Page précédente Table des matières Page suivante


Conversion des forêts feuillues et des taillis dégradés


La conversion des forêts feuillues dégradées en France
Le traitement des forêts feuillues pauvres en vue de la plantation sous abri


LA Commission des forêts pour l'Europe a consacré son deuxième voyage d'étude sur la sylviculture appliquée, qui a eu lieu en Angleterre du 20 au 30 juin 1960, à la conversion des forêts feuillues et des taillis dégradés pour en améliorer la productivité. Vingt forestiers de neuf pays ont étudié sur le terrain les travaux effectués dans dix forêts du sud-est de l'Angleterre et ont visité des usines alimentées dans une large mesure par le bois produit dans ces forêts. Ils ont eu ainsi l'occasion de comparer ce qu'ils voyaient avec les méthodes suivies dans leurs propres pays.

La conversion des forêts de feuillus dégradées pose plus ou moins le même problème dans tous les pays participants: d'une manière plus généralisée dans les pays méditerranéens, mais aussi dans le nord de l'Europe. En général, la dégradation est plus fréquente dans les bois privés ou communaux que dans les forêts de l'État. Le phénomène est plus ou moins grave selon les pays, mais il est dû foncièrement aux mêmes causes: surpâturage, exploitations agricoles négligées ou abandonnées; évolution des débouchés (notamment en ce qui concerne le bois de feu, les étais de mine et les traverses de chemin de fer) et conditions économiques qui déterminent un relâchement dans le traitement sylvicole et un abus des coupes; destructions dues à l'incendie, aux insectes, aux maladies; enfin, la guerre.

Pour rendre à ces forêts une productivité commerciale, il faut effectuer des opérations coûteuses. Dans la plupart des cas, on y est poussé par la demande de plus en plus pressante des industries de la pâte et du papier et autres utilisateurs de bois. La conversion peut s'effectuer par diverses méthodes. Par exemple, la futaie peut être convertie par la méthode des coupes progressives ou par une coupe rase. La régénération peut se faire avec les espèces originales ou, comme on préfère en général, en modifiant la composition du massif par l'introduction de nouvelles espèces souvent en mélange. Le choix des essences et des méthodes est dicté par divers facteurs et, notamment, par les prévisions de la demande et naturellement par les conditions de sol et de climat. La transformation d'un taillis ou d'un taillis sous futaie peut se faire sans semis ou plantations supplémentaires; en semant ou en transplantant des arbres de la même espèce ou d'espèces différentes dans les trouées ou parmi les grands arbres; enfin, en effectuant les semis ou les plantations sur bandes, par groupes ou par larges blocs après défrichement. Souvent on combine ces diverses méthodes.

Dans bien des pays, l'Etat encourage l'amélioration des forêts de feuillus dégradées par des dispositions législatives, l'assistance technique et des subventions. Les exposés ci-après donnent un aperçu de la situation en France et au Royaume-Uni.

Un troisième voyage d'étude sur la sylviculture appliquée aura lieu en Autriche, en 1961, et portera plus spécialement sur l'application des méthodes sylvicoles aux terrains boisés des exploitations agricoles.

M.A.H.


Page précédente Début de page Page suivante