Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde

Etats-Unis d'Amérique

· Le dixième Congrès scientifique du Pacifique, organisé par l'Association scientifique du Pacifique, se tiendra à l'université de Hawaï Honolulu, du 21 août au 6 septembre 1961. L'Association scientifique du Pacifique est un organisme scientifique international, non gouvernemental, dont le champ d'action est la région du Pacifique. Elle fut fondée en 1920, à Honolulu, par la Conférence scientifique Pan-Pacifique. Chaque Congrès est placé sous les auspices de l'organisation qui représente l'Association dans le pays-hôte. Les Congrès précédents ont eu lieu dans les pays suivants: Australie, Japon, Indonésie Canada Etats Unis Nouvelle-Zélande Philippines et Thaïlande. La Section forestière de l'Association comprend des sous-sections de biologie forestière, d'aménagement et de produits forestiers.

· Le doyen de l'Ecole forestière de Syracuse, Hardy L. Shirley, annonce qu'un accord d'assistance lie maintenant l'Ecole forestière de l'université des Philippines et celle de l'université de l'Etat de New-York. Le programme, appuyé et financé par la République des Philippines et par l'«International Cooperation Administration», agence d'assistance technique du gouvernement des Etats-Unis, prévoit que huit forestiers américains qualifiés seront envoyés aux Philippines et qu'en même temps, 15 jeunes membres du corps enseignant de l'université des Philippines visiteront les Etats-Unis pour se familiariser avec les techniques et les méthodes de la foresterie américaine.

· Environ quatre millions d'acres (1 600 000 hectares) de terrains domaniaux, situés surtout dans les Etats des Grandes Plaines, ont été classés comme pâturages nationaux par le ministère de l'Agriculture et placés de façon permanente sous l'autorité du Service forestier. Cette nouvelle étape contribue à appuyer l'effort poursuivi sans relâche pour amener l'agriculture des Grandes Plaines à la stabilité économique. Ces régions dont les sols s'envolaient en tourbillons de poussière, furent reprises par le Gouvernement fédéral pendant la grande crise économique et furent gérées par le Service de la conservation des sols de 1938 à 1953. Le Service forestier orientera sa gestion vers une utilisation multiple, avec plans d'aménagement en vue d'un rendement soutenu, l'accent étant mis sur la production d'herbe. Les Etats où se trouvent ces terres sont le Dakota du Nord et le Dakota du Sud le Colorado, le Kansas, le Nebraska le Wyoming, l'Oklahoma, le Nouveau Mexique, l'Idaho et l'Oregon.

CAMEROUN: Les villageois complètent l'aménagement traditionnel des terrasses pour la culture du mil par la construction de petits barrages dans les couloirs d'érosion et par le rétablissement de la végétation protectrice sur les pentes rocheuses. Des boisements collectifs de plus en plus nombreux, surtout constitués par Cassia siamea, sont installés volontairement pour fournir du combustible et des poteaux.

· Il a été demandé à la Smithsonian Institution d'envisager la réédition de l'ouvrage de Standley Trees and Shrubs of Mexico (Arbres et arbustes du Mexique) - Contr. U.S. Nat. Herb., Vol. 23, pts. 1-5, pp. 1-1721, 1920-1926 - épuisé depuis des années. La Smithsonian Institution serait heureuse de recueillir l'avis de ceux qu'intéresse une telle réédition, le prix de chaque exemplaire serait d'environ 20 $. Les demandes doivent être adressées à: Editorial and Publications Division, Smithsonian Institution, Washington 25, D.C.

Finlande

· Une étude historique complète du Service forestier est publiée à l'occasion de son centenaire, mais en même temps le Bureau national des forêts a édité une brochure présentée de façon très attrayante sur les tâches et les activités du Service forestier.

Le rôle du Bureau national des forêts est d'organiser, contrôler et développer la foresterie finlandaise. Ses activités ne sont donc pas limitées aux seules forêts domaniales. L'administration forestière de l'Etat s'efforce naturellement d'augmenter le rendement de toutes les propriétés forestières et prend toutes mesures nécessaires pour atteindre cet objectif, transformant ainsi progressivement le Service forestier en un grand patron à la tête d'une vaste entreprise. En outre, le caractère national des intérêts forestiers en jeu, et, en particulier, le rôle assumé dans le développement de la forêt privée ont constamment ajouté aux tâches traditionnelles du Bureau des préoccupations administratives de nature plus générale. Le Bureau assume également d'autres rôles qui lui sont impartis par la loi.

CANADA: Le nouveau Laboratoire fédéral de recherches forestières de Québec, qui fut inauguré le courant de cette année.

Ce double rôle de l'administration forestière est clairement illustré par sa structure elle-même. Le Bureau national des forêts de Finlande organisme central placé sous la direction du ministre de l'Agriculture comprend deux divisions: celle des forêts domaniales et celle des forêts privées, toutes deux placées sous les ordres d'un directeur général et d'un directeur général adjoint. Les deux divisions ont en commun le secrétariat et les bureaux de comptabilité et de statistique.

France

· La Forêt privée, périodique franco-belge publié à Paris (61, Avenue de la Grande-Armée, Paris, 16e), permet aux propriétaires forestiers privés d'échanger des informations techniques; il défend leurs intérêts, et encourage le commerce entre les pays de la Communauté économique européenne. Outre l'Europe, cette revue a une certaine diffusion dans la Province de Québec, Canada.

Inde

· L'application systématique aux forêts de l'Inde d'une sylviculture scientifique a commencé en 1861. Le gouvernement de l'Inde, avec la coopération des Directions des forêts domaniales, a l'intention de célébrer dignement, en 1961, le centenaire de l'administration forestière en Inde. Il fera paraître pour cette date un ouvrage commémoratif en deux volumes, décrivant les forêts de l'Inde sous tous leurs aspects, il est souhaitable que des articles traitant de sujets généraux de foresterie, écrits par des forestiers éminents en Inde et à l'étranger, figurent dans cet ouvrage; le Président de l'Institut de recherches forestières et des Collèges de Dehra Dun, recevra avec reconnaissance des articles pour cette publication.

Koweit

· Le ministère des Travaux Publics du Koweit a entrepris un programme de plantations urbaines et suburbaines. Etant donné les conditions climatiques difficiles de ce pays, cela représente un progrès remarquable. Pendant l'été la température atteint 63° C au soleil et 38° C à l'ombre. Il y a de courtes périodes de forte humidité. La température minimale hivernale est voisine de 5° C. La pluviosité annuelle, de 6 à 8 inches (150 à 200 millimètres), est concentrée pendant les mois d'hiver.

Le sol du Koweit est, en général, sableux et salé. On trouve un sable limoneux jusqu'à 30 centimètres, puis du sable avec un horizon durci discontinu de 30 à 90 centimètres de profondeur et un horizon durci et continu au-dessous. L'horizon durci est imperméable à l'eau, son épaisseur et sa profondeur varient suivant les stations.

L'eau employée pour l'irrigation est saumâtre et contient 3 à 4 pour mille de sels dissous.

Les trous de plantation ont un mètre cube. Ils sont remplis de terre non salée, mêlée de 2 à 4 kilogrammes de fumier de ferme. Parmi les espèces essayées avec quelque succès, on peut citer: Prosopis juliflora, Parkinsonia aculeata, Eucalyptus occidentalis, Casuarina glauca, Albizzia lebbek, et plusieurs Acacias.

Nouvelle-Zélande

· D'après un rapport officiel à la FAO, la Nouvelle-Zélande est maintenant, de loin, le plus gros producteur, par habitant, de bois d'oeuvre ayant subi un traitement de préservation. Les principales raisons de cette prééminence sont: les essences disponibles, les méthodes de construction traditionnelles et les progrès dans les techniques de préservation. Ces traitements doivent être très largement employés, en raison, d'une part, de l'utilisation de plus en plus importante des résineux exotiques, aussi sensibles à la pourriture et aux attaques d'insectes que les bois indigènes, d'autre part, de la difficulté de protéger toutes les parties d'une maison, toute sa vie durant, contre la pénétration de l'humidité. De nombreuses controverses se sont élevées sur l'efficacité des divers types de traitement, et sur la quantité de bois traité qui peut être employé dans une construction.

Le Gouvernement, pour résoudre ces problèmes, a institué, en 1955 un Service de la préservation du bois. Le rôle principal de cet organisme est d'assurer et de maintenir la haute qualité de la préservation des bois. Tous les traitements appliqués doivent être conformes aux prescriptions du Service qui dispose d'une organisation d'inspection dans le cadre du Service forestier néo-zélandais. Le Service de préservation a jugé et éventuellement approuvé un certain nombre de produits et de méthodes auparavant discutés. En particulier, l'application par diffusion de composés du bore a été acceptée pour tous les bois de construction légère qui demandent à être traités, excepté pour ceux qui sont en contact avec le sol. Les textes qui régissent le fonctionnement du Service lui permettent d'exiger que pour tout bois traité mis sur le marché, le traitement et la marque justificatrice soient conformes aux prescriptions du Service. Des progrès plus rapides vont pouvoir être enregistrés en ce qui concerne la pratique du traitement et l'emploi des bois traités. Les derniers chiffres montrent que 144 millions de board feet (340 000 mètres cubes de bois), soit 23% de la production totale, ont été traités par diffusion et imprégnation sous pression en 1959.

PAYS-BAS: En juin 1960 eut lieu pour la première fois aux Pays-Bas un festival des «Journées de la forêt et du bois» organisé par la Société néerlandaise du bois, l'organisation forestière «Bosschap» et la Fondation pour l'enseignement pratique de la foresterie. Ces journées avaient pour but de développer l'intérêt pour la foresterie et le commerce du bois, le festival a duré trois jours, avec démonstration de machines et de matériel modernes.

Photo: Ned. Heidemij, Arnhem.

Le traitement des bois ronds provenant des éclaircies dans les peuplements d'exotiques correspond maintenant tout à fait à la demande. Grâce à ce traitement, ce produit, par ailleurs de faible valeur, peut être employé dans l'agriculture et les autres travaux qui demandent une bonne durabilité dans le sol.

Pologne

· Les forestiers ne peuvent gérer convenablement le domaine forestier national s'ils ne sont soutenus par une opinion publique éclairée. C'est pourquoi, en de nombreux pays, les campagnes d'information du publie et les programmes d'éducation scolaire sont considérés comme très importants. Un livre Trésors de la forêt (Skarby Lesnych Ostepow, par le Professeur Wiestaw Grochowski Varsovie, 1959) montre d'une manière frappante la variété des produits tirés des forêts polonaises et les possibilités d'utilisation actuelles et futures.

Abondamment illustré, publié sous les auspices du Conseil national pour la protection de la nature, ce livre a été recommandé par le ministère de l'Education pour être utilisé dans les écoles supérieures.

Royaume-Uni

· Code of Sample Plot Procedure (Code pour la gestion des parcelles d'expérience) par F. C. Hummel G. M. L. Locke, J. M. R. Jeffers, J. M. Christie. Forestry Commission Bulletin n° 31, 1959. Cet ouvrage codifie les instructions concernant les mesures et les observations à réaliser dans les parcelles d'expérience de la Forestry Commission. A la fois très condensé et très complet, ce document rendra de grands services, à l'échelle mondiale, à tous les forestiers intéressés par la recherche et par l'étude de la croissance des peuplements.

· L'Union internationale des instituts de recherches forestières vient de faire publier en anglais un remarquable travail rédigé par J. N. R. Jeffers: Experimental Design and Analysis in Forest Research (Dispositifs expérimentaux et analyse des résultats en matière de recherche forestière), Almqvist and Wiksell, Stockholm, 1960. L'auteur est déjà bien connu pour ses travaux à la Station de recherches d'Alice Holt, en Angleterre, et son livre vient à point non seulement pour les chercheurs mais aussi pour tous les forestiers c'est une sorte de livre de recettes simples, de lecture facile mais appuyé sur une solide expérience. Pour le statisticien amateur, il ouvre des horizons nouveaux. On peut souhaiter que ce livre soit traduit en d'autres langues.

Soudan

· Le ministère des Forêts a mis sur pied des programmes de radio et de cinéma pour célébrer le cinquième Congrès forestier mondial. Des causeries, publiées ensuite par les journaux, furent faites par le ministre de l'Agriculture, le chef de la mission des Nations Unies au Soudan, le représentant régional et les experts forestiers de la FAO, et le directeur des Forêts.

Une brochure d'information sur le Congrès fut éditée et largement distribuée. Six films forestiers furent présentés, le jour de l'ouverture du Congrès, en divers endroits de Khartoum et d'Omdurman. En outre, la radio et les journaux ont diffusé de façon continue des informations et des nouvelles, avant et après le Congrès.

De plus, en l'honneur du cinquième Congrès forestier mondial, le Soudan a émis une nouvelle série de timbres-poste qui ont été très demandés. Le timbre présente, sur la droite, un Tebeldi (Adansonia digitata), arbre indigène bien connu du Soudan Central. Sa principale caractéristique est le fort diamètre du tronc, qui est creusé et employé pour garder l'eau de pluie. Cette eau est souvent la seule source d'eau potable pour les cultivateurs et les récolteurs de gomme durant la saison de récolte. Son fruit est comestible, avec un goût acide et sucré. Il est à craindre que la régénération naturelle ne suffise pas à maintenir son importance actuelle. Sur la gauche, on voit un bois d'une autre espèce soudanaise bien connue, le Deleib (Borassus aethiopum). C'est un beau palmier érigé, très apprécié pour son fruit et son bois. C'est une espèce sociale, indigène dans le centre et le sud du Soudan.

Tchécoslovaquie

· Le but de la Section de dendrologie tchécoslovaque, créée voici deux ans, est d'établir une confédération internationale des organisations de dendrologie en vue d'apporter une solution aux nombreux problèmes qui dépassent le cadre d'un seul pays ou se rapportent à des études poursuivies dans des pays différents. La première étape fut une réunion des dendrologues polonais et tchécoslovaques, tenue en juin 1960 à l'Arboretum Mlyñany de l'Académie slovaque des sciences, réunion qui groupait 131 dendrologues: 41 venant de Pologne, 3 de la République démocratique allemande, un représentant de la Section botanique hongroise, et 86 de Tchécoslovaquie. La réunion fut consacrée à la présentation de communications techniques, portant spécialement sur Castanea sativa, combinée avec des excursions sur le terrain. Une commission fut chargée de poursuivre les négociations en vue de la création de la Confédération, une nouvelle session doit se tenir dans trois ans.

U.R.S.S.

· Un article paru dans Lesnaia Promyshlennost traite de l'emploi des hélicoptères pour le débardage. Des essais, portant sur 66 vols (en charge) avec 18 variables (distance, charge, etc.) eurent lieu en deux points, du Caucase, dans des forêts de chêne et de hêtre et sapin, à 800-1100 mètres d'altitude. Des grumes classées après découpe, des grumes en toute longueur et des arbres entiers furent transportés sur des distances varices allant jusqu'à 22 kilomètres. L'hélicoptère, du type MI-4, put effectuer les transports depuis les coupes à blanc et les coupes avec réserve de bouquets d'arbres, mais des clairières de 50 m x 50 m durent être aménagées pour lui dans les coupes d'éclaircie.

D'un point de vue économique, il paraît préférable de transporter seulement des grumes classées. On a essayé une seule fois d'attacher des cables à l'arbre avant l'abattage, de le soulever en entier et de le transporter avant qu'il tombe sur le sol. Ce procédé se révéla lent et dangereux et il doit être absolument déconseillé. L'analyse des résultats a montré que le prix du transport de bois par hélicoptère est actuellement 2 à 6 fois plus élevé que celui des méthodes classiques de transport terrestre.

On pense que les hélicoptères seront rentables pour enlever des volumes de bois relativement faibles de certaines stations situées dans des régions montagneuses où il serait très coûteux de construire des routes. Pour le travail en forêt, les hélicoptères peuvent porter des charges de 8 à 10 tonnes, et conviennent surtout pour des distances de transport de 3 à 8 kilomètres.


Page précédente Début de page Page suivante