Table des matièresPage suivante

Avant-propos

DEPUIS LES ANNÉES 70, la production aquacole n'a cessé de croître et représente actuellement, dans nombre de pays, un secteur de production en voie de rapide expansion. Bien que l'Asie soit de loin la région dominante, couvrant 90 pour cent de cette production, l'importance de l'aquaculture est évidente en Amérique latine et en Afrique bien que la production aquacole y soit toujours marginale par rapport au potentiel de développement existant dans ces régions.

Il est possible, lorsqu'on introduit des étangs aquacoles dans des systèmes agricoles, de favoriser le développement économique et écologique durable des exploitations agricoles pauvres en ressources. Les bénéfices potentiels pouvant découler de l'intégration de l'aquaculture au sein des petites exploitations agricoles sont les suivants :

Malgré son potentiel, l'aquaculture est un secteur souvent négligé du développement agricole. Les planificateurs et les cadres de la recherche et de la vulgarisation agricoles manquent souvent d'informations pour lancer l'aquaculture et évaluer ses possibilités dans des conditions spécifiques. Traditionnellement, la recherche et la vulgarisation aquacoles sont traitées par des institutions spécialisées, opérant indépendamment des institutions chargées de l'agriculture et de l'élevage. Cependant, si l'on veut que son lancement réussisse, les politiques et planificateurs doivent tenir suffisamment compte de la diversité des conditions spécifiques locales des systèmes agricoles traditionnels, qu'elles soient sociales, économiques, culturelles ou écologiques.

Cette brochure, qui représente un effort commun de spécialistes dans le domaine de l'aquaculture et de l'agriculture, s'adresse aux responsables de la politique agricole qui n'ont pas encore, ou bien peu pris en compte l'aquaculture. Elle est centrée sur l'aquaculture extensive et semi-intensive en étangs à petite échelle dans les pays en développement. Son principal but est de susciter un intérêt sur les conditions préalables à son lancement, de même que sur tout le potentiel que représente l'aquaculture pour les différents systèmes agricoles. La brochure donne de nombreux exemples réussis et de leçons à retenir et souligne ce qui est essentiel pour parvenir à intégrer avec succès l'aquaculture à l'agriculture dans les petites exploitations du monde entier.

Nous souhaitons que cette publication permette d'accroître le rôle de l'aquaculture dans le développement des systèmes agricoles et qu'elle stimule également une collaboration plus étroite entre les spécialistes et institutions responsables de l'aquaculture et de l'agriculture afin d'apporter un meilleur soutien aux systèmes agricoles des pays en développement et les rendre plus efficaces.

Doyle Baker - Chef, AGSP
Jiansan Jia - Chef, FIRI

Début de pagePage suivante