FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - BANGLADESH (21 mars)

BANGLADESH (21 mars)

Des pluies inhabituelles pour la saison sont tombées mi- février, améliorant encore les perspectives de la récolte de riz "boro" en cours, dont la moisson doit commencer à partir de la mi-avril. La récolte de boro est presque entièrement irriguée, étant donné qu’il n’y a généralement pas de précipitations entre le mois de novembre, qui marque la fin de la mousson, et le mois de mars. Les bonnes perspectives de production concernant la récolte, et les résultats positifs enregistrés avec les récoltes Aus et Aman engrangées l’an dernier, semblent indiquer que la production de riz pour la période 1999/2000 pourrait atteindre un volume record.

On estime actuellement que la production de riz usiné en 1999/2000 sera de l’ordre de 20,6 millions de tonnes, volume analogue à celui de l’année précédente et supérieur d’environ 8 pour cent à la dernière moyenne quinquennale. Grâce à cette augmentation de la production, et si les conditions demeurent satisfaisantes, la production de blé pour 2000 atteindra, selon les estimations, le niveau record de 1,9 million de tonnes déjà atteint en 1999. Les importations de blé pour la prochaine campagne de commercialisation, à savoir 2000/2001, devraient être analogues à celles de la campagne 1999/2000, soit 1,6 million de tonnes.

La situation des approvisionnements céréaliers s’est considérablement détendue depuis les graves inondations de 1998. La bonne production de riz et de blé enregistrée l’an dernier et au début de cette année, conjuguée au niveau élevé des stocks faisant suite aux importations très substantielles de 1998/1999, contribue à maintenir le caractère satisfaisant des approvisionnements alimentaires. Il faut s’attendre à ce que les importations, de riz en particulier, continuent de décroître cette année, étant donné que l’on prévoit des importations relativement modestes de la part du gouvernement, parallèlement à l’introduction d’une taxe de 5 pour cent destinée à décourager les importations privées de riz.


TOCRetour au menu