FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - KAZAKHSTAN (23 mars)

KAZAKHSTAN (23 mars)

L'essentiel des semis céréaliers se fera au mois de mai. Les céréales d'hiver représentent une partie très limitée de la production totale, et on espère étendre la surface globale ensemencée à 12 millions d’hectares. En l’absence d’une répétition des conditions météorologiques optimales de l’an dernier, la surface à récolter pourrait ne pas dépasser les 10,9 millions d’hectares exploités en 1999. De plus, une infestation de sauteriaux, mal traitée l’an dernier, pourrait menacer la récolte de cette année.

La récolte céréalière de 1999 est officiellement estimée à 14,3 millions de tonnes (en poids nettoyé), c'està-dire plus du double de la médiocre récolte de 1998. Le résultat nettement meilleur obtenu est dû à l'arrivée ponctuelle des pluies pendant la période de végétation et au moment des récoltes. De ce fait, 96 pour cent de la superficie ensemencée ont été récoltés.

Le pays a exporté 2,5 millions de tonnes de céréales en 1998/99 et ses disponibilités d'exportation atteignent jusqu’à 7 ou 8 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation en cours. Cependant, des problèmes d'infrastructure et des considérations logistiques laissent présager des exportations moins volumineuses, lesquelles sont provisoirement estimées, pour 1999/2000, à environ 5,2 millions de tonnes, principalement à destination d’autres pays de la CEI. Entre juillet et décembre 1999, plus de 3 millions de tonnes de céréales, blé principalement, ont été exportées.


TOCRetour au menu