FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - PHILIPPINES (21 mars)

PHILIPPINES (21 mars)

L’éruption du volcan Mayon, fin février, a affecté une zone d’un diamètre de 12 km environ autour du cratère, entraînant le déplacement de plusieurs milliers de personnes. On ne déplore pas de pertes en vies humaines, mais les dommages causés au secteur agricole et aux cultures sont estimés à environ 2,65 millions de dollars E.-U., principalement sous forme de perte de riz, de maïs, de légumes et de fruits. Les évaluations de sinistres agricoles effectuées jusqu’ici ne comprennent pas les dégâts causés aux plantations de cocotiers, qui jouent également un rôle important dans la région. Ces pertes entraîneront probablement, dans plusieurs localités, d’importantes difficultés d’approvisionne-ment alimentaire au cours des prochains mois. En 1993, 77 personnes avaient perdu la vie lors d’une éruption du même volcan.

La crise financière asiatique ayant entraîné une réduction de la demande, on s’attend, cette année, à une augmentation de la consommation de céréales pour l’alimentation humaine et de céréales fourragères du fait de la reprise de l’économie et du redressement du secteur agricole, après une grave sécheresse provoquée par El Niño en 1997/98.

La moisson des cultures de riz et de maïs de saison sèche, plantées en octobre/décembre, commencera au cours des trois prochaines semaines et se poursuivra au cours du mois de mai. Selon les dernières projections, la production de paddy se situerait autour de 5,4 millions de tonnes, soit quelque 2 pour cent de plus qu'en 1999. Globalement, grâce à une augmentation des semis et à l'amélioration prévue des rendements, la production de paddy de l'année civile en cours (2000) pourrait atteindre 12,1 millions de tonnes, soit un volume proche du record de 11,9 millions de tonnes enregistré l'an dernier. Ces résultats dépendront toutefois des conditions atmosphériques et du rendement de la principale récolte de riz, plantée en mai/juin et rentrée en octobre/novembre. Le volume de la production record de 1999 était supérieur de 38 pour cent à celui de 1998, qui s’est fortement ressenti des aléas météorologiques dus à El Niño.

La production de maïs de 1999 s'est établie à 4,6 millions de tonnes, ce qui représente une progression d'environ 9 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années et 20 pour cent de plus que l'année précédente. Des pluies excessives ayant déterminé une diminution des emblavures, on prévoit que la production de maïs du premier trimestre atteindra 1,1 million de tonnes, environ 14 pour cent de moins qu'en 1999, pendant la même période. Face à un tel déficit, il faudra sans doute effectuer des importations supplémentaires de maïs pour répondre à la demande dans le secteur de l'alimentation animale.


TOCRetour au menu