FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/01 - MALAWI (27 mars)

MALAWI (27 mars)

Les fortes précipitations continues de février et de mars ont provoqué de graves inondations dans 13 des 27 districts du pays, surtout dans le sud, le long du fleuve Shire. Selon les rapports officiels, 200 000 personnes ont été déplacées à cause des inondations et 346 000 ont été touchées à divers degrés. On estime que les inondations ont détruit les cultures sur 50 000 hectares. Les pouvoirs publics ont fait appel à l’assistance internationale pour faire face à cette catastrophe. Le PAM prévoit de distribuer une aide alimentaire d’urgence à 275 000 personnes. Toutefois, des pluies persistantes freinent les distributions. Plusieurs zones sont inaccessibles car les routes et les ponts ont été endommagés.

Les perspectives relatives aux récoltes de céréales de 2001 se sont détériorées du fait des précipitations abondantes de ces derniers mois qui auront probablement réduit les rendements. La forte sécheresse et les températures élevées enregistrées en janvier dans certains districts du sud (principalement Balaka, Zomba et Mwanza) ont igalement eu des répercussions négatives sur les rendements dans ces zones. Selon les dernières prévisions, une récolte de maïs de 2,15 millions de tonnes est prévue, soit un niveau inférieur de 14 pour cent à celui de la récolte exceptionnelle de l’an dernier, mais tout de même encore supérieure à la moyenne.

Dans l’ensemble, la situation des disponibilités alimentaires est satisfaisante et s’explique du fait de la bonne récolte de l’an dernier et des stocks satisfaisants. Au niveau des ménages on signale également que la sécurité alimentaire est dans l’ensemble satisfaisante.