FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - TANZANIE (7 avril)

TANZANIE (7 avril)

La récolte des cultures à cycle court "Vuli" de la campagne 1999/2000 est bien avancée dans les régions à régime pluvial bimodal de la ceinture côtière dans le nord et le nord-est, où les cultures représentent quelque 40 pour cent des approvisionnements alimentaires annuels. L'insuffisance des pluies pendant la période de végétation a incité les agriculteurs à réduire considérablement les semis, ce qui a affecté les rendements. D'après de récents rapports officiels, la récolte "Vuli" actuelle devrait être particulièrement mauvaise dans les régions d’Arusha, du Kilimandjaro et de Tanga.

Les cultures céréalières de 1999/2000, essentiellement du maïs, sont estimées à 4 millions de tonnes, soit environ 8 pour cent de moins que la production de l'an dernier en raison de l'irrégularité des pluies, de l'utilisation réduite d'intrants et d'une invasion de chenilles processionnaires. En revanche, la production des autres cultures vivrières, notamment haricots, pommes de terre, manioc et plantains, a augmenté de près de 13 pour cent, s'établissant à 3,3 millions de tonnes.

Dans l'ensemble, malgré une production céréalière inférieure en 1999/2000, la situation des disponibilités alimentaires est stable, rendant compte d'importations importantes de maïs dans la dernière moitié de 1999 et de l'interdiction d'exportation de maïs imposée par le gouvernement. En janvier 2000, les cours du maïs sur plusieurs marchés du pays ont été jusqu'à 41 pour cent inférieurs à ceux de la même période un an plus tôt. Toutefois, une aide alimentaire est nécessaire pour environ 800 000 personnes identifiées comme étant en situation d'insécurité alimentaire, principalement dans les régions de Dodoma, Mara, Shinyanga, Singida, Tabora, Tanga et du sud de Mwanza, qui ont toutes engrangé des récoltes médiocres pour la troisième année consécutive. Le programme du PAM d'alimentation scolaire a débuté en janvier dans 128 écoles primaires de la région de Dodoma et devrait être élargi aux régions d'Arusha et de Singida.


TOCRetour au menu