FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 septembre 2000 - P. 8

Previous PageTable Of ContentsNext Page


Prix à l'exportation

Dans l'ensemble, les prix internationaux des céréales sont en baisse depuis le mois de mai, bien que les perspectives indiquent des stocks mondiaux fortement amoindris au cours de cette campagne. En ce qui concerne le blé et les céréales secondaires, le récent fléchissement des cours mondiaux s'explique principalement par des facteurs saisonniers, comme la pression exercée sur les récoltes. Toutefois, la principale raison de la faiblesse durable des prix est également l'existence de réserves volumineuses de blé et de céréales secondaires, et la probabilité d'un ultérieur accroissement de ces stocks d'ici la clôture des campagnes agricoles en 2001. La plus grande partie des stocks mondiaux de céréales sont d'ordinaire concentrés dans une poignée seulement de pays ou de régions: à savoir, les principaux pays exportateurs (Australie, Argentine, Canada, CE et États-Unis) et quelques autres, dont la Chine et l'Inde. Toutefois, en règle générale, seuls le Canada, la CE et les États-Unis détiennent des réserves importantes de céréales, allant au-delà des niveaux d'exploitation ou de distribution (c'est-à-dire des volumes nécessaires pour assurer un approvisionnement ininterrompu). De ce fait, les perspectives de stocks importants dans les principaux pays exportateurs ont continué à neutraliser le climat négatif naissant de l'existence de déficits de production importants dans plusieurs autres pays producteurs (comme la Chine) et du fléchissement des stocks mondiaux qui s'ensuit.

La chute des cours internationaux des céréales secondaires s'est accélérée durant les derniers mois. En août, les prix à l'exportation du maïs des États-Unis s'établissaient en moyenne à 76 dollars E.-U. la tonne, soit 19 dollars E.-U. de moins qu'en mai et 16 dollars E.-U., ou 19 pour cent, de moins qu'en août 1999. Les prix des exportations d'orge et de sorgho sont eux aussi nettement plus faibles que l'an passé. Sur les marchés à terme du Chicago Board of Trade (CBOT), la récolte record de maïs attendue aux États-Unis et les perspectives toujours plus probables d'un accroissement des stocks intérieurs, ont maintenu la pression sur les cours du maïs. Au cours des derniers mois, les contrats à terme du maïs de décembre 2000 ont continué à descendre, malgré un certain raffermissement à fin août établissant le maïs à 76 dollars E.-U. la tonne, soit un niveau encore inférieur de quelque 9 dollars E.-U. la tonne par rapport à la période correspondante de l'année dernière. Avec l'approche de la récolte de maïs dans l'hémisphère Nord , la pression à la baisse exercée sur les prix devrait se poursuivre pendant un certain temps, sauf augmentation soudaine ou imprévue de la demande mondiale.

Graphique

Les prix du blé sur le marché international se sont eux aussi encore affaiblis depuis le dernier rapport. À fin août toutefois, des rapports indiquant des perspectives de récolte moins favorables au Canada et signalant une certaine réticence de la part de la CE à vendre la nouvelle récolte de blé, ont provoqué une brusque hausse des prix. Dans l'ensemble, en août le blé No.2 des États-Unis (HRW, f.o.b.) était coté à 115 dollars E.-U. la tonne en moyenne, soit 1 dollar E.-U. de moins qu'en mai, mais au niveau toutefois de la cotation d'août 1999. Sur le marché des contrats à terme, des perspectives favorables concernant les disponibilités dans les principaux pays exportateurs ont continué de peser sur les prix CBOT du blé soft red winter, malgré l'augmentation prévue des exportations des États-Unis du fait d'une réduction probable des ventes de la CE. À la fin du mois d'août, les contrats de blé de décembre indiquaient une certaine reprise, en raison principalement des inquiétudes liées à des perspectives de production défavorables au Canada, mais, à 99 dollars E.-U. la tonne, les prix étaient encore inférieurs de 3 dollars E.-U. la tonne à ceux enregistrés en 1999 pendant la période correspondante. Alors que les opérations de récolte s'achèvent dans plusieurs pays producteurs importants et avec une demande relativement forte en perspective, les prix du blé devraient commencer à grimper. Toutefois, cette reprise pourrait être plutôt limitée, notamment pour le blé de qualité inférieure, du fait de l'existence cette année de disponibilités abondantes de maïs et d'un écart déjà important (de près de 20 dollars E.-U. la tonne) entre les cotations du blé et du maïs sur les marchés mondiaux.

Prix à l'exportation des céréales *

   
2000
1999
août
mai
août
 
(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis
     
Blé 1/
115
116
115
Maïs
76
95
92
Sorgho
76
95
94
Argentine 2/
     
Blé
111
112
129
Maïs
74
87
97
Thaïlande 2/
     
Riz, blanc 3/
189
210
249
Riz, brisures 4/
143
143
204

La faiblesse générale des cours internationaux du riz a continué de se manifester tout au long du mois d'août, reflétant un excès de disponibilités sur le marché international par rapport à la demande d'importation. La pression à la baisse qui en résulte a fait tomber l'indice FAO du prix d'exportation du riz (1982-84=100) à son niveau le plus bas depuis septembre 1993. Au mois d'août, il s'établissait en moyenne à 95 points, soit un point de moins qu'en mai et 21 points de moins qu'en août 1999. Une ultérieure pression à la baisse est exercée sur les prix du riz par l'arrivée sur le marché de nouvelles disponibilités dans certains pays en dépit d'une demande mondiale d'importation faible.

En août, le prix du riz thaï 100 pour cent B de haute qualité s'établissait en moyenne à 189 dollars E.-U. la tonne, soit environ 21 dollars E.-U. de moins qu'au mois de mai et le niveau le plus bas depuis février 1987. En août 1999, il atteignait 249 dollars E.-U. la tonne. Le prix des qualités inférieures d'origines diverses a chuté lui aussi une nouvelle fois en août. Celui du riz thaï à 35 pour cent brisures, en baisse depuis le début de l'année, était tombé en août à 158 dollars E.-U. la tonne en moyenne, 5 dollars E.-U. de moins que la moyenne enregistrée en mai, alors qu'en août 1999 il était de 215 dollars E.-U. la tonne. En revanche, le prix du riz thaï à 100 pour cent brisures (thaï A1 Super) est resté stable pendant la même période, à 143 dollars E.-U. la tonne, en raison d'une activité meunière ralentie, soit un niveau inférieur de 61 dollars E.-U. la tonne à la moyenne d'août 1999.

Graphique
Graphique

Au Viet Nam, les prix de la plupart des qualités de riz ont subi une certaine pression à la hausse en juillet, en raison de l'inquiétude croissante des participants au marché quant aux effets des inondations au niveau des disponibilités. La baisse des prix a toutefois repris en août, avec l'augmentation de l'offre de riz face à une demande d'importation réduite.

En revanche, un regain d'activité à l'exportation a été observé aux États-Unis au cours des deux derniers mois, principalement sous forme d'offres et d'expéditions au titre des programmes d'aide alimentaire. En août, le prix du riz des États-Unis No.2/4 pour cent de brisures était en moyenne de 260 dollars E.-U. la tonne, soit 3 dollars E.-U. de plus qu'en mai, mais un niveau inférieur de 62 dollars E.-U. à celui enregistré en août 1999.

Pour le restant de l'année, et en l'absence de tout choc du côté de l'offre et de la demande, la tendance à la baisse des cours mondiaux du riz devrait se poursuivre.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page