FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - JORDANIE (27 mars)

JORDANIE (27 mars)

Les perspectives de blé et d’orge de 2000, qui seront moissonnés en mai/juin, sont encore incertaines, en raison des effets à long terme de deux années consécutives de sécheresse aiguë et de l’irrégularité des pluies au cours de la campagne actuelle. En 2000, la production totale de blé et d’orge, évaluée à 42 000 tonnes, a représenté plus du double de l’an dernier, tout en restant cependant inférieure de quelque 54 pour cent à la moyenne. Le secteur de l’élevage a été également très touché et les éleveurs d’ovins ont été les principales victimes.

Néanmoins, même si la sécheresse a sérieusement compromis les cultures en sec et l’élevage, la production maraîchère a sensiblement augmenté dans la vallée irriguée du Jourdain. En conséquence, les prix des légumes se sont effondrés, avec les retombées que cela suppose pour le revenu des agriculteurs. Le manque d’installations adéquates de traitement et de débouchés extérieurs sont les principales contraintes.

Une mission de la FAO, qui s’est rendue dans le pays en septembre 2000, a identifié les aides prioritaires requises pour atténuer les effets de la sécheresse sur la production agricole. En conséquence, un appel d’un montant de 13,5 millions de dollars E.-U. a été lancé le 21 décembre 2000 pour fournir des semences et d’autres intrants nécessaires à la campagne agricole 2001, aider à distribuer des aliments et des médicaments pour le bétail, et préserver les réserves forestières et parcours protégés.