FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - SOMALIE* (7 avril)

SOMALIE* (7 avril)

La récolte des cultures céréalières de la campagne secondaire "Deyr" de 1999/2000, qui représente habituellement quelque 25 pour cent de la production céréalière annuelle, est achevée, et le démarrage des semis de la récolte céréalière de campagne principale 2000/2001 est imminent. La production céréalière totale de la campagne céréalière "Deyr" 1999/2000 est estimée à environ 108 000 tonnes, soit 53 pour cent de plus que la moyenne enregistrée après la fin des hostilités (1993-98). Cependant, d'après les estimations d’une mission FAO/PAM, la campagne principale "Gu" de 1999, moissonnée jusqu’à septembre dernier, se monterait à 135 683 tonnes, soit 32 pour cent de moins que la moyenne de l’après- guerre, en raison de la faiblesse et de la mauvaise répartition des pluies, des infestations de ravageurs et des déplacements des agriculteurs.

En dépit de perspectives d'amélioration des approvisionnements alimentaires dans certaines parties du sud de la Somalie, grâce à une meilleure récolte "Deyr" en février 2000, près de 650 000 personnes réparties dans six régions sont exposées à de graves pénuries alimentaires. Les régions les plus touchées sont celles de Bakool, de Gedo, Bay et Hiran, où la récolte "Deyr" a été mauvaise et où le risque de famine menace gravement près de 425 000 personnes. Compte tenu des prévisions pessimistes concernant la principale campagne "Gu" de saison des pluies, qui représente près des trois quarts de la production annuelle, la situation est très alarmante.

Ailleurs, dans le nord-ouest de la Somalie (Somaliland) et dans le nord-est de la Somalie (Puntland), malgré une stabilité relative de la situation du cheptel et des approvisionnements alimentaires, l’amenuisement rapide des pâturages et des réserves en eau suscité par l’afflux important de pasteurs provenant de l’Éthiopie voisine suscite de graves préoccupations. Au total, environ 200 000 personnes risquent de manquer d’eau et de nourriture.

Les livraisons d’aide alimentaire restent entravées par l’insécurité; en février 2000, on n’a distribué que 3 600 tonnes dans le sud de la Somalie. En outre, il devient de plus en plus difficile de fournir les niveaux prévus d’aide alimentaire aux bénéficiaires désignés.


TOCRetour au menu