FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - KENYA (27 mars)

KENYA (27 mars)

La principale campagne des “longues pluies” vient de débuter et les perspectives sont encourageantes, les prévisions faisant état de précipitations normales dans les principales zones de production. Toutefois les perspectives restent peu optimistes dans les zones pastorales où l’on prévoit des précipitations inférieures à la normale.

Les récoltes des cultures céréalières de la deuxième campagne des “courtes pluies” qui représente de 15 à 20 pour cent de la production annuelle, sont achevées. Les pluies qui se sont poursuivies hors saison pendant le mois de janvier ont permis d’améliorer les rendements. Cette récolte fournit l’essentiel des denrées vivrières dans certaines provinces du centre et de l’est. La principale campagne céréalière des “longues pluies”, rentrée en septembre/octobre derniers, a été fortement réduite par une forte sécheresse. Selon les estimations officielles, la production de maïs devrait atteindre environ 1,7 million de tonnes, contre une moyenne de 2,4 millions de tonnes, au cours des cinq années précédentes. Selon des estimations provisoires, la production totale de céréales en l’an 2000, devrait être de 2,1 millions de tonnes, soit respectivement 22 et 28 pour cent de moins que la récolte de l’année précédente et que la moyenne.

La grave sécheresse de 1999/2000 a gravement compromis la sécurité alimentaire de 4,4 millions de personnes et une importante opération de secours a été nécessaire. Malgré certaines améliorations, la situation des disponibilités alimentaires est encore fragile, surtout dans les districts pastoraux du nord, de l’est et du nord-est. La forte pénurie d’eau et de pâturages a entraîné la perte d’un grand nombre d’animaux et la reprise est assez lente.

Une Opération d’urgence révisée a été approuvée en janvier 2001 à la fois par la FAO et le PAM pour fournir aux 4,4 millions de personnes touchées par la sécheresse une aide alimentaire d’une valeur de 148,9 millions de dollars E.- U., pendant une période de six mois.