Page précédenteTable des MatièresPage suivante

Travaux futurs

SESSIONS ULTERIEURES

Le Groupe d'experts a reconnu qu'il lui serait impossible, durant la première session, d'examiner les questions suffisamment à fond pour donner des avis détaillés sur les aspects éthiques parfois complexes qui découlent des activités alimentaires et agricoles actuelles. D'autres travaux plus approfondis sont nécessaires. Le Groupe d'experts est convenu de garder le contact entre les sessions. Les intervalles entre les sessions n'excéderont pas deux ans. Toutefois, à condition de disposer des ressources nécessaires, le Groupe d'experts éminents voudrait, d'ores et déjà, tenir sa deuxième session en 2001, afin de garder le rythme acquis lors de la première session, de tirer parti de l'esprit d'équipe et de la confiance mutuelle très constructifs qui se sont installés entre les membres du Groupe et, plus particulièrement, de pousser plus avant l'étude des questions éthiques très urgentes qu'il a débattues.

Préparation

Les experts resteront en contact, par exemple par courrier électronique, pour affiner leur réflexion sur les sujets abordés et sur d'autres sujets qui pourraient mériter l'attention. Ils se sont proposé de préparer des documents de travail couvrant des thèmes particuliers, tels que:

Il a été proposé de suivre l'évolution de la protéomique (génie protéique) et de ses incidences éthiques pour l'alimentation et l'agriculture (M. Alaya).

Les experts éminents ont demandé à la FAO de faire le point sur le stade de développement des règlements relatifs à l'application de la biotechnologie et des OGM dans différents pays.

Page précédenteDébut de pagePage suivante