Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR perspectives de l'alimentation
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture
No. 2, avril 2001, Rome

faits saillants

Les premières prévisions concernant la production céréalière mondiale en 2001 annoncent un résultat de 1 889 millions de tonnes, soit une hausse d'environ 2 pour cent par rapport à 2000. La production de blé devrait atteindre 585 millions de tonnes, résultat identique à celui de l'an dernier, tandis que la production de céréales secondaires devrait, avec une hausse de 4 pour cent environ, s'établir à 905 millions de tonnes. La production de riz (riz usiné), provisoirement estimée à 399 millions, devrait rester inchangée.

Selon les prévisions, la production totale de céréales de 2001 ne suffira pas à répondre aux besoins d'utilisation mondiaux pendant la campagne 2001/2002, ce qui se traduira par une réduction encore plus importante des stocks mondiaux de céréales. Pour la campagne actuelle (2000/2001), les réserves mondiales de céréales devraient enregistrer un recul de 48 millions de tonnes (soit une baisse de 4 pour cent) et s'établir à 645 millions de tonnes.

Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont confrontées à des crises alimentaires d'intensité variable, qui sont le résultat de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme.

L'utilisation mondiale de céréales en 2000/2001 devrait légèrement augmenter et atteindre 1 907 millions de tonnes. La quantité de céréales affectée à la consommation alimentaire devrait, avec une hausse de 1,1 pour cent, atteindre 971 millions de tonnes. Cette augmentation aura lieu, pour l'essentiel, dans les pays en développement d'Asie et dans les pays de la CEI. Les prévisions concernant l'utilisation mondiale de céréales fourragères avancent le chiffre de 686 millions de tonnes pour 2000/2001, soit une lègère progression par rapport aux 682 millions de tonnes de l'an dernier.

Selon les prévisions actuelles, les échanges mondiaux de céréales en 2001/2001 (juillet/juin) devraient atteindre 233 millions de tonnes, chiffre qui traduit une baisse de 3 millions de tonnes depuis la publication du dernier rapport et un recul de 2 millions de tonnes par rapport au niveau record de la précédente campagne. Ce recul par rapport à la campagne 1999/2000 s'expliquerait par la baisse des importations de blé, qui devraient passer de 109 (en 1999/2000) à 107 millions de tonnes.

Les prix internationaux des céréales restent en général peu élevés, ce qui s'explique principalement par l'existence d'importantes quantités exportables et par la faiblesse de la demande. Les prix du blé, stables au cours des dernières semaines, sont plus élevés que l'an dernier, principalement en raison d'une importante demande pour un blé de meunerie de qualité. Les prix internationaux du maïs restent inférieurs à ceux - déjà peu élevés - de l'an dernier. Dès le mois de décembre 2000, les prix du riz sur le marché ont généralement baissé en raison de l'arrivée des récoltes dans certains grands pays exportateurs et d'une demande d'importation qui reste peu importante.


Début de page Table des matièresPage suivante