Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.1, mars 2001

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: Malgré de meilleures récoltes dans certaines régions, la situation des approvisionnements alimentaires reste précaire en Afrique de l'Est, où 18 millions de personnes environ ont encore besoin d'une aide alimentaire. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en raison d'un conflit civil continue à croître, notamment en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest. La situation en Sierra Leone et celle des réfugiés en Guinée est très préoccupante. Des pénuries alimentaires localisées sont apparues au Burkina Faso, au Niger et au Tchad,. Une longue période de sécheresse et des inondations dans plusieurs secteurs d'Afrique australe pourraient être préjudiciables à la production vivrière de la campagne actuelle.

ASIE: Des sécheresses successives, des hivers rigoureux et un conflit civil interminable ont provoqué une grave crise alimentaire en Afghanistan. Le pays a besoin, dans les plus brefs délais, d'une aide alimentaire et humanitaire. En Mongolie, un hiver à nouveau extrêmement froid a tué de nombreuses têtes de bétail, aggravant ainsi l'insécurité alimentaire des éleveurs nomades qui ont déjà perdu des millions de têtes de bétail l'an dernier. Ailleurs, la situation des approvisionnements alimentaires reste critique dans la RDP de Corée en raison de la sécheresse, des difficultés économiques et de l'hiver le plus froid qu'ait connu le pays depuis des décennies, ainsi qu'en Arménie, en Géorgie et au Tadjikistan, à cause de la sécheresse de l'année dernière.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: Au Salvador, une série de tremblements de terre en janvier et en février a fait de nombreux morts et gravement endommagé les habitations et l'infrastructure. Bien que les principales cultures vivrières aient déjà été récoltées, les dommages subis par l'infrastructure vont perturber les activités agricoles en 2001. La population reçoit une aide alimentaire d'urgence et d'autres formes d'aide. La récolte de blé est terminée en Amérique du Sud, et les perspectives concernant les céréales secondaires sont favorables.

EUROPE: La zone ensemencée en céréales d'hiver dans la CE sera probablement moins importante que l'année dernière en raison des conditions climatiques peu favorables de l'automne dernier. La sécheresse persistante et les températures élevées qui ont sévi en Europe centrale et orientale, notamment en Hongrie et dans le sud de la péninsule des Balkans, auront de fâcheuses répercussions sur les récoltes de céréales de 2001. Dans la Fédération de Russie, les personnes déplacées en Tchétchénie et dans les républiques avoisinantes continuent à avoir besoin d'une aide alimentaire. Dans les pays de la Baltique, les premières prévisions concernant les céréales d'hiver de 2001 sont satisfaisantes.

AMÉRIQUE DU NORD: Si les conditions météorologiques restent en règle générale satisfaisantes aux États-Unis, les dégâts provoqués par le gel risquent d'être plus importants que la normale, le pays ayant connu l'un de ses hivers les plus rigoureux. Selon les estimations officielles, les emblavures de blé d'hiver devraient donc être réduites de 5 pour cent, atteignant ainsi le niveau le plus bas depuis 1971. Cette situation serait due, pour l'essentiel, au temps sec qui a régné au moment des semis dans la plupart des zones de végétation. Au Canada, on prévoit d'effectuer les semis de blé et de céréales secondaires sur une superficie comparable à celle de l'année dernière.

OCÉANIE: Selon les estimations, la production de blé en Australie devrait être inférieure de quelque 4 millions de tonnes à la récolte exceptionnelle de l'an dernier. Les premières indications concernant les cultures de céréales secondaires de l'été 2001 ne sont guère favorables, en raison du temps sec, et les emblavures finales seront sans doute réduites. Une série de tremblements de terre a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée en décembre dernier, mais les dégâts seraient limités. Malgré l'accord de paix conclu en octobre dernier, la sécurité est toujours précaire dans les îles Salomon.

 


Table Of ContentsNext Page