente sous les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 18 et 20.

Régions inondables

Terres basses, forêts de salicacées, climat continental.

1. Althaea officinalis - Althaeae radix, flos et folium.

2. Valeriana officinalis - Valerianae rhizoma cum radicibus, aetheroleum.

3. Rhamnus frangula - Frangulae cortex.

4. Symphytum officinale - Symphyti radix.

5. Taraxacum officinale - Taraxaci radix, folium et herba.

6. Acorus calamus - Calami rhizoma et aetheroleum.

7. Equisetum arvense - Equiseti herba.

8. Mentha aquatica et altera - Mentha vulgaris folium, herba, aetheroleum.

9. Mentha pulegium - Pulegii herba, folium et aetheroleum.

10. Inula helenium - Inulae radix.

11. Orchis palustris - Salep tuber.

12. Rubus caesius - Rubi folium.

13. Quercus robur - Quercus cortex.

14. Plantago maior, P. lanceolata - Plantaginis folium,


Page précédente Début de page Page suivante