FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - ÉRYTHRÉE* (27 mars)

ÉRYTHRÉE* (27 mars)

La situation alimentaire continue à être tendue pour près de 1,8 million de personnes touchées par la guerre avec l’Éthiopie et par la sécheresse de l’an dernier. La récolte de céréales de l’an 2000 a fortement diminué du fait du déplacement de centaines de milliers d’agriculteurs provenant des riches régions agricoles de Gash Barka et Debub, représentant plus de 70 pour cent de la production céréalière. La production céréalière totale est estimée à titre provisoire à 71 000 tonnes, soit un recul de 66 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. En outre les perspectives relatives à la campagne agricole de l’an 2001, débutant au cours des prochaines semaines, restent peu encourageants car les ménages ne peuvent pas, pour l’instant, retourner sur leurs exploitations et il est encore impossible d’accéder à de vastes territoires, du fait des mines.

Les cours des céréales, qui baissent normalement après la récolte, ont dans l’ensemble progressé ou se sont maintenus à leur niveau, sur la plupart des marchés, en raison de la mauvaise récolte. À la lumière des besoins humanitaires actuels en Erythrée, l’ERREC (Eritrean Refugee and Relief Commission) a lancé un appel le 22 février 2001 pour 224 millions de dollars E.-U. afin de pouvoir aider près de 2 millions de personnes, au cours d’une période de 12 mois.

L’appel commun interinstitutions des Nations Unies, qui regroupe des propositions de projets émanant de neuf organismes du système des Nations Unies, se monte ` 160 millions de dollars E.-U.

Les engagements d’aide alimentaire pour 2001 se montent à 55 000 tonnes mais aucune livraison n’a encore eu lieu.