FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - ÉTHIOPIE* (27 mars)

ÉTHIOPIE* (27 mars)

Les semis des cultures de la deuxième campagne “belg” ont commencé à plusieurs endroits. Des pluies éparses ont eu lieu en février mais c’est seulement en mars que des pluies abondantes sont tombées. La récolte de la campagne “belg” représente environ de 8 à 10 pour cent de la production annuelle de céréales et de légumes secs, mais dans certaines régions il s’agit de la principale récolte. Les récoltes de la campagne principale “meher” se sont achevées en décembre dernier et on a enregistré une forte amélioration par rapport aux premières estimations, du fait des précipitations abondantes qui se sont poursuivies au cours du mois d’octobre et qui ont été bénéfiques aux cultures semées en retard. La récolte “meher” devrait selon les estimations atteindre 11,61 millions de tonnes de céréales, soit environ 7,3 pour cent de plus que les estimations après récolte de 1999, principalement du fait d’un accroissement de la superficie emblavée.

Le bétail, notamment dans les zones pastorales, a souffert l’an dernier de la longue sécheresse qui a provoqué une forte pénurie d’eau et de fourrage, encore aggravée par la présence de maladies infectieuses et de parasites. Les régions pastorales du sud (Somali, Borena, Bale et Omo méridional) ont été les plus durement frappées et des pertes de bétail pouvant aller jusqu’à 50 pour cent, ont été enregistrées. De ce fait, la production animale des pasteurs et des agriculteurs pratiquant aussi l’élevage, a fortement diminué, et plusieurs années seront nécessaires pour une reprise. En l’an 2000, les pluies tardives de la campagne “meher” en l’an 2000 ont permis de régénérer les pâturages et les arbustes et de recharger les points d’eau. Les animaux dans les zones qui dépendent des cultures secondaires “belg” et dans les woredas des régions où l’agriculture est sédentarisée, ont également souffert et les animaux de trait sont insuffisants pour couvrir les besoins, ce qui a des répercussions négatives sur la superficie cultivée et la qualité de la préparation des terres.

L’amélioration des disponibilités céréalières a entraîné un recul du prix des céréales sur la plupart des marchés. Toutefois, malgré de bonnes récoltes, quelque 6,5 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire. Les besoins d’aide alimentaire, y compris les besoins des personnes déplacées et des réfugiés, pour la campagne commerciale de 2001 (janvier/décembre) est évaluée à environ 640 000 tonnes. Il est instamment demandé aux donateurs de soutenir les achats locaux pour renforcer le marché.

L’équipe nationale des Nations Unies a récemment lancé un appel pour 203 millions de dollars afin de venir en aide à 6,5 millions de personnes frappées par la sécheresse et la guerre.

Les engagements d’aide alimentaire pour 2001 se montent à environ 550 000 tonnes dont 125 000 tonnes ont déjà été livrées.