FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - INDONÉSIE* (21 mars)

INDONÉSIE* (21 mars)

À Java, la récolte du riz de la campagne humide (principale) est engagée dans les principales régions productrices et se poursuivra, selon les régions, jusqu’en mai ou juin. Le temps sec et ensoleillé de mars a profité aux cultures en phase de maturation et à leur moisson. Dans l’ensemble, la saison a évolué de façon satisfaisante, avec un niveau adéquat de précipitations et d’intrants, et les estimations actuelles font état d’une production, pour 2000, de 50 à 51 millions de tonnes de paddy, soit un volume correspondant à la dernière moyenne quinquennale et analogue à celui de 1999.

La situation concernant le riz est satisfaisante pour le pays, malgré la taxe d’importation de 30 pour cent imposée aux importations de riz au mois de janvier de cette année. Selon des indications récentes, en dépit des pressions exercées par les producteurs pour que soient encore augmentés les droits d’importation (de 40 à 50 pour cent), afin de restreindre les entrées et de maintenir les prix intérieurs, il est peu probable que le gouvernement y donne suite avant un examen prévu pour le mois d’août.

Les stocks publics s’établissaient à 1,2 million de tonnes à la fin du mois de février, soit un niveau inférieur à la normale; ce niveau est considéré comme s’inscrivant dans une stratégie de réduction des coûts de l’Agence nationale de la logistique (BULOG).


TOCRetour au menu