FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - INDONÉSIE* (21 mars)

INDONÉSIE* (21 mars)

Les pluies saisonnières en mars qui ont arrosé la province de Java, principale zone de production rizicole, ont apporté l’humidité nécessaire au riz de la campagne principale, mais provoqué des inondations dans certaines régions. Le riz de la campagne principale est semé de novembre à janvier et récolté à partir d’avril.

La production de paddy de l’année civile 2000 a tourné autour de 51 millions de tonnes, soit une augmentation de près de 2 pour cent par rapport à l’année précédente et d’environ 4 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale. La hausse de production est imputable à une longue saison des pluies et à l’incidence limitée des ravageurs et des maladies. Les superficies récoltées se sont maintenues à environ 11,5 millions d’hectares.

Dans l’ensemble, après la crise économique de 1997/98 aggravée par les mauvais résultats agricoles dus au phénomène El Niño, la situation alimentaire continue à se stabiliser dans le pays. Grâce aux performances de la production nationale et à l’importance des stocks, l’Indonésie, premier importateur de riz au monde, a annoncé qu’il n’importerait pas de riz en 2001. Toutefois, la situation alimentaire et humanitaire continue à être préoccupante dans certaines régions du pays, victimes de violents troubles civils.