Né dans une ferme laitière à Prospect (Etat de New-York), Edwin L. Slusarczyk a fréquenté l'Université de Cornell (Promotion 1949). Il diffuse des programmes agricoles depuis 1949, a créé la station radio Remsen (New-York) et lancé le réseau Ag Radio Network qui comprend 136 stations dans les Etats de New-York, Nouvelle-Angleterre, Pennsylvanie, Maryland et Delaware. Edwin L. Slusarczyk préside Ag Radio Network (basé à Utica, Etat de New-York), la société d'investissement Polonian Development Ltd (établie en Europe orientale) ainsi que la compagnie d'import-export Ed Lech Universal.
Edwin L. Slusarczyk a diffusé des programmes aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie et en Afrique, et reçu de nombreuses distinctions honorifiques :
Les agriculteurs des Etats-Unis écoutent la radio quand ils se lèvent le matin, quand ils vaquent à leurs occupations pendant deux à quatre heures, et puis de temps en temps quelques heures par jour. Ils veulent surtout connaître les derniers bulletins météo, les prix du bétail et des céréales. La législation agricole, en vigueur dans un Etat ou au niveau du pays tout entier, est également importante, car elle influe sur les profits des agriculteurs. Les informations provenant des organisations de fermiers sont aussi les bienvenues.
Les agriculteurs sont informés par la radio rurale des dernières nouveautés en matière de gestion. Ils reçoivent des informations de la part non seulement des services éducatifs agricoles mais aussi des fermes où sont effectuées des recherches. Ils sont également informés sur production et consommation agricoles, et sur toutes les autres questions qui intéressent les agriculteurs car elles les aident à prendre des décisions, à gérer leurs affaires.
Les programmes de radio agricole comportent aussi des informations importantes pour le grand public et les consommateurs de denrées alimentaires. Ainsi, le public non-spécialiste des questions agricoles acquiert une meilleure compréhension dans ce domaine.
Les programmes de radio agricole diffèrent d'une région à l'autre. Dans certaines régions des Etats-Unis, on ne produit que trois ou quatre types de cultures ; les programmes se concentrent donc sur ces cultures.
Dans le nord-est où les produits laitiers représentent 65% de la production agricole, des milliards de dollars sont également générés par plus de 250 autres articles comme le bœuf, le porc, la volaille et les œufs, les fruits et légumes de toutes sortes, le miel, le sirop d'érable, les produits horticoles et les fleurs, les plantes médicinales, et bien d'autres cultures et produits dérivés de l'élevage.
Pour attirer et tenir en haleine un large public dans le nord-est, un speaker de la radio rurale doit avoir une expérience agricole concrète ainsi que des connaissances sérieuses dans le domaine de la production agricole et de l'économie. Il a une mission d'éducation.
Pour lui, la meilleure philosophie consiste à inclure dans chaque émission quelques information sur « ce qui pourrait aider les fermiers auditeurs à augmenter leurs profits ».
Sans être un comédien, le speaker de radio agricole qui a réussi dans le nord-est du pays doit faire preuve de sérieux lorsqu'il informe ses auditeurs et leur enseigne quelque chose, mais il doit le faire quelquefois avec légèreté et humour en affichant une agréable personnalité.
Aux Etats-Unis, une radio rurale qui se veut réussie doit, pour réaliser ses programmes, attirer des annonceurs, de la publicité. Certains speakers font même un travail de vente alors que d'autres conseillent les commerciaux de la compagnie pour laquelle ils travaillent. Le speaker de la radio rurale devrait connaître tous les représentants des grandes industries agro-alimentaires de la zone d'écoute. Il devrait les connaître personnellement et, lorsqu'il y a des nouvelles sérieuses sur leurs produits, le représentant devrait être interviewé lors d'une émission lancée sur les ondes.
Les speakers de la radio rurale réussissent dans leur travail lorsqu'ils connaissent les aliments pour le bétail, les semences, les engrais, les produits chimiques pour les cultures, le crédit agricole, les machines agricoles, les banques, les quincailleries et tout commerce où se servent les auditeurs agriculteurs.