FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - AFGHANISTAN* (17 mars)

AFGHANISTAN* (17 mars)

Les perspectives concernant les cultures d’hiver de 2000, destinées à être moissonnées en mai/juin, sont défavorables du fait de la sécheresse prolongée qui a sévi dans une bonne partie des régions du sud et du centre du pays. La sécheresse est particulièrement grave dans les provinces de Kandahar et de Helmand, situées au sud-ouest, où l’on n’a enregistré cette année que quatre journées de pluie durant la saison, soit de novembre 1999 à février 2000. De plus, les répercussions de la poursuite des troubles civils et les pénuries d’intrants agricoles continuent de peser sur l’ensemble des activités agricoles. On signale en outre la mort d’un nombre élevé de têtes de bétail dans les secteurs ruraux des provinces de Kandahar et de Zabul, du fait du manque d’eau et de pâturages.

En 1999, la production céréalière totale a été estimée à 3,24 millions de tonnes (riz sous forme de paddy), soit environ 16 pour cent de moins que le volume exceptionnel engrangé l’année précédente, en raison du faible niveau de précipitations et d’une infestation de ravageurs. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans le pays à partir de la fin avril afin d’évaluer les conditions générales des approvisionnements alimentaires ainsi que les besoins en importations céréalières pour 2000/2001, y compris l’aide alimentaire.

La situation alimentaire est tendue pour un grand nombre de personnes déplacées. Selon des indications récentes, rien qu’à Kaboul, le PAM envisage de prendre en charge près de 350 000 personnes déplacées de l’intérieur, tandis que plus de 200 000 personnes reçoivent une assistance alimentaire à Kandahar et à Zabul.


TOCRetour au menu