FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (23 mars)

CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (23 mars)

La situation alimentaire du pays est à nouveau préoccupante, les effets de l’hiver le plus froid enregistré depuis des décades se faisant ressentir dans l’ensemble du pays. À la mi-janvier, jamais les températures n’avaient été aussi basses depuis 50 ans. Le froid a pour ainsi dire persisté jusqu’à la dernière décade de février, puis les températures ont augmenté, permettant de préparer la terre pour une double culture. Le début de la campagne diffère de celle de 2000, qui avait été marquée par des températures trop basses pour effectuer les travaux agricoles avant la mi- mars. Compte tenu du froid rigoureux cette année, l’incidence des ravageurs devrait être plus faible. Toutefois, la situation demeure incertaine, du fait de l’irrégularité des conditions météorologiques générales en Asie.

La majeure partie de la population, qui a déjà dû endurer des années de graves pénuries alimentaires, a encore de très grandes difficultés à se procurer de la nourriture. On signale que l’approvisionnement en céréales n’est plus assuré par les disponibilités intérieures depuis janvier, mais seulement à ce jour au moyen de l’aide alimentaire bilatérale.

En novembre dernier, une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires a estimé les disponibilités céréalières intérieures, en équivalent céréales, pour la campagne de commercialisation 2000/01 à 2,92 millions de tonnes, face à une demande de céréales de 4,79 millions de tonnes pour couvrir les besoins alimentaires et autres. Les besoins en importations céréalières ont donc été évalués à 1,87 million de tonnes, étant prévu que 200 000 tonnes proviendraient d’importations commerciales, 810 000 tonnes, des engagements pris au titre de l’aide alimentaire du PAM et 500 000 tonnes, d’importations à des conditions de faveur. Compte tenu de ces prévisions, les besoins d’importations nécessaires pour couvrir les besoins alimentaires minimaux de la population jusqu’à fin octobre 2001 sont estimés à 360 000 tonnes.