FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - IRAQ* (27 mars)

IRAQ* (27 mars)

Les perspectives pour la récolte céréalière de 2000 (mai/juin) restent défavorables. La sécheresse, qui s’est prolongée, a considérablement réduit les surfaces cultivées, nuisant de surcroît aux conditions de végétation. Par ailleurs, la production est entravée par de graves pénuries d’intrants agricoles essentiels.

La production totale de céréales de 1999 est estimée à 1,6 million de tonnes, soit près de 40 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes, du fait de la grave sécheresse conjuguée à une invasion généralisée de ravageurs et de plantes adventices. La sécheresse a aussi causé d'importants dégâts au secteur de l'élevage, déjà affaibli par des épidémies de fièvre aphteuse.

En décembre 1999, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la septième phase du programme "pétrole-contre- vivres", de janvier à juin, qui prévoit une avance de 5,26 milliards de dollars E.-U. sur les revenus pétroliers, avance susceptible d'une révision à la hausse en cas de recettes supérieures, à utiliser pour l'achat de denrées alimentaires, de médicaments et de matériel sanitaire, de même que pour les réparations d'urgence des infrastructures. En mars 2000, le montant alloué pour les pièces détachées a été doublé, atteignant 600 millions de dollars E.-U. destinés au remplacement d’équipements menacés de vétusté. Malgré une certaine amélioration de la situation alimentaire générale, après la mise en œuvre de l'accord "pétrole- contre-vivres", les problèmes sanitaires et nutritionnels demeurent largement répandus dans de nombreuses régions, et ils sont appelés à persister à moins que l’on ne réponde aux besoins en redressement économique et en développement de l’ensemble du pays.


TOCRetour au menu