Table des matières Page suivante


La campagne mondiale "semences"

EN de nombreux pays, la réalisation des programmes de plantations forestières se fait encore avec des semences et des plants pris aux sources les plus facilement accessibles, sans trop se soucier parfois de l'espèce et en général de la qualité et de l'origine. Mais à mesure que les jeunes forêts et les plantations prennent de l'âge, on s'aperçoit que le choix des espèces ou des races aurait pu, étant donné les conditions particulières de sol et de climat, être plus judicieux.

La recherche a mis en évidence l'importance de l'origine géographique des semences et ce facteur a été souligné par la mauvaise réussite de plantations effectuées avec des semences prises dans d'autres pays ou dans le pays même, mais dans une région différente, sans s'inquiéter si la latitude, l'altitude, les conditions de température et de pluviométrie du lieu d'origine correspondaient à celles du lieu de plantation.

Dans quelques pays, on commence à rechercher, parmi les semences d'une certaine origine géographique, des souches supérieures et des semenciers de haute valeur qui, par leur taux d'accroissement, leurs propriétés techniques ou leur résistance exceptionnelle aux attaques des insectes et aux maladies, promettent une descendance d'élite. Les efforts des généticiens et des sélectionneurs pour obtenir des essences améliorées ont donné des résultats dont il faut tenir grand compte dans l'établissement des programmes de plantations forestières. Il est certainement important de pouvoir disposer. au moment voulu et en abondance, de semences des espèces appropriées. Mais il devient de plus en plus évident que les semences doivent avoir une origine géographique bien déterminée, selon la station du boisement à effectuer. Quant à l'avenir, il sera encore plus essentiel, si l'on peut dire, d'utiliser des semences de souches supérieures, provenant de semenciers d'élite, afin d'obtenir des peuplements ayant les caractéristiques et les taux d'accroissement qui marquent la différence entre bons et mauvais placements et cela est vrai non seulement en ce qui concerne les programmes nationaux de boisement, mais d'une manière générale pour toute production agricole, horticole et forestière.

La Conférence de la FAO a affirmé, dans le rapport de sa dernière session, que «l'emploi généralisé de semences de haute qualité de variétés améliorées constitue l'un des moyens d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité des produits agricoles, horticoles et forestiers, se prêtant à une application à la fois très étendue et très économique». C'est alors qu'elle a pris la décision de lancer une campagne internationale pour l'emploi de semences sélectionnées et de proclamer que l'année 1961 serait probablement l'«Année mondiale de la semence», en invitant tous les gouvernements membres à intensifier durant cette période «leurs programmes de production et de diffusion des semences de haute qualité sous le contrôle d'un organisme national approprié». Toutes les organisations internationales intéressées, tant gouvernementales que privées, ont été invitées à adhérer à cette campagne.

Les institutions, organismes et milieux intéressés à la production forestière ne manqueront pas, dans tous les pays, de participer à cet effort national, de concert avec les milieux agricoles et horticoles. Les forestiers seront activement présents dans les comités nationaux de la campagne des semences qui seront constitués dans chaque pays pour encourager les activités diverses liées à l'amélioration des espèces forestières, la production, l'homologation et la distribution de semences, la vulgarisation. Chaque pays choisira naturellement, dans ces trois ordres d'activités, les projets qui lui conviendront le mieux. Les besoins diffèrent, en effet, d'un pays à l'autre et toutes les régions n'ont pas atteint le même degré de développement forestier.

Le Directeur général de la FAO a souligné que la campagne mondiale «Semences» doit être organisée et conduite dans chaque pays au gré du gouvernement et en tenant compte du degré de développement technique et des possibilités matérielles. La FAO fournira des conseils, des suggestions sur ce qu'il y aurait lieu de faire; elle collaborera avec les organismes internationaux et nationaux appropriés, et préparera une documentation technique et didactique à l'usage des divers pays.

Les forestiers, le commerce des semences forestières et les industries du bois bénéficieront largement du succès de cette campagne mondiale «Semences».


Début de page Page suivante