FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - ANGOLA* (29 mars)

ANGOLA* (29 mars)

Les conditions de végétation se sont quelque peu détériorées, du fait de précipitations inférieures à la moyenne au cours des derniers mois dans les principales régions productrices des provinces du centre. Le volume de la production céréalière 1999/2000, que l’on s’apprête à engranger, est incertain. Les déplacements continus de populations qui se sont produits durant la saison de végétation en raison de la guerre civile, ont perturbé les activités agricoles dans plusieurs régions. Au cours des derniers mois, l’intensification du conflit a entraîné de nouvelles vagues de déplacements de populations le long des frontières avec la Namibie et la Zambie. Les conditions de sécurité ont continué de se détériorer, et l’on signalait, début mars, de violents combats dans la province centrale de hautes terres de Huambo, à Uige, dans certains secteurs de Malange au nord-ouest et de Bengela dans le sud.

La situation des approvisionnements alimentaires demeure extrêmement tendue pour près de 2 millions de personnes déplacées de l’intérieur. Selon de récentes enquêtes nutritionnelles, ces populations souffriraient d’une aggravation de la malnutrition. Dans les provinces de Bengela, ainsi que dans les districts nord de Ganda et de Balomba, on a estimé que la malnutrition touche 7,4 pour cent des enfants résidents et 23,1 pour cent des enfants PDI, dont 6,2 pour cent souffriraient de malnutrition grave. Cependant, l’insécurité qui persiste entrave la distribution d’aide alimentaire d’urgence dans plusieurs régions. Une aide alimentaire est distribuée à environ 1,1 million de personnes.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires doit se rendre en Angola à la mi- avril afin de dresser un bilan de la production vivrière et de la situation des disponibilités alimentaires, et pour y estimer les besoins en importations céréalières et en aide alimentaire pour la campagne de commercialisation 2000/2001 (avril/mars).


TOCRetour au menu