Page précédente Table des matières Page suivante


Ministère de l'agriculture et des ressources animales 7

DIRECTION NATIONALE DES FORETS ET CHASSE

5. Action prioritaire:

Protection de la Biodiversité et Conservation des Ecosystèmes fragiles

5.4 Opération:

Étude sur la consommation de viande de chasse

Objectifs.

Savoir à quel niveau se situe la consommation de viande de chasse de façon à accorder à la faune l'intérêt qui lui revient dans la politique économique du pays et à tenir compte de ses exigences dans la gestion des ressources naturelles, tant au niveau national qu'au niveau terroir.

Rattachement au Plan d'action forestier de Guinée (PAFG) et à la LPDA.

- PAFG: champ d'action 2 "Agir efficacement contre les facteurs de régression quantitative et qualitative".

- LPDA: bloc H 3.0 activité B2.

Projets ayant des objectifs tout ou partie semblables.

Une mission de courte durée prévue au début 1993 dans la Mafou abordera notamment ce problème.

Justifications.

Les ressources naturelles de faune et de flore jouent un rôle prédominant dans l'économie et la qualité de vie des populations rurales et urbaines, et si la faune de Guinée est relativement riche, elle n'a été l'objet d'aucun suivi depuis l'accession du pays à l'Indépendance. De ce fait, on ne dispose actuellement d'aucune donnée sur les réserves qu'elle constitue.

On sait par ailleurs que le gibier est la source de très loin la plus importante de protéines animales. Dès lors, l'explosion démographique aidant, la pression de la population se fait plus en plus sentir sur le cheptel sauvage du fait de l'intensification du braconnage, laquelle résulte, au moins en partie et dans certaines régions, de la difficulté du ravitaillement en poisson due elle même au mauvais état des routes.

Or la population guinéenne atteint le seuil de sept (7) million d'habitant et la surface agricole ne représente que les 25% du pays pour plus de quatre millions de ruraux inégalement repartis sur le territoire national. De ce fait, au moins localement, il y a dégradation du milieu naturel et appauvrissement de la diversité biologique animale et végétale, et on peut craindre d'arriver à des situations irréversibles, telles que la disparition d'espèces ou d'écotypes.

Il est donc indispensable que parallèlement aux mesures conservatoires et d'inventaire, le point des besoins soit fait de façon à promouvoir des aménagements de faune en vue de la meilleure satisfaction permanente des besoins des populations.

Actions proposées.

- recherches et études bibliographiques de façon à permettre une certaine stratification des consommations;

- enquêtes dans les villes et villages représentatifs des différentes strates, dans la mesure où de telles strates auront pu être déterminées;

- enquêtes chez les ménages de brousse, en distinguant les différentes régions et ethnies du Pays;

- enquêtes auprès des associations de chasseurs;

- rapprochement des résultats de ces enquêtes avec les inventaires de faune réalisés par ailleurs.

Résultats attendus.

- connaissance des relations possibilités/consommation, selon les découpages qui auront été retenus pour l'enquête;

- disponibilité de données chiffrées pour une politique d'aménagement de la faune tant au niveau national, que régional ou terroir.

Calendrier d'exécution.

Il n'y a aucune contrainte quant au calendrier d'exécution de cette opération, si ce n'est qu'elle ne peut valablement être entreprise avant que les résultats des inventaires de faune prévus par ailleurs ne soient connus.

Coût de l'opération.

On estime que les travaux de terrain nécessiteraient 6 mois d'expert (en deux missions), 6 mois d'ingénieur (homologue) et 36 mois de techniciens (6 techniciens pendant 6 mois). Le véhicule tout terrain serait loué. Les motocyclettes destinées aux enquêtes des techniciens devraient être achetées et pourraient être remises en dotation à la division Faune, protection du Patrimoine forestier et lutte contre les feux de la DNFC.

Le coût de l'opération s'établit à 138, 875 MFG (arrondi) en une année selon les détails du tableau de la page suivante.

Coût de l'opération ÉTUDE SUR LA VIANDE DE CHASSE ('000 FG)

Poste

Année

TOTAL

1

Personnel national


Coût ('000)

15.900,0

15.900,0

Nombre mois

96,0

96,0

Personnel expatrié



Coût ('000)

90.000,0

90.000,0

Nombre de mois

6,0

6,0

Coût des investissements ('000)

5.350.0

5.350,0

Coût de l'équipement ('000)

15.000,0

15.000,0

COUT TOTAL (a)

138.875,0

138.875,0

(a) Y compris 10% d'imprévus


Page précédente Début de page Page suivante