FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - LAOS* (23 mars)

LAOS* (23 mars)

En septembre 2000, les inondations, qui ont également touché le Cambodge et le Viet Nam voisins, ont dévasté le riz de mousson dans le centre et le sud de la RDP Lao. Les provinces du grenier à riz du pays, parmi lesquelles figurent Bolikhamsay, Khammuan et Savannakhet, ont été les plus durement frappées. La production rizicole a également beaucoup souffert dans les provinces d’Attapeau et de Champassak, qui sont relativement plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Compte tenu des pertes dues aux inondations et à la crainte de pénuries alimentaires, le gouvernement a fait appel à une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires qui s’est rendue sur place du 10 au 24 février. Les principaux objectifs de la mission ont été d’évaluer la situation globale des disponibilités rizicoles et le besoin éventuel d’une aide alimentaire pour la campagne de commercialisation 2001 (janvier/décembre). Les résultats de la mission s’appuient sur des consultations avec le gouvernement et des organisations des Nations Unies ainsi que sur des visites de terrain dans les régions de production rizicoles affectées, dont Bolikhamsay, Khammuan, Savannakhet et Attapeau. La municipalité et la province de Vientiane, dont l’importance commerciale ne cessent de croître, ont également fait l’objet d’une visite afin d’estimer leur impact éventuel sur les marchés.

La mission a constaté que la priorité accordée par le gouvernement au développement agricole au cours des dernières années porte ses fruits. La production rizicole a nettement augmenté, grâce à l’adoption de plus en plus fréquente de variétés à haut rendement et à l’augmentation des superficies consacrées aux cultures irriguées de saison sèche. De plus, en dépit des inondations lors de la dernière campagne humide, les précipitations ont été en général satisfaisantes, ce qui a permis d’obtenir de bons résultats dans l’ensemble. Bien que les pluies aient été légèrement inférieures à celles de 1999, elles ont été normales dans la majeure partie des principales provinces productrices de riz. Par ailleurs, en comparaison aux pertes dues aux inondations dans d’autres pays, notamment au Cambodge et au Viet Nam, et à celles qui ont dévasté la RPD de Corée en 1991 et 1996, le secteur agricole a été moins touché en 2000. Sur la base des données officielles de production de la saison humide de 2000 et d’une première prévision de celle de la saison sèche de 2001, la mission estime que la production de riz usiné pour la campagne de commercialisation en cours avoisinera les 1,28 million de tonnes. En outre, près de 22 000 tonnes de riz ont été livrées ou sont annoncées au titre de l’aide alimentaire prévue par un programme bilatéral en 2001. Les disponibilités totales de riz seront de l’ordre de 1,30 million de tonnes et couvriront donc entièrement les besoins d’utilisation évalués.

La mission a cependant constaté que les superficies consacrées aux cultures de la saison sèche risquent de ne pas être aussi importantes que prévu; les inondations ont en effet endommagé les pompes et les réseaux d’irrigation, et le coût élevé des pompes et d’autres intrants pourraient décourager les producteurs. Etant donné que la production de la campagne sèche aura une forte incidence sur les disponibilités de riz et probablement sur les besoins, il est recommandé d’effectuer une nouvelle évaluation à l’époque des récoltes de la saison sèche pour vérifier la situation générale de l’approvisionnement.

Selon les estimations actuelles, les disponibilités de riz en RPD Lao devraient être suffisantes en 2001, mais les populations les plus pauvres risquent de ne pas en bénéficier, le niveau de développement et d’intégration au marché restant faible en raison des énormes problèmes de transport et d’accessibilité, du manque d’informations sur les marchés, d’une production rizicole destinée essentiellement à assurer la subsistance ainsi que de la faiblesse des revenus agricoles. En outre, à ces facteurs auxquels il convient d’ajouter la précarité du système agricole et le manque de méchanismes appropriés d’adaptation, les ménages vivant dans les régions où les cultures de riz ont été entièrement détruites par les inondations l’an dernier seront confrontés à de graves pénuries alimentaires en 2001. Ces ménages auront donc besoin d’une aide extérieure jusqu’à la prochaine récolte. Afin d’évaluer leurs besoins, la mission s’est appuyée sur l’analyse de vulnérabilité que réalise actuellement le PAM en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires. Il a été ainsi estimé que les inondations de l’an dernier ont plus particulièrement touché environ 450 000 personnes, près de 390 000 d’entre elles n’ayant pas accès aux cultures de la saison sèche. Selon les données de référence des villages, quelque 170 000 personnes, en situation temporaire d’insécurité alimentaire du fait des inondations, souffriront de pénuries alimentaires pendant six mois en moyenne, et 52 pour cent d’entre elles, pendant plus de huit mois. Afin de couvrir les besoins alimentaires de ces groupes vulnérables, la mission préconise de fournir 15 000 tonnes de riz, dont 8 680 tonnes ont déjà été livrées au titre des opérations d’urgence 6300 et 6311. Jusqu’à la mi- février, près de 3 000 tonnes de riz gluant ont été distribuées à 111 000 bénéficiaires dans 266 villages.