FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - INDE (21 mars)

INDE (21 mars)

La récolte de blé d’hiver Rabi est bien avancée. Compte tenu du déclin d’environ 3 pour cent de la surface ensemencée cette année, qui est tombée de 26,9 millions d’hectares à 26,2 millions d’hectares, et de la sécheresse et des pluies irrégulières dans certaines régions, on estime que la production globale de 2000 sera de l’ordre de 70 millions de tonnes et analogue aux estimations révisées de 1999. Cependant, cette production demeure supérieure de 5 pour cent à la dernière moyenne quinquennale. Le blé est la principale culture d’hiver et contribue pour près de 40 pour cent à la production céréalière nationale. La sécheresse a principalement affecté les récoltes du Gujarat et du Rajasthan, bien que les cultures des principaux États producteurs, le Punjab et le Haryana et des États producteurs les plus importants, le Madhya Pradesh et le Uttar Pradesh, demeurent satisfaisantes et en mesure de compenser le déclin enregistré dans les régions occidentales du pays.

En 1999/2000, le pays a bénéficié d’une mousson normale, pour la douzième fois consécutive, bien que la répartition en ait été irrégulière par endroit. Sur la base des dernières indications, la production globale de riz pour 1999/2000 devrait atteindre le volume record de 87,5 millions de tonnes, dont 75,5 millions de tonnes de la récolte Kharif de l’an dernier et près de 12 millions de tonnes provenant de la récolte irriguée Rabi, dont la moisson a commencé.

Grâce à une bonne production nationale conjuguée à des stocks céréaliers importants, la situation des approvisionnements alimentaires demeure satisfaisante. A la clôture de la campagne de commercialisation 1999/2000, au mois de mars, les stocks de blé de la CEI étaient établis par projection à environ 14 millions de tonnes, soit très largement au-dessus du besoin minimum. Outre le blé, grâce à des achats importants de riz provenant de la récolte Kharif de l’an dernier, les stocks de riz atteignent également des niveaux confortables. Compte tenu de la bonne production de céréales alimentaires en 1999/2000 et des niveaux satisfaisants de stocks, le gouvernement a déjà imposé une taxe visant à restreindre les importations de blé, lesquelles resteront probablement modérées au cours de la prochaine campagne de commercialisation; par ailleurs, le gouvernement envisage également d’imposer un droit visant à restreindre les importations de riz.


TOCRetour au menu