Table des matières Page suivante


Réunions forestières dans les deux Amériques


Unasylva
Revue internationale des forêts et des produits forestiers

Au cours de la première session de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord, le gouvernement mexicain a conféré la médaille Miguel Angel de Quevedo du Mérite forestier aux chefs des délégations américaine et canadienne et au directeur adjoint de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO. De gauche à droite: Dr. Enrique Beltrán, Sous-secrétaire aux Ressources forestières et à la Faune naturelle, Sir Henry Beresford-Peirse, FAO; Ing Julián Rodríguez-Adame, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage du Mexique; Dr. J.D.B. Harrison, ministre adjoint des Forêts, Canada Dr. Richard McArdle, chef du Service forestier au Département de l'agriculture des Etats-Unis.

LA COMMISSION des forêts pour l'Amérique du Nord, récemment constituée, a tenu sa première session à Mexico, du 24 au 29 juillet 1961. Cette commission est la dernière venue parmi les six organismes forestiers similaires concernant l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, la région du Pacifique et le Proche-Orient, qui englobent maintenant la totalité des pays membres de la FAO.

Les délégués des trois pays membres - Canada, Etats-Unis, Mexique - qui constituent la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord, ont discuté des vastes problèmes de politique forestière d'intérêt commun: mesures internationales destinées à combattre les ennemis - insectes et maladies - des forêts, programmes mutuels de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, et commerce international des produits forestiers.

Les progrès réalisés en ce qui concerne les publications de la FAO sur l'évolution et les perspectives régionales de l'utilisation du bois, préparées en coopération avec les commissions économiques régionales des Nations Unies, ont été signalés et un accord en vue de la préparation d'une publication similaire consacrée à l'Amérique du Nord a été réalisé. La première de ces études: Consommation, production et commerce du bois en Europe: évolution et perspectives, parue en 1953, doit maintenant être révisée; la deuxième: Timber trends and prospects in the Asia-Pacific region (Evolution et perspectives pour le bois en Asie et dans la région du Pacifique), vient d'être publiée; une troisième est en cours de rédaction, elle concerne l'Amérique latine, y compris le Mexique, tandis qu'une quatrième vient d'être commencée pour l'Afrique. On forme le projet de présenter un tableau d'ensemble portant sur le monde entier au prochain Congrès forestier mondial, en 1965.

Cette année également, mais un peu plus tôt, le Conseil de direction de l'Institut latino-américain de recherche et de formation professionnelle forestières s'est réuni pour la première fois, à Mérida, au Venezuela. Après avoir fonctionné temporairement pendant quatre ans en tant que projet d'assistance technique de la FAO, l'Institut s'est établi maintenant sur des bases permanentes et indépendantes, à la suite d'un accord multilatéral conclu entre la FAO, le gouvernement du Venezuela et dix pays membres de la FAO.

Peu après la réunion de Mexico, une deuxième Conférence mondiale de l'eucalyptus a eu lieu à São Paulo, Brésil, du 13 au 26 août, sous les auspices de la FAO. Près d'un demi-million d'hectares ont été plantés au Brésil en eucalyptus afin de constituer de nouveaux peuplements d'essences à croissance rapide, ces peuplements devant à l'origine fournir du bois de chauffage. Le choix de Sao Paulo comme siège de la Conférence convenait donc particulièrement.

Venant cinq ans après la première de la série, tenue à Rome en 1956, la Conférence a fourni l'occasion de discuter des avantages et des inconvénients des eucalyptus et de passer en revue les progrès réalisés en matière de recherche, de sylviculture et d'utilisation. Il y a une centaine d'années, les eucalyptus étaient pratiquement inconnus hors de l'Australie. Maintenant, en raison de leur plasticité et de leur adaptabilité, leur introduction s'est étendue à toutes les parties du monde.

L'Australie est encore la plus importante source de semences pour les autres pays. Son gouvernement a fait une proposition particulièrement intéressante en vue de créer un «Service de récolte et de distribution de graines certifiées d'eucalyptus» à titre de contribution de l'Australie à la Campagne contre la faim organisée par la FAO.

FIGURE 1. - En U.R.S.S., les appareils de la flotte aérienne civile sont utilisés à diverses opérations pour les besoins de l'économie nationale: photographie aérienne, semis forestiers, épandage d'engrais chimiques, exploration géologique et lutte contre les incendies. La photo représente un hélicoptère, parti d'une base de protection contre les incendies de forêt, survolant la taïga (Sibérie orientale).

FIGURE 2. - Transport de grumes sur la Belaia Tissa, dans le district forestier de Rakhof (Carpathes).

Photos officielles du gouvernement de l'U.R.S.S.


Début de page Page suivante