FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - TURQUIE (27 mars)

TURQUIE (27 mars)

Les perspectives d'ensemble pour les cultures d'hiver de la campagne 2000, dont la moisson doit commencer en juin, sont favorables grâce à de bonnes pluies et à une couverture neigeuse dans les principales régions agricoles, conditions qui ont pleinement compensé les effets du temps sec ayant prévalu en début de campagne. La production de blé de 1999 est estimée à 18 millions de tonnes, ce qui représente un volume inférieur de près de 14 pour cent à celui de l'année précédente et un fléchissement d'environ 4 pour cent par rapport à la moyenne, par suite de la sécheresse.

On attend, pour le mois de mai, l'annonce des prix de soutien des céréales de cette année. Le gouvernement prévoit de fixer son prix de soutien à un niveau supérieur de 35 pour cent aux cours mondiaux, au lieu d'offrir plus du double des cours mondiaux comme c'était le cas précédemment, ce qui le contraignait à recourir à de lourds emprunts pour financer les achats de céréales aux producteurs. À la place, un système de soutien direct au revenu sera adopté pour protéger les agriculteurs.

Les deux violents tremblements de terre qui ont frappé le pays en août et en novembre 1999 ont tué plus de 17 000 personnes, faisant plus de 52 000 blessés graves et laissant environ 630 000 personnes sans abri. Selon les indications, les secteurs les plus touchés dans la ville d'Izmit et aux alentours étaient essentiellement des zones industrielles, mais produisaient aussi des céréales et des graines oléagineuses.

En 1999, l'Office turc des céréales (TMO) a acheté aux exploitants agricoles un total de 5,5 millions de tonnes de céréales, dont 4,2 millions de tonnes de blé, 820 000 tonnes d'orge et 380 000 tonnes de maïs.


TOCRetour au menu