FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - MALAWI (29 mars)

MALAWI (29 mars)

Les pluies torrentielles qui se sont abattues, à la mi-mars, sur les régions méridionales bordant le Mozambique ont causé d’importants dégâts aux habitations et à l’infrastructure, entraînant de surcroît des pertes de culture et de cheptel. Selon les estimations préliminaires, 10 000 personnes auraient été déplacées par des inondations. Les régions les plus touchées sont celles situées le long de la vallée du bas Shire, notamment dans les districts de Nsanje et Chikwawa. Une aide d’urgence, sous forme d’aliments mais aussi sous d’autres formes, doit être fournie d’urgence à ces populations.

Malgré les pertes de récolte subies dans la région sud, les pluies abondantes tombées durant la deuxième décade de février ont généralement profité aux cultures céréalières du centre et du nord du pays, affectées par une période sèche en début de campagne. Dans l’ensemble, les perspectives sont bonnes pour les récoltes, et les prévisions officielles font état, pour la campagne 2000, d’une production de maïs de 2,33 millions de tonnes, soit 6 pour cent seulement de moins que la récolte exceptionnelle de l’an dernier.

La situation des approvisionnements alimentaires reste généralement satisfaisante grâce à la récolte céréalière exceptionnelle de 1999, qui avait permis de dégager des excédents exportables et de regarnir de façon importantes les réserves de maïs.


TOCRetour au menu