Page précédente Table des matières Page suivante


Siège de la FAO

Le bois dans les salles de réunion meublées par les Etats Membres

Le bois occupe une place prédominante dans les dons offerts par les Etats Membres pour l'ameublement et la décoration des locaux du Siège de la FAO à Rome, dons qui ont contribué à assurer à celle-ci un cadre digne de la doyenne des institution spécialisées de l'Organisation des Nation Unies.

Le bureau du Président de la Conférence de la FAO a été meublé par la France.

On aperçoit le Ministre indien de l'alimentation et de l'agriculture remettant la salle de l'Inde au Directeur général de l'Organisation «en témoignage de notre attachement à l'œuvre généreuse et aux nobles objectifs de la FAO». Les panneaux muraux sont en teck et le mobilier en santal rouge des Andamanas.

La salle du Canada est lambrissée en bois d'érable; les tables et chaises sont de bouleau. Sur un des murs a été dressée une carte en relief du Canada assujettie sur des panneaux d'aluminium. Les Provinces y sont représentées par divers bois - bouleau, sapin de Douglas, érable, cèdre, châtaignier, pin du Canada et orme. On y trouve également une réplique de la plaque du Château Frontenac (Québec) commémorant la création de la FAO en 1915.

La salle de l'Australie où les tables et les chaises sont en érable du Queensland (Flindersia braylayana) n'est pas tout à fait achevée. Le Conseil des Directeurs de la FAO s'y réunit régulièrement. Sur l'un des murs, un portrait de Frank L. McDougall, cet Australien qui a joué un rôle actif et influent dans la création et le développement de la FAO et a été le conseiller intime des Directeurs généraux qui se sont succédé jusqu'à son décès, à Rome, en 1958.

La salle de la Reine Juliana - don des Pays-Bas - est en partie lambrissée en snake wood (Loxoperygium sargetti) des Antilles néerlandaises. La table est bordée de palissandre (Dalborgia nigra) du Surinam. Lu carte enchâssée dans le mur représente l'assèchement du Zuyder Zee.

Le salon nordique situé entre deux des principales salles de conférence de la FAO, la salle rouge et la salle verte, a été meublé dans le style contemporain grâce à la générosité du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. On trouve encore bien d'autres exemples a la FAO où le goût moderne a été suivi avec bonheur dans l'utilisation du bois. Les bâtiments du Sièqe de l'Organisation ont été conçus et construits par le Gouvernement italien qui a fixé à la FAO un loyer nominal d'un dollar par an.


Page précédente Début de page Page suivante