FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/00 - YOUGOSLAVIE, REP.FED. DE (SERBIE ET MONTENEGRO (6 avril)

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (6 avril)

Les semis de cultures d'hiver n'atteignent pas les objectifs fixés, en raison des mauvais résultats des récoltes de 1999, conjugués au manque d'intrants et de capital circulant et aux retards survenus dans les récoltes de 1999. Selon les dernières informations reçues, 730 000 hectares, soit seulement 3 pour cent de plus que l'année dernière, ont été ensemencés en blé, la principale céréale d'hiver. Jusqu'à présent, les conditions de végétation ont été satisfaisantes dans l'ensemble, mais les prix élevés ainsi que les pénuries d'intrants risquent de peser sur les rendements. Les difficultés de financement et d'obtention d'intrants auraient également empêché que soit atteint l'objectif fixé pour les semis de printemps, soit 1,55 million d'hectares (dont 1,37 million d'hectares de maïs).

En 1999, la récolte record de maïs (6,1 millions de tonnes) a compensé les meilleurs résultats obtenus pour le blé (seulement 2 millions de tonnes) et, d'après les estimations officielles, la production globale devrait s'établir à un niveau proche de la moyenne, soit 8,6 millions de tonnes. Selon les premières indications, la récolte céréalière de 2000 pourrait rester proche de ce niveau. Par ailleurs, le pays a exporté, en 1999/2000, 150 000 tonnes de blé ainsi que de maïs.

En raison du conflit dont le Kosovo a été l'enjeu et des sanctions économiques appliquées depuis plusieurs années, le pays est en proie à une crise économique aiguë. Le PAM continue de fournir une aide alimentaire à près de 1 million de bénéficiaires en Serbie (à l'exclusion de la province du Kosovo) et au Monténégro, parmi lesquels des réfugiés ainsi que des personnes économiquement et socialement fragilisées. D'autres organisations s'attachent à fournir une assistance à quelque 200 000 PDI en Serbie.

Dans la province du Kosovo, les dernières informations recueillies sur la croissance de la récolte de blé confirment, de manière générale, les premières estimations effectuées par une mission FAO d'évaluation des récoltes au mois de janvier. Les emblavures de blé sont estimées à environ 80 000 hectares, soit une nette progression par rapport à l'année précédente, cette surface demeurant néanmoins inférieure au niveau normal en raison des troubles civils. Jusqu'ici, les conditions météorologiques ont été généralement favorables, et les sols contiennent des réserves d'eau suffisantes pour le développement des cultures, mais l'on continue de s'inquiéter à propos des conditions d'accès des agriculteurs aux engrais azotés et aux herbicides devant être appliqués au printemps, notamment dans le sud et dans l'ouest de la province. D'après les rapports reçus, la préparation des terres pour les cultures d'été est déjà bien avancée, avec de bonnes disponibilités de semences et d’engrais pour la récolte de maïs.

Compte tenu de l'amélioration des conditions économiques dans la province, le nombre total des personnes bénéficiant d'une aide, y compris dans le cadre de l'Appel commun des Nations Unies pour le sud-est de l'Europe est en cours de réduction, de 900 000 à 600 000.


TOCRetour au menu